Le Plan vélo

Le conseil communautaire a adopté jeudi 9 mai 2019 le Plan vélo de la CASGBS pour 2019 – 2026, élaboré en étroite collaboration avec les 19 communes du territoire. Grâce aux aides déterminantes de la Région et du Département, de nombreux projets se déploient et se déploieront, pour accorder davantage de place aux mobilités actives et ainsi faciliter la pratique du vélo au quotidien sur notre territoire.

Plan vélo : c’est parti !

Fort d’une qualité de vie reconnue, notre territoire dispose d’un environnement et d’un patrimoine exceptionnel, qui en font un emplacement privilégié aux portes de Paris. Afin de préserver ce bien précieux et pour répondre aux enjeux de demain, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a fait des mobilités durables une véritable priorité.

Créer 80 km d’itinéraires cyclables

Concrètement, le Plan Vélo se matérialise par la création de près de 80 km de réseaux cyclables répartis en trois catégories :

  • Le Réseau Express Vélo – Rêve (33 km) qui formera l’armature du réseau cyclable pour les trajets du quotidien vers les pôles d’emplois majeurs d’Île-de-France.
  • Un réseau complémentaire (29 km) qui permettra principalement l’accessibilité aux gares et stations, ainsi qu’aux principales polarités de l’agglomération (établissements scolaires, commerces, etc.).
  • Un troisième réseau à vocation Touristique (28 km) permettant d’assurer la continuité des aménagements sur les berges de Seine pour favoriser l’accès à certains sites touristiques et aux forêts.

Offrir de nouvelles possibilités de transport

Il est également question dans le Plan vélo d’améliorer les franchissements de Seine et des infrastructures routières à vélo pour lesquels seront lancées des études de faisabilité pour les ponts de Chatou, du Pecq, de la 2ème Division Blindée et de la RN113 à Saint-Germain-en-Laye.

Dans le cadre du projet de prolongement du RER E (EOLE) à l’ouest, la communauté d’agglomération porte la réalisation d’une passerelle en encorbellement au nouveau pont ferroviaire d’EOLE. Cette passerelle permettra de relier la Gare de Houilles-Carrières-sur-Seine à La Défense en 15 minutes à vélo.

Faciliter les déplacements

La station Veligo du Pont de Bezons

L’Agglo souhaite proposer aux cyclistes et futurs cyclistes des itinéraires innovants par leur signalisation afin d’encourager la pratique cyclable. Un maillage multimodal à l’échelle du territoire permettra de mettre en valeur les éléments géographiques structurants de ce dernier, à savoir la Seine et les espaces forestiers. Le projet est de compléter les itinéraires cyclables actuels avec de nouveaux aménagements destinés à la pratique du vélo, comme par exemple l’augmentation des places de stationnements aux abords des gares afin de favoriser l’intermodalité.

La généralisation du « cédez le passage cycliste », leur permettant de franchir un feu rouge sans marquer l’arrêt sera aussi encouragé sur l’ensemble du territoire de manière à donner la priorité aux cyclistes.

Encourager la pratique du vélo

La « culture vélo » est déjà présente sur notre territoire. La CASGBS ambitionne de la développer davantage afin d’augmenter le « réflexe vélo » dans les déplacements du quotidien. Pour ce faire, l’Agglo a installé en coopération avec les villes, des bornes de réparation et de gonflage pour les vélos sur l’ensemble de ses communes. Ainsi, les habitants du territoire pourront effectuer eux-mêmes l’entretien et les petites réparations de leurs vélos.

Le développement des bornes de recharges pour les vélos à assistance électrique est également à l’étude.

Dans une optique d’accompagnement des habitants dans l’entretien de leur vélo, l’Agglo met en place des ateliers d’autoréparation. L’objectif est de pouvoir réparer sa monture dans des lieux de partage et de convivialité. Ces ateliers, vecteurs de liens sociaux ont pour but de développer la culture cyclable tout en lui donnant une certaine visibilité.

Par ailleurs, la CASGBS a été retenue pour l’appel à projet « Vélo au quotidien » de la région Île-de-France pour la création d’une Maison du Vélo dont elle financera les travaux d’aménagement. Cette Maison fera partie du réseau des points de retrait et de réparation du nouveau service Véligo de location longue durée de vélos à assistance électrique mis en place par Île-de-France Mobilités en septembre 2019

Enfin, l’Agglo poursuivra, ses actions de promotion de l’utilisation du vélo et de ses bienfaits lors de la Fête du Vélo, de la Semaine Européenne de la Mobilité, ou encore à travers divers ateliers de sensibilisation aux mobilités actives et d’ateliers d’autoréparation et de marquage, en coopération avec les communes du territoire et de nombreuses associations de cyclistes.

RER-Vélo

Ce plan vélo se construit, et continuera de le faire, en coordination avec le projet porté par la Région Île-de-France du Réseau vélo d’Ile-de-France – RER-Vélo. Ce projet va calquer ses itinéraires sur ceux du réseau RER. Pour sa réalisation, plusieurs acteurs vont travailler en coopération dont la CASGBS. L’objectif est de développer un réseau cyclable à l’échelle régional sur des itinéraires lisibles, sécurisés et confortables.  L’itinéraire entre Nanterre et Conflans-Sainte-Honorine a été retenu pour la première phase de ce projet et il traversera l’Agglo depuis la future passerelle EOLE à Bezons jusqu’à Maisons-Laffitte

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