Vos questions, nos réponses, vos déchets

Un recueil de réponses aux questions les plus fréquentes, compilées par les agents du service Environnement de la Communauté d’agglomération.

Compostage

Oui mais en petite quantité.

En effet, si vous consommez beaucoup d’oranges ou de pamplemousses chaque jour, il vaut mieux éviter. En revanche si c’est ponctuel, oui vous pouvez les déposer.

L’idéal serait de les laisser sécher quelques jours avant de les mettre au composteur, et dans ce cas aucun problème pour les déposer, même en quantité.

Il doit être placé à l’abri du vent, pas trop loin de la maison pour être accessible.

Sur une surface plane, au contact de la terre ou sur quelques dalles.

Ouvrir le couvercle du composteur en période ensoleillée ; veiller à introduire régulièrement des matières brunes et sèches pour l’aération (paille, brindilles, broyat).

Si le tas est compact, sortir le compost sur une bâche, laisser sécher, éventuellement aérer avec une fourche puis recharger.

Incorporer régulièrement des matières sèches.

À noter : Leurs larves vivent dans le compost et se nourrissent de matières azotées.

Bien mélanger les matières lors de chaque apport et recouvrir le compost d’une couche de matière brune.

À noter : signe d’un compost trop pailleux ou trop sec, ou encore pas assez remué.

Arroser copieusement, introduire des déchets humides et remuer régulièrement afin qu’ils ne se sentent pas les bienvenus.

Toutes les infos sur notre article dédié ICI.

Les coquilles de moules sont des éléments naturels donc peuvent être déposées au composteur, mais de préférence concassées afin d’accélérer leur décomposition qui sera lente.

Sinon elles peuvent servir de paillage et limiter ainsi la pousse des adventices, préserver l’humidité des sols et les protéger.

 

Les composteurs que la CASGBS fournit sont réservés aux pavillons avec jardin. Nous conseillons le lombricompostage pour les résidents en appartement ne bénéficiant pas de composteur partagé en pied d’immeuble (projets que nous accompagnons bien sur par ailleurs).

La Communauté d’Agglomération ne subventionne pas encore ces équipements de lombricomposteur, mais il est très facile d’en fabriquer un soi-même. Vous pouvez trouver un tutoriel et schéma, une vidéo de démonstration … sur les liens suivants :

Vous vous êtes inscrit sur notre site afin d’obtenir un composteur et vous êtes vu « refusé » ou « non éligible » ; en voici la raison et une alternative.

En effet, un jardin d’une surface supérieure à 1000 m² signifie inévitablement des feuilles à ramasser, des tailles, des tontes de pelouse, peut-être un potager, des massifs de fleurs… La quantité de matière est trop importante pour un composteur de jardin.
Mais vous avez la place pour faire un compostage en tas !

C’est la façon de composter la plus simple et la plus ancienne.

Traditionnellement ce mode de compostage est synonyme de putréfaction, de mauvaises odeurs et d’esthétique douteux. Il n’en est rien : ce mode de compostage reste le plus simple et le plus pratique à mettre en œuvre, lorsque l’on a la chance de réserver un espace dans son domaine.
Faire un compost en tas, joli, qui ne sent pas, c’est possible avec quelques connaissances et un peu de savoir-faire.

Pour savoir comment rentabiliser ses végétaux de jardin : suivez ce lien

 

Vous vous êtes inscrit sur notre site afin d’obtenir un composteur et vous êtes vu « refusé » ou « non éligible » ; en voici la raison et peut être une alternative.

En effet, votre jardin a une surface inférieure à 200 m², vous risquez donc de manquer de matière sèche (feuilles mortes, brindilles) indispensable à l’équilibre des apports (50% brun, 50% déchets de cuisine) et à l’obtention d’un compost de qualité.

Le stock de feuilles doit pouvoir couvrir toute une année, jusqu’à l’automne suivant. Il faut également de quoi pouvoir épandre le compost récolté (massifs, potager, arbres, arbustes…).

Une autre solution existe, le lombricompostage !

