Dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, l’Agglo s’est donnée comme ambition de développer des ateliers vélos sur le territoire afin d’accompagner et de faciliter la pratique du vélo au quotidien.
Après les ateliers marquage et réparation, l’Agglo a développé 3 nouveaux ateliers vélos en 2023 : le (ré)apprentissage du vélo avec les ateliers Remise en selle et École du vélo pour adultes et la vente/achat d’occasion avec l’atelier Bourse aux vélos.
Les ateliers de réparation et de marquage sont encadrés par des mécaniciens / spécialistes qui ont une expertise dans le diagnostic et la réparation des vélos. Après un diagnostic, l’usager peut ainsi faire réparer ou apprendre à réparer son vélo sur place.
Faite marquer votre vélo !
Aussi, pour lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, le gouvernement a rendu obligatoire, depuis le 1er juillet2021, le marquage de vélos vendus neufs ou d’occasion par des professionnels.
Le dispositif Bicycode® consiste à marquer sur le cadre du vélo un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier national accessible depuis le site BicyCode, dans lequel il faut renseigner ses coordonnées. Si le vélo, ou la trottinette, est volé et retrouvé, et qu’il fait partie des 40 % retrouvés, il pourra ainsi être restitué !
Il s’agit de proposer aux particuliers un événement leur permettant de vendre ou d’acheter un vélo d’occasion. Tous les types de vélos sont acceptés tant qu’ils sont en bon état : vélos enfants, adultes, VTC, VTT, vélos de ville, etc…
Également pour encourager la pratique du vélo, une trentaine de bornes de réparation/gonflage vélo en libre-service est répartie sur les villes du territoire.
Un pneu crevé ne sera plus une excuse pour abandonner son vélo à la cave car l’Agglomération, en collaboration avec les 19 villes du territoire, a déployé ses premières stations de gonflage et de réparation en libre-service dès le début de l’été 2019.
Ces stations qui peuvent accueillir 2 vélos simultanément, mettent à disposition des cyclistes le matériel nécessaire pour des réparations simples et leur permettre de (re)gonfler les pneus de leur vélo : jeu de clefs Hex, démonte-pneus, tournevis etc.
Elles sont implantées à proximité des lieux de stationnement et sur les itinéraires structurants et de loisirs : voir la carte des stations
Circuler plus sereinement à vélo dans l’Agglo : un engagement du Projet de Territoire
Élaboré en étroite collaboration avec les communes et adopté en 2019, le Plan Vélo est en cours de déploiement sur le territoire. Il poursuit plusieurs objectifs :
– Développer une culture vélo en créant un cadre incitatif, reconnaissant pleinement
l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux ;
– Améliorer la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers dans la rue ;
– Former à une pratique cyclable plus sûre ;
– Aider et former les cyclistes à être autonomes pour les petites réparations et l’entretien courant de leur vélo ;
– Offrir aux habitants et usagers des actions permettant de lutter contre le vol du vélo.
De cette manière, l’Agglo se mobilise pour faire du vélo tant un plaisir récréatif du week-end