Les tailles d’arbres et arbustes génèrent souvent de grosses quantités de déchets dont on ne sait pas toujours quoi faire. Pour éviter de les mettre en déchetterie, vous pouvez les recycler en créant une haie sèche ou une clôture en plessis.
La haie sèche
Pour réaliser une haie sèche, il faut couper les branches les plus grosses en piquets de 1,20 m de hauteur. Après les avoir plantés en 2 lignes face à face, à 30 cm d’écartement, vous pouvez ensuite entasser vos branchages, racines, bois mort ou rameaux à l’horizontale entre les piquets en bois. Si ce type d’aménagement demande un peu d’effort au départ, il permettra ensuite d’évacuer vos déchets de taille d’arbres aisément. Cette haie sèche va en effet se tasser dans le temps, vous pourrez donc l’alimenter au fur à mesure avec vos déchets du jardin. La haie sèche permet ainsi de créer un brise vue végétal mais accueille aussi la biodiversité.
La clôture en plessis
La clôture en plessis convient très bien pour recycler les branches de noisetiers, châtaigniers ou de lilas, qui sont des branches souples de faible épaisseur. On peut aussi utiliser des branches fines de bambous. Comme pour la haie sèche, il faut commencer par couper les branches les plus grosses en piquets de 1,20 m de hauteur (plus haut si vous voulez une clôture haute). Prévoir 15 cm de profondeur dans le sol. Cette fois, on les plante en ligne à l’endroit où l’on veut former la clôture avec 30 à 50 cm d’espace entre chaque piquet. On va ensuite tresser autour des piquets en passant la branche à l’horizontale devant le premier piquet, puis derrière le deuxième, puis devant le troisième et ainsi de suite. Recommencez l’opération avec chaque branche en descendant bien la branche au plus bas à chaque fois. A la fin vous obtiendrez une clôture naturelle très esthétique.
Le bonus > Découvrez le tuto de plessage dans notre vidéo sur le jardicyclage