En appartement, petit jardin ou rez-de jardin, un petit éco-système appelé lombricomposteur composé d’un ensemble de bacs empilés permet de recycler les déchets organiques de cuisine à l’aide de vers de terre qui se nourrissent des déchets. Leurs déjections s’accumulent et forment le compost. On obtient rapidement un amendement organique de qualité et un engrais liquide (l’eau qui percole à travers le compost en formation constitue le jus de compost). C’est une solution idéale pour entretenir vos plantes d’intérieur et vos balconnières !

Un lombricomposteur ne produit aucune nuisance ! Pas de risque que les vers s’échappent, ni d’odeurs désagréables, au contraire : le compost produit une légère odeur d’humus, autrement dit de sous-bois.

La CASGBS ne subventionne pas encore ces équipements, mais il est très facile d’en fabriquer un soi-même. Vous trouverez sur Internet des tutoriels ainsi que des donateurs de vers.

Pour plus d’infos, consultez notre rubrique dédiée

Collecte et tri des déchets alimentaires (expérimentation)

Qu’est-ce qu’un déchet alimentaire ? Que puis-je déposer dans mon bio-seau ?

Ce sont des restes de repas, de cuisine et vos denrées périmées. Plus précisément, il s’agit de fruits, légumes et leurs épluchures, des produits laitiers (œufs, contenu des yaourts, fromage), os et restes de viande, charcuterie, arêtes et restes de poisson, pain et pâtisseries, sachets de thé, filtres, marc de café, fruits de mer, coquillages, noyaux et coques de fruits.

Comment bien trier mes déchets alimentaires à la maison ?

Durant cette phase d’expérimentation, pour rendre le tri le plus simple possible, vous êtes doté(e) d’un kit de tri, c’est-à-dire d’un bio-seau « ajouré » et d’un sac kraft vous permettant de transporter vos déchets alimentaires du bio-seau à la borne de votre choix.
Vous pouvez aussi jeter vos déchets alimentaires directement dans le bio-seau, en prenant soin de le laver régulièrement.
Vos déchets alimentaires sont donc à déposer dans le bio-seau, en sac kraft ou en vrac et sans leurs emballages.

Comment retrouver des sacs kraft ? Faut-il utiliser exactement les mêmes ?

Des sacs kraft sont mis à disposition dans les bornes d’apport des déchets alimentaires : vous déposez votre sac plein et vous pouvez repartir avec un sac vide si besoin.
Vous pouvez aussi utiliser vos propres sachets kraft (issus des marchés de fruits et légumes par exemple), ou même utiliser le bio-seau ou un réceptacle réutilisable sans sac.
Le plus important est d’éviter les déchets interdits répertoriés dans le guide du tri.

Peut-on utiliser d’autres sacs compostables ?

Si vous êtes habitants de la ville de Houilles et Saint-Germain-en-Laye, oui, car la solution de valorisation de vos biodéchets permet de trier sur site et ainsi séparer au préalable les sachets de leur contenu. Il est donc possible d’utiliser tout autre sac biodégradable.

S’il n’y a plus de sacs kraft dans la borne, comment faire pour continuer à trier facilement mes déchets alimentaires ?

Ils sont fournis gracieusement par la CASGBS dans des quantités limitées car ils ont un coût important pour la collectivité.
S’il n’y a plus de sacs kraft dans la borne, vous pouvez tapisser le fond de votre bio-seau de boîtes d’œufs cartonnées sans impression, de carton issu de rouleaux de papier essuie-tout, de papier toilette, ou de papier journal.
Ceux-ci absorberont l’humidité de vos déchets alimentaires et les jus des fruits en été. Le bac « ajouré » permettant une meilleure circulation de l’air, vos déchets alimentaires vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.
Vous pouvez également recycler les sacs kraft (sans plastique) de fruits et légumes des marchés et autres commerces alimentaires, qui remplacent aisément ceux stockés dans la borne.

Le couvercle du bio-seau est ajouré : n’est-ce pas susceptible d’attirer les moucherons ?

