Avec l’Agglo, compostez comme vous aimez !

Si vous ne le saviez déjà, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine propose aux personnes habitant en pavillon, 3 modèles de composteurs en bois à des tarifs négociés et subventionnés ET une initiation au compostage (1h). Ces modèles sont destinés à un usage extérieur en jardin individuel.

Les réunions de formation, qui sont désormais proposées toute l’année, sont ouvertes exclusivement aux habitants de l’Agglo. Celles-ci se déroulent en ligne (webinaire) et sont obligatoires pour obtenir le matériel. Suite à votre participation, vous pourrez venir chercher votre matériel.

Biodéchets

Vous compostez déjà ? Venez compléter vos connaissances en vous inscrivant uniquement à la formation !

Comment « adopter » son composteur ?

Il suffit de vous inscrire en ligne depuis la page dédiée au compostage.
Vous participerez à une initiation (obligatoire pour obtenir le matériel) en sélectionnant la session de votre choix et à l’issue de laquelle un des trois modèles en bois vous sera alors attribué selon vos besoins.

Une démarche qui tend vers le zéro déchet !
Le recyclage des déchets végétaux (épluchures de légumes, déchets de cuisine et de jardin) permet de réduire entre 30 % et 40 % le volume d’ordures ménagères !

Que faire de mon compost ?

Proche de l’humus, le compost est le résultat de la dégradation naturelle des matières organiques. En quelques mois, on obtient un produit riche en éléments nutritifs nécessaire à la santé des sols et au développement des plantes. Faire du compost, c’est aussi produire de l’engrais pour son jardin ou ses plantes d’intérieur !

Vous souhaitez composter mais vous n’avez pas la place d’installer un composteur chez vous ?

Pourquoi ne pas installer un composteur partagé dans votre résidence, votre quartier… ? L’Agglo vous conseille et vous accompagne dans cette démarche. C’est un projet commun, simple et convivial dans lequel un grand nombre d’habitant est déjà engagé !

Comment ça marche ?
Un ou plusieurs habitants se portent bénévoles pour devenir référents et suivent le bon déroulement du processus de compostage et peuvent intervenir lors des ateliers d’informations.
Sur le site, 3 types de bacs seront installés et un bio-seau sera offert aux participants pour stocker les biodéchets (épluchures, sachets de thé, marc de café …) qui seront à déposer dans le composteur.


« Tous au Compost ! » : la semaine nationale du compostage

L’évènement est organisé chaque année par le Réseau Compost Citoyen, avec le soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique) afin de valoriser la mise en place du compostage de proximité.

Les animations sont proposées grâce à la mobilisation de citoyens bénévoles, référents de site, guides composteurs… Tout le monde peut sensibiliser et proposer une animation pour convaincre et développer la pratique du compostage, autour d’un site de compostage. Cela peut être un atelier, une exposition, une conférence, un Compost’tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation.

Pour organiser un évènement ou connaître les animations mises en place autour de chez vous, rendez-vous sur le site :


L’Agglo vous accompagne avec ses tutos vidéos dédiés au compostage !

Transformer ses déchets en ressources en 1 saison de 5 épisodes !

  • L’épisode 1 explique le compostage « en lasagne », une méthode qui permet de réutiliser les déchets du jardin pour créer une zone de plantation fertile.
  • L’épisode 2 présente le lombricompostage, pour recycler les déchets organiques de cuisine, à l’aide de vers de terre de compost.
  • L’épisode 3 porte sur le jardicyclage, ou comment réutiliser tous les déchets verts du jardin dans son jardin.
  • L’épisode 4 aborde la technique du compostage « en tas », destinée aux grands jardins et aux jardiniers qui ont beaucoup de déchets à composter.
  • L’épisode 5 porte sur l’entretien d’un composteur, essentiel pour s’assurer du bon équilibre des matières dans le composteur et de la bonne qualité du compost produit.

La Com’Post
Abonnez-vous à notre newsletter dédiée au compostage !
Recevez 2 fois par an votre lettre d’information pour jardiner malin. Gratuite, la Com’Post prodigue conseils et astuces pour devenir un as dans la pratique du compostage.
Le prochain numéro est à venir mi-mars alors inscrivez-vous en ligne sur le site internet en cliquant ICI.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×