Le Centre Aquatique intercommunal de la Plaine à Sartrouville
À vocation sportive mais aussi de détente, le CAP, Centre Aquatique de la Plaine, est un équipement d’intérêt communautaire, initié par la Communauté d’agglomération.
Inauguré le 22 mars 2013, cet équipement a l’ambition d’accueillir des compétitions sportives d’envergure et d’être un pôle d’activités sportives et ludiques destiné à recevoir tous les publics, des bébés nageurs aux plus âgés.
Situé au cœur du complexe sportif du Bas-de-la-Plaine à Sartrouville, il comprend deux espaces sous un même toit :
L’espace piscine
- Un bassin de nage de 50 x 21 m sur 8 couloirs comprenant une surprofondeur de 5 mètres,
- Des gradins de 500 places pour l’accueil du public
- Un bassin d’apprentissage et activités de 200 m²
- Une pataugeoire de 50 m²
L’espace bien-être et remise en forme
D’une surface de 900 m², il est doté de sauna, hammam, grand bain de relaxation de 200 m² ainsi que d’une salle de fitness.
Côté horaires, une large amplitude d’ouverture est prévue : 7 jours sur 7, 350 jours par an, de 9h à 21h en moyenne, 1 nocturne par semaine jusqu’à 22h… Financé par la Communauté d’Agglomération avec le concours du Conseil général des Yvelines, du Conseil régional d’Île-de-France et du Centre National de Développement du Sport (CNDS), le CAP est géré sous la forme d’une délégation de service public par la société OPALIA, constructeur et exploitant du site.
La déchetterie intercommunale
D’une superficie de 7 423 m², la déchetterie a été construite par la CASGBS avec le soutien financier de l’État, de la Région Île-de-France, du Département et des villes de Chambourcy et Saint-Germain-en-Laye.
Inaugurée le 22 novembre 2023, elle a été ouverte au public le 6 décembre 2023.
Une situation idéale sur le territoire
Si elle est implantée sur les deux communes, son entrée se fait au niveau du 4 route de Mantes à Chambourcy, via une voie dédiée et sécurisée. Dans une zone sans habitations, elle bénéficie d’une situation qui permet aux usagers d’au moins 9 communes de s’y rendre en moins de 12 minutes.
Un rond-point a été aménagé concomitamment par le Département des Yvelines, afin de fluidifier le trafic sur la RD113 dans le sens Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy, de faciliter l’accès à la déchetterie et d’améliorer les conditions de sécurité et de sortie du site.
Un nouveau modèle de déchetterie
Équipement moderne et optimisé permettant l’accueil de 50 000 déposants minimum par an, la déchetterie donne accès à 11 quais de tri et à des locaux pour les appareils électriques (DEEE). Mais ce qui fait sa singularité, c’est son local dédié au réemploi, dans lequel les déposants peuvent donner une seconde vie à leurs objets, réparés ou réutilisés grâce à l’association Aptima.