Le bac « ajouré » permet une meilleure circulation de l’air, ainsi vos déchets alimentaires vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.
Il est recommandé de jeter ses déchets alimentaires tous les 2 à 3 jours et de placer, au fond du bio-seau, du carton ou une boite d’œufs vide pour absorber l’humidité contenue naturellement dans les déchets alimentaires.

Puis je déposer mes déchets végétaux dans le bio-seau ?

Les déchets végétaux ne sont pas acceptés dans le bio-seau.
En cas de doute, vous pouvez vous référer au Guide des bons gestes de la collecte des déchets alimentaires

Idéalement, à quelle fréquence est-il conseillé de vider le bio-seau ?

Apporter vos déchets alimentaires à la borne tous les deux ou trois jours est le bon délai.
Les garder plus longtemps chez vous dans votre bio-seau est possible mais vous expose à un risque d’odeurs désagréables (car fermentation de vos déchets alimentaires favorisée).

Faut-il garder le bio-seau à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appartement ou encore dans le jardin ?

Le bio-seau peut être gardé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appartement (attention à ne pas laisser le bio-seau au soleil ou dehors en cas de fortes chaleurs).
Pour une utilisation plus fréquente et automatique, nous recommandons de le conserver à proximité des autres poubelles dans la cuisine.

Puis-je déposer dans le bio-seau des mouchoirs ou du papier essuie-tout ?

Oui, les mouchoirs et papier essuie-tout sont tolérés.

Quels sont les interdits dans mon bio-seau ?

Tous types d’emballages plastiques, cartons, aluminiums, films étirables et les déchets tels que terre, verre, céramique, liquides et tout emballage cassant.

Peut-on avoir une liste des déchets acceptés et non acceptés dans les bio-seaux ?

Tous les déchets acceptés et refusés sont listés dans le Guide des bons gestes.

Pour vous procurer votre kit déchets alimentaires, plusieurs solutions :
> se rendre sur le site www.casgbs.fr,

> écrire un email à environnement@casgbs.fr

> Téléphoner à la CASGBS au 01 30 09 75 36

En cas de difficulté d’enregistrement sur l’application, vous pouvez signaler un problème à :  https://app.upcycle.org/casgbs

La borne est-elle accessible à toute heure ?

Munie de votre code personnel, la borne est accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24.

A quelle fréquence une borne sera-t-elle collectée ?

La borne est collectée une fois par semaine par un véhicule éco-responsable roulant au bioGNV.

Est-ce que le code fonctionnera ?

Une fois inscrit(e) sur le site, vous recevrez votre code personnel. Aucune raison qu’il ne fonctionne pas ! Vous pouvez même le tester sur une des bornes avant de jeter vos premiers biodéchets.
En cas de dysfonctionnement, vous pouvez le signaler au prestataire Upcycle via ce lien : https://app.upcycle.org/casgbs/signalement

Les bornes sont-elles déjà installées ?

Les bornes ont été installées à partir du 17 octobre à Houilles et sont progressivement mises en service dans les villes volontaires. Vous pouvez retrouver les adresses d’implantation sur la page dédiée sur le site de l’Agglo.

Je n’arrive pas à m’enregistrer sur l’application avec le QR code. Je ne retrouve pas mon adresse dans la liste. Comment faire pour obtenir un kit et mon code d’accès aux bornes ?

Pour vous procurer votre kit déchets alimentaires, plusieurs solutions :
> se rendre sur le site www.casgbs.fr

> écrire un email à environnement@casgbs.fr

> Téléphoner à la CASGB au 01 30 09 75 36

En cas de difficulté d’enregistrement sur l’application, vous pouvez signaler un problème à :  https://app.upcycle.org/casgbs

Puis-je recevoir mon code d’accès aux bornes par mail ?

Une fois inscrit(e), vous recevez une confirmation par email avec votre code d’accès aux bornes ainsi que l’adresse de la borne la plus proche.

Où vont les déchets collectés et que deviennent-ils ?

