Ce document stratégique inscrit les engagements de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine pour la réduction de son impact sur l’environnement et pour l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des habitants. Ceux-ci ont 1 mois pour formuler leurs observations.
Objectif : aboutir à un projet commun et une vision partagée adaptés aux spécificités de chaque zone du territoire, pour proposer les actions les plus pertinentes à déployer entre 2025 et 2031.
Qu’est-ce qu’un Plan de réduction des déchets ?
La réalisation d’un Plan de réduction des déchets est inscrite au programme du Projet de territoire 2020-2026 en complément du Plan climat. Ce document stratégique inscrit les engagements de la CASGBS et détaille, à l’échelle du territoire, les objectifs de prévention des déchets. Il définit des actions et moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Réduire la production de déchets, en optimiser les coûts de gestion, améliorer les performances de tri, initier des changements de comportements et mieux valoriser les déchets, tels sont les défis du projet de Plan de réduction des déchets soumis à la consultation.
Ce document réglementaire repose sur un diagnostic approfondi, réalisé en concertation avec les acteurs du territoire depuis 2023.
Une dynamique positive
Selon le diagnostic établi jusqu’ici, le territoire de Saint Germain Boucles de Seine peut déjà s’appuyer sur une dynamique positive en matière de réduction des déchets.
Les pratiques de compostage y sont bien ancrées mais doivent désormais être massifiées. Des expérimentations autour de la collecte des déchets alimentaires sont en cours, illustrant une volonté d’aller plus loin dans la gestion responsable des biodéchets (l’ensemble des déchets alimentaires et déchets végétaux). De plus, le territoire a pour ambition de poursuivre le développement d’un réseau dense d’acteurs locaux, mobilisés autour des enjeux de la prévention des déchets.
Relever les défis
Cependant, plusieurs défis restent à relever. Le territoire travaille à créer les conditions d’implantation de structures dédiées au réemploi et à la réparation, essentielles pour promouvoir une économie circulaire. Bien que sa cible principale reste les ménages, la CASGBS souhaite aussi renforcer ses actions de prévention spécifiques à destination des entreprises. Enfin, elle continue d’apporter une attention particulière à la problématique des dépôts sauvages, notamment en forêt.
Lancement d’une consultation publique
La CASGBS met aujourd’hui son Plan de réduction des déchets à l’avis du public avant de soumettre son adoption définitive au Conseil communautaire au printemps 2025.
Les habitants pourront formuler leurs observations pendant une période de 1 mois, du 13 janvier au 13 février 2025 :
- par courrier électronique à l’adresse suivante : monavis.plandechets@casgbs.fr
- Par écrit sur le registre de consultation prévu à cet effet, disponible dans les locaux de la CASGBS, Parc des Érables, bâtiment 4, 66 route de Sartrouville au Pecq, du lundi au jeudi, 8h30/12h30 et 13h30/17h30, le vendredi 8h30/12h30 et 13h30/17h.
L’Agglo mettra à disposition 3 documents en projet :
- Le diagnostic faisant état des atouts et des défis du territoire,
- Les fiches actions,
- Une synthèse reprenant les points clefs du Plan de réduction des déchets.
L’intégralité de ces documents sera disponible à compter du 13 janvier et durant 1 mois :
> En téléchargement sur cette page
> En support papier dans les locaux de la CASGBS (lire ci-avant).
Les étapes d’élaboration du projet
- Octobre 2023 : diagnostic
- Janvier 2024 : ateliers de travail chargés de travailler et faire ressortir collectivement des idées visant à réduire efficacement les déchets produits sur le territoire de la CASGBS. Les ateliers de travail étaient constitués de représentants d’entreprises engagées, de bailleurs, d’éco organismes, de la Chambre de métiers et de l’artisanat/Chambre de commerce et d’industrie, d’agents des communes et de la CASGBS et d’élus. Les participants (une vingtaine par session) ont travaillé autour de 4 thématiques :
- Développement de la consommation responsable
- Développement de l’éco-exemplarité en matière de déchets de la CASGBS, des communes et institutions sur le territoire
- Amélioration du tri et de la valorisation des déchets, la sensibilisation et la communication
- Gestion et prévention des déchets des professionnels gérés par la CASGBS, développement de l’économie circulaire et de l’Écologie Industrielle et Territoriale.
A l’issue de ces ateliers, 7 axes et 19 actions ont été retenus et soumis aux élus de la commission Environnement.
- 14 mars 2024 : création de la communauté de travail « Économie circulaire et déchets » comme Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) par délibération du Conseil communautaire
- 13 janvier au 13 février 2025 : consultation du public sur le projet de plan de réduction des déchets de la CASGBS.
- Mars 2025 : avis de la Communauté de travail « Économie circulaire et déchets »
- Printemps 2025 : adoption par le Conseil communautaire
Un pilier du PCAET pour une économie locale et durable
Le Plan de réduction des déchets s’inscrit pleinement dans les orientations du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la CASGBS qui identifie plusieurs actions phares pour réduire l’empreinte carbone du territoire.
Ces deux plans se renforcent mutuellement pour atteindre un modèle plus résilient et éco-responsable :
- Ils garantissent une approche globale et cohérente avec les objectifs climatiques et énergétiques du territoire.
- Ils renforcent la mobilisation des acteurs locaux autour de projets communs, créant ainsi un écosystème vertueux et durable.