La passerelle piétons-cycles EOLE

La passerelle ÉOLE ouverte depuis juillet 2022

Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E, un nouveau viaduc ferroviaire, a été construit afin de franchir la Seine entre Nanterre et Bezons. La réalisation de ce viaduc ferroviaire a donné l’opportunité à la CASGBS, dans le cadre de son Plan Vélo, de créer une passerelle pour les piétons et les vélos, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Adossée en encorbellement par des structures en fer au pont rail qui supporte lui, la voie ferroviaire, cette passerelle est large de 5 m et longue de 1 km. Elle permet, en franchissant 2 bras de Seine, de rejoindre facilement la faculté de Nanterre et le quartier de la Défense en environ 15 min, depuis la rue Charles François Daubigny à Bezons, en limite de Houilles et Carrières-sur-Seine.

Cette passerelle s’inscrit dans le projet du RER-V (plan vélo régional) et de l’axe A1 de ce dernier qui reliera à terme Cergy à Châtelet. Elle vient compléter les ponts de Chatou et de Bezons et est situé sur la voie cyclable reliant Londres à Paris.
Enfin, un ouvrage architectural remarquablement intégré dans un cadre exceptionnel qui permet de découvrir à pied ou à vélo, un nouveau panorama sur les bords de Seine.

Le temps de parcours raccourci : 15 min à vélo entre la Gare de Houilles Carrières-sur-Seine et Nanterre Université contre 30 min auparavant !

Cet ouvrage a été réalisé par la SNCF dans le cadre du chantier EOLE et co-financé par :

  • CASGBS : 2 millions €
  • Conseil départemental des Yvelines : 2 millions €
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine : 2 millions €
  • Région Île-de-France : 2 millions €

La passerelle en chiffres

• 377 mètres de long
• 5 mètres de large
• 19 tronçons de poutres
• 5 phases de lançages principales
• 2 grutages : la travée la plus imposante mesure environ 40 mètres de long pour 6 mètres de large et pèse 130 tonnes
• 930 tonnes de charpente pour le tablier et 200 tonnes pour les 10 consoles métalliques
• 455 m3 de béton pour le tablier et 6000 m3 pour les appuis de l’ouvrage

Le Projet Eole
Le projet Eole a pour but de prolonger le RER E vers l’Ouest, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie. Avec 55 kilomètres de voies neuves ou rénovées, la nouvelle ligne offrira à ses 700 000 voyageurs quotidiens d’importants gains de temps, d’est en ouest de l’Île-de-France.
Grâce à sa nouvelle infrastructure souterraine de 8 kilomètres équipée de la technologie NExTEO (le contrôle automatique du trafic), et à un matériel roulant de nouvelle génération (le RER-NG), les voyageurs pourront circuler dans le nouveau tunnel jusqu’à 120 km/h.
La nouvelle ligne E du RER permettra de désaturer les tronçons centraux des RER A, B et D, ainsi que la gare Saint-Lazare. Elle renforcera la fluidité des transports, en étant la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France (connexions avec tous les RER, 7 lignes Transilien, 10 lignes de métro, 5 lignes de tramway, plus de cent lignes de bus et, d’ici quelques années, des lignes du Grand Paris Express).
Le Projet Eole est financé par huit partenaires (État, Région Île-de-France, Société du Grand Paris, Ville de Paris, Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Conseil Départemental des Yvelines, Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau). Le matériel roulant est entièrement financé par Île-de-France Mobilités.

Pour en savoir plus sur EOLE :


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