Les déchets alimentaires triés par les habitants de Houilles sont collectés par la société SEPUR puis valorisés sur son site de micro-méthanisation à Thiverval-Grignon (78).
Les déchets alimentaires triés par les habitants de Saint-Germain-en-Laye sont collectés par la société NICOLLIN puis valorisés sur un site de micro-méthanisation à Carrières-sous-Poissy (78).
Ce procédé permet de traiter les biodéchets et de les valoriser en nouvelles ressources : électricité réinjectée dans le réseau local, compost à destination des agriculteurs et artisans paysagers.

Combien de temps va durer l’expérimentation de collecte sur les deux quartiers expérimentaux ?

L’expérimentation est prévue pour au moins 1 an. L’objectif étant de généraliser ensuite le service puisque le tri à la source devient obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2024.

Quels seront les prochains quartiers prévus par la collecte ?

L’expérimentation concerne uniquement les quartiers de la gare et du centre-ville de Houilles, le quartier du Bel-Air à Saint-Germain-en-Laye, le quartier de l’Ermitage au Pecq, la résidence Les Lionceaux au Port-Marly. La ville de Croissy-sur-Seine sera également concernée courant 2023.
Ces 5 communes se sont portées volontaires pour l’expérimentation.

Pourquoi n’y a-t-il pas de point de regroupement à proximité des pavillons ?

Les pavillons peuvent déjà valoriser une partie de leurs déchets alimentaires grâce à des composteurs individuels mis à disposition par l’Agglo. Pour en savoir plus.

Cette expérimentation doit permettre la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires qui deviendra obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2024.

Quand la collecte démarrera-t-elle ?

La collecte expérimentale a démarré la semaine du 24 octobre 2022 à Houilles.

Les bornes sont-elles déjà installées ?

Les bornes sont installées à Houilles depuis le 17 octobre 2022. Vous pouvez retrouver les adresses d’implantation sur la page dédiée sur le site de l’Agglo.

Les restaurants et les écoles sont-ils aussi collectés ?

Actuellement, les restaurants ou « gros producteurs » produisant plus de 5 tonnes de déchets alimentaires par an ont déjà l’obligation de les trier. Certains restaurants, même ne dépassant ce seuil, trient déjà leurs déchets alimentaires. Les écoles dépassant ce seuil doivent également trier leurs déchets alimentaires.

L’appli Boucle_Tri

En allant régulièrement sur le site de la CASGBS ou sa page Facebook
Vous pouvez également télécharger l’appli gratuite Boucle-Tri pour être notifié sur votre smartphone des dernières modifications concernant la collecte des déchets.

Il se peut que des problèmes surviennent sur l’appli, si vous rencontrez une anomalie, n’hésitez pas à consulter le tuto « Gérer mes notifications » ou à nous le faire savoir par mail à environnement@casgbs.fr

 

Bacs de collecte

Déchets végétaux

Dans votre jardin, vous pouvez stocker et réutiliser vos végétaux, retrouvez tous nos conseils ICI

Les feuilles mortes du jardin méritent mieux que de finir à la déchetterie ! Elles peuvent constituer un terreau gratuit extra pour les semis et les boutures. En effet, le terreau de feuilles mortes est fin, aéré, léger et pauvre en substances nutritives. Il est donc idéal pour les semis.

Quelles feuilles utiliser ?

Vous pouvez utiliser presque toutes les feuilles mortes à condition d’utiliser des feuilles saines. Il est essentiel d’écarter les feuilles malades, comme celles des rosiers criblées de taches noires ou d’oïdium ou celles des marronniers attaqués par la chenille Cameraria ohridella. Ne ramassez pas non plus les feuilles d’arbres fruitiers atteints de marsonia, de rouille grillagée (chez le poirier), de tavelure pour éviter que les spores ne contaminent vos prochaines récoltes.
De même, éviter les feuilles épaisses ou coriaces (platane, hêtre, chêne…), longues à se décomposer, ou alors passez-les au broyeur ou à la tondeuse avant.
Pour faire du terreau de feuilles mortes, rien de plus simple !

Ramassez les feuilles lorsqu’elles sont un peu humides, mais pas gorgées d’eau. Installez-les dans de grands sacs solides de 100 litre que vous aurez percés de nombreux trous au préalable. Fermez les sacs puis oubliez-les pendant 1 an dans un endroit ombragé.

