Comment s’informer

Vous avez une question relative à votre logement, à vos relations avec votre propriétaire, à l’état du marché de l’immobilier ? Vous rencontrez des difficultés pour vous loger, payer vos loyers ou vous êtes en situation d’endettement.

Consciente de vos besoins, la Communauté d’agglomération a développé un partenariat avec l’ADIL et les associations du territoire.

L’ADIL (Agence Départementale d’information sur le Logement)

La Communauté d’agglomération a développé, en partenariat avec l’ADIL, des permanences pour répondre à vos questions.

Lors de ces permanences, des juristes de l’ADIL vous apporteront un conseil complet, neutre et gratuit sur toutes vos questions juridiques, financières et fiscales sur le logement : construction, acquisition, amélioration, location, fiscalité, copropriété.

Cette information, avant tout préventive, doit vous permettre de mieux connaître vos droits et vos obligations, les solutions adaptées à votre situation personnelle ainsi que l’état du marché du logement.

À noter
Les permanences de l’ADIL des Yvelines seront suspendues du mardi 26 décembre 2023 au mardi 2 janvier 2024 inclus.

Le Centre de Viroflay sera également fermé le mardi 26 décembre toute la journée.

Les autres jours, le public sera accueilli au :
Centre de Viroflay – 80 bis Avenue Générale Leclerc
Du lundi au vendredi (sauf le jeudi après-midi), de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Sur rendez-vous :
Par mail : rdv.adil78.org
Par tél. : 01 39 50 84 72

La reprise des permanences se fera à partir du mercredi 3 janvier 2024.

Des permanences sont organisées à Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, Houilles, Marly-le-Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville.

La prise de rendez-vous est obligatoire :

Information logement Indigne

Le ministre chargé de la Ville et du Logement et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL) ont mis en service une plateforme d’appel téléphonique « INFO LOGEMENT INDIGNE ».

Que vous soyez locataire d’un logement insalubre, ou victime d’un marchand de sommeil ou que vous ayez connaissance d’une telle situation, contactez le numéro : 08 06 706 806 (appel non surtaxé)

Un conseiller sera à votre écoute et vous expliquera les démarches à effectuer.

Habitat et Humanisme

L’association Habitat et Humanisme a pour principal objet l’insertion par le logement, l’accompagnement social lié au logement des ménages en difficulté sociale et économique et l’animation locale, en proposant aux ménages accompagnés des activités favorisant leur insertion.

L’antenne du Grand Saint Germain a été créée en 1995. Elle agit sur le territoire de Saint Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Le Port-Marly et Le Pecq.

Contact : grandsaintgermain@habitat-humanisme.org

L’antenne Boucle de Seine anciennement Solidarité Logement dans la Boucle agit sur les communes de Chatou, Montesson, Croissy, Le Vésinet, Carrières sur Seine, Houilles et Sartrouville

Contact : idf.boucledeseine@habitat-humanisme.org

Pour en savoir plus : https://www.habitat-humanisme.org

Solidarité Logement Maisons Mesnil

Solidarité Logement Maisons Mesnil, créée en 1994 agit sur les communes de Maisons-Laffitte, le Mesnil-Le-Roi et Sartrouville.

L’association gère des logements passerelle pour des personnes en grande difficulté, accueille et accompagne des familles aussi bien sur le plan psychologique qu’administratif, réinsère des personnes en difficulté dans la vie active (formation, stages…) pour leur permettre de trouver un logement.

Pour en savoir plus : http://www.slmm.fr

Un Toit Pour Tous

L’association Un Toit Pour Tous, créée en 1991, accompagne les habitants des communes de Houilles, Sartrouville, Maisons-Laffitte, et Carrières-Sur-Seine.

Elle intervient pour éviter les expulsions sans solution de relogement décent, (parc privé ou public) en accompagnant les familles dans les procédures et démarches auprès de la sous-préfecture, des bailleurs, du Tribunal (mesures de recomposition de la dette tenables, accompagnement des familles au tribunal et aux audiences…)

Pour les contacter : un message sur le répondeur 06 33 63 04 88 et l’association Un Toit Pour Tous vous rappelle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×