Politique de la ville

La Communauté d’agglomération exerce la compétence en matière de politique de la ville.

La politique de la ville est une politique publique partenariale mise en œuvre localement avec deux ambitions fortes : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.

Elle vise les personnes qui résident dans les quartiers appelés « quartiers prioritaires », où les habitants connaissent des difficultés accrues en termes d’emploi, d’éducation, de santé, de discriminations, de mobilité…

Avec la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014, la géographie prioritaire de la politique de la ville a été redéfinie pour concentrer les moyens vers les territoires les plus en difficulté. Un critère unique est retenu pour identifier un quartier prioritaire : la part de la population ayant un revenu inférieur à 11 250 euros par an.

Ainsi, certains périmètres de ces quartiers sont sortis de la géographie prioritaire depuis le Contrat de ville signé en 2015 et sont désormais appelés Territoires de veille.

Les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) sur le territoire de la CASGBS sont les suivants :

Carrières-sur-Seine :

Sartrouville :

Bezons :

Cette politique est adaptée à chaque territoire et se matérialise par l’élaboration d’un « Contrat de ville » avec l’ensemble des partenaires (habitants, associations, institutions régionales et départementales, villes et intercommunalité, bailleurs sociaux).

Le Contrat de ville est organisé autour de trois piliers :

  1. Emploi et développement économique ;
  2. Cohésion sociale ;
  3. Cadre de vie et renouvellement urbain.

Il est conclu sur la base d’un projet de territoire et engage tous les signataires dans le cadre de leurs compétences respectives.

Ainsi, l’ensemble des acteurs signataires partagent le diagnostic et les objectifs du Contrat de Ville et s’engagent à mobiliser leurs moyens en faveur de l’amélioration des difficultés que rencontrent les habitants des quartiers prioritaires.

Sur notre territoire, deux Contrats de ville ont été signés, et prorogés par la signature de deux protocoles d’engagement réciproques renforcés jusqu’en 2022 : l’un pour les quartiers prioritaires de Carrières-sur-Seine et Sartrouville, l’autre pour les quartiers prioritaires de Bezons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×