Recycler/réutiliser

Il existe plus de 45 000 Points d’Apport Volontaire (PAV) équipés pour récupérer et stocker vos textiles et chaussures usagés.

Pour vous permettre d’agir, Eco TLC* a créé Re_Fashion, plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du Tri.

Trouver le point d’apport textiles et chaussures le plus proche

* Eco TLC est l’éco-organisme financier de la filière des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). C’est une entreprise privée, à but non lucratif, seule agréée par les pouvoirs publics français pour collecter l’éco-contribution versée par les fabricants et distributeurs de produits TLC soumis à la REP et l’utiliser pour développer en France une filière de recyclage performante tant du point de vue économique, que sociétal et environnemental.

La Fédération Française des Syndicats du Liège et ses points de collecte partenaires s’engagent dans le recyclage des bouchons de liège usagés.

Faites un geste pour la planète, ne jetez plus vos bouchons de liège, apportez-les dans un centre de collecte.

Recycler le liège est un acte écologique qui évite de mettre en décharge des déchets non valorisés et retarde l’émission du CO² capté que le liège continue à séquestrer.

Pour participer à une démarche éco-citoyenne : vous recyclez vos bouteilles en verre, ayez le même réflexe pour les bouchons de liège !

Le liège recyclé permet une exploitation nouvelle, mais ne sera plus affecté à la production de bouchons :

  • matériaux isolants
  • objet design …

Où déposer mes bouchons de liège ?

Avant de se séparer d’un objet cassé ou en panne et de le remplacer par un nouveau qui coûtera généralement plus cher, vérifions s’il peut être réparé !

Le site de la Fondation Repair Café met à disposition gratuitement plus de 16 000 tutoriels vidéos pour nous aider à réparer nos machines à café, téléphones portables et autres consoles de jeux. Ces manuels permettent d’effectuer des réparations à la maison et peuvent également être utilisés pour préparer une réparation dans un Repair Café.

Lorsque nous n’avons vraiment plus l’utilité d’un objet encore en bon état de fonctionnement, n’oublions pas qu’il pourrait servir à quelqu’un d’autre : plutôt que de le jeter, nous pouvons lui donner une seconde vie en le revendant sur des sites dédiés ou lors de dépôt-ventes et vide-greniers.

Vous pouvez également le donner au local de réemploi de la déchetterie intercommunale, à une association comme Emmaüs et la Croix-Rouge, ou le déposer dans l’une des bornes textiles du territoire si c’est un vêtement.

Nos objets inutilisables peuvent bien souvent être reconditionnés ou recyclés : adoptons les bons réflexes en les triant ou en les déposant dans un point de collecte dédié ! Ils seront ensuite confiés à des professionnels.

Le local de réemploi de la déchetterie intercommunale est également notre meilleur allié : géré par l’association Aptima, les objets y sont collectés avant d’être nettoyés et réparés si nécessaire dans l’atelier de valorisation de l’association. Ils sont ensuite acheminés vers les ressourceries partenaires.

Les objets ou meubles en bon état peuvent aussi être remis aux agents d’accueil de la déchetterie du SITRU, où la communauté Emmaüs se charge de les stocker.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×