Lorsqu’on démarre dans l’aventure du compostage, vous entendrez beaucoup d’usagers vous parler du risque de rongeurs et dès lors de ce qu’il faut faire pour éviter d’avoir des rats dans son compost. Parfois, il est vrai que certains adeptes du compostage ont déjà vu la tête d’un rat dépasser du tas. Pour autant, certaines idées reçues circulent aussi vite que les rats dans les égouts ! On vous dit tout !
Une idée préconçue plutôt qu’une réalité fréquente
« Le compost attire les rats » : qui n’a jamais entendu cette phrase lorsqu’il s’apprête à se lancer dans le compostage ? En fait, il s’agirait davantage d’une idée préconçue, car dans la majorité des cas, les rats ne sont pas intéressés par le composteur. Cependant, selon le Réseau Compost Citoyen : « Si vous voyez des rats dans un composteur, c’est qu’ils étaient déjà présents sur le site avant ». Ce qu’il faut comprendre, c’est que le composteur avec les déchets organiques qui s’y décomposent devient vite identifié comme une cantine pour les rats et les souris. Ces rongeurs y trouvent de la nourriture variée et en quantité suffisante. Par ailleurs, notamment l’hiver, le compost apparaît comme un refuge idéal pour se reposer ! Quoi de mieux en effet qu’un lieu chaud pour cela ? Car comme vous le savez, le composteur dégage de la chaleur, appréciée des rats pour dormir et élever leurs petits. Pour beaucoup, les rats sont des nuisibles, souvent associés à des adjectifs péjoratifs. Certes, mais ce sont aussi des animaux qui comme les souris ou les surmulots ont le droit de vivre et de bien vivre. Comme d’autres espèces, ils aiment aussi profiter d’un quotidien sans être continuellement dérangés par les activités humaines. Ils recherchent donc souvent un lieu sûr où mettre au monde et élever leurs petits. D’ailleurs, ajoutons que le rat peut vite s’enfuir d’un composteur, à l’approche d’un quelconque danger humain.
Les bonnes pratiques pour éviter la propagation des rats aux environs de son compost
Pour éviter que votre compost ne devienne « THE » adresse préférée des rongeurs du quartier, quelques bonnes pratiques s’imposent :
- Favorisez un bon taux d’humidité et aérez régulièrement votre compost en le retournant de temps en temps. Cela accélèrera la décomposition et privera plus vite le rat d’un gîte et d’un couvert.
- Si vous compostez en tas, remuez-le très souvent ! Vous allez ainsi déranger les rats. Et faites des allées et venues régulières près du tas : le bruit de vos pas perturbera leur tranquillité et ils chercheront un autre endroit plus calme
- Placez une grille métallique au fond du bac à compost
- Parfois, certains rats s’infiltrent par les trous d’aération du composteur. Vérifiez que ce n’est pas le cas. Sinon, réduisez la taille des trous si cela est possible ou bien entourez votre composteur d’un grillage résistant, au maillage très fin.
- Autre idée : si vous avez un chat, n’hésitez pas à le laisser aller se balader près du compost. Nul doute qu’il chassera les rongeurs de son territoire ! Et si vous n’en avez pas, ne découragez pas celui du voisin à venir dans votre jardin !
Bon à savoir : avoir un rat dans son compost n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Au contraire, le rat en s’y promenant peut contribuer à l’aérer et le mélanger avec les galeries qu’il creuse dedans. Le rat, par ses mouvements, va ainsi accélérer le processus de décomposition du compost.
Zoom sur ces petites bêtes qui peuplent mon compost !
- Vers de terre
- Collemboles
- Cloportes
- Mille-pattes
- Larves d’insectes (de cétoine notamment)
- Coléoptères (scarabées notamment)
- Pince-oreilles
- Limaces
- Escargots
- Orvets
- Hérisson
- Musaraignes
- Souris
- Mulots
- Loirs
- Campagnols
Certains s’installent pour de bon, d’autres ne font que passer. Certains sont nuisibles, d’autres au contraire, en véritables alliés de la biodiversité, agissent de façon bénéfique dans le processus de décomposition des déchets.
En conclusion, le compost n’attire donc pas les rats mais il peut les inciter à rester dans votre jardin. Une petite nuance qu’il convient de préciser.