Vous obtiendrez alors un merveilleux terreau de feuilles, que vous pourrez incorporer à la terre de plantation. Sa qualité n’aura rien à envier aux produits vendus à prix d’or dans le commerce.

Si vous souhaitez accélérer un peu le processus, vous pouvez y ajouter quelques poignées de tonte de gazon ou de l’ortie fraîche (mais sans les graines !) et secouez le sac pour mélanger. Cela apportera un peu d’azote et permettra une décomposition plus rapide des feuilles.

Que faire des autres feuilles mortes ?

S’il vous reste des feuilles mortes, vous pouvez les passer à la tondeuse et les utiliser en paillage au pied des massifs. Cette méthode vous permet également d’utiliser les feuilles malades que l’on ne peut pas utiliser pour le terreau, mais avec quelques précautions !

Par exemple, on n’utilisera pas de feuilles ou tailles de rosiers atteints de la maladie de la tâche noire pour pailler ces mêmes rosiers. En revanche, on pourra les utiliser pour pailler d’autres plantes, de préférences éloignées des rosiers. C’est ce que l’on nomme la « rotation des paillis ». Les maladies étant liées à un type de plante déterminé, on peut les utiliser en paillage sur d’autres plantes. L’oïdium du pommier est par exemple différent de l’oïdium du chêne.

Avec l’hiver qui arrive, les inserts et poêles à bois reprennent du service et il faut de nouveau vider les cendres. Mais plutôt que de les jeter nous vous proposons de les recycler au jardin ou à la maison.
Pour cela, utilisez des cendres de bois naturel (granulés de bois, bûches, bois non traité, non peint et non vernis) et n’utilisez pas d’allume-feu chimique pour démarrer votre flambée, sinon votre cendre sera inutilisable.

Au jardin, la cendre de bois peut-être utilisée :

Pour faire fondre le gel : elle est particulièrement efficace en cas de verglas, pour dégeler vos allées, escaliers, cours, devants de porte ou trottoirs. L’avantage par rapport au sel, c’est que la cendre est moins corrosive.

Comme engrais : mettez 2 poignées maximum de cendres froides tamisées par m². Riche en sels minéraux, magnésium, potasse, calcium et phosphore, la cendre de bois apporte des nutriments aussi bien pour la pelouse, que pour le potager, arbres, plants, rosiers, etc. Utilisez-la avec précaution car à trop haute dose, elle sera nocive pour le sol.

Comme répulsif : par temps sec, vous pouvez répandre la cendre de bois en cercle aux pieds de vos fleurs ou légumes pour les protéger des limaces et escargots.

À la maison, la cendre est également un très bon nettoyant ménager :

Pour faire de la lessive 100 % naturelle : il suffit d’utiliser de la cendre et de l’eau. Prélevez 50 g de cendre et tamisez-la avec une passoire. Mettez-la dans le seau ou le bidon. Versez dessus 1 litre d’eau et mélangez avec un bâton ou une cuillère en bois. Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain, pliez un tissu en quatre et placez-le dans l’égouttoir au-dessus d’un récipient propre. Versez le mélange eau et cendre sur le tissu pour le filtrer. S’il reste des particules de cendre à la surface, laissez le liquide reposer pour que les cendres tombent au fond, puis récupérez seulement le mélange à la surface. Versez le liquide dans une bouteille. Et voilà, votre lessive à la cendre de bois est déjà prête ! Pour un effet blanchissant, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et pas besoin de mettre de l’assouplissant ! La lessive à la cendre est très douce avec les fibres textiles.

Pour les vitres ou pour faire briller l’argenterie ou le cuivre : Pour cela, commencez par tamiser les cendres pour enlever les gros débris et résidus. C’est très important d’utiliser de la cendre fine pour éviter les micro-rayures. Mettez des gants et prenez quelques feuilles de papier journal ou un chiffon, humidifiez légèrement, puis trempez-les dans la cendre de bois fine. Frotter vos vitres avec la cendre puis essuyez le surplus avec une lavette microfibre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×