Vélos et trottinettes électriques en libre service – Expérimentation

Début 2022, l’Agglo a lancé un Appel à manifestation d’intérêt afin de déployer vélos et trottinettes électriques en libre-service et a retenu TIER pour mettre en œuvre le dispositif, à titre expérimental, dans les villes volontaires pendant 1 an.

Avec 17 gares et station et 70 % de sa population à moins d’1 km d’une gare, la CASGBS a choisi de faire de ces très courts trajets quotidiens une priorité. Dans un objectif de développement de nos mobilités durables, l’Agglo a initié une politique ambitieuse d’investissement en matière d’infrastructures cyclables en votant et déployant son Plan vélo dès mai 2019.
Le choix d’expérimenter une solution innovante de micro-mobilités est une nouvelle étape pour notre territoire comme l’expliquent les vice-présidents en charge des Transports, Laurence BERNARD, Maire du Pecq, et Jean-Roger DAVIN, Maire de Croissy-sur-Seine : « Le déploiement d’un libre-service de vélo et trottinettes électriques en expérimentation sur notre territoire s’inscrit dans la continuité des ambitions et des engagements du Plan vélo de l’Agglo voté en 2019 : proposer des services de proximité et des outils innovants pour faciliter les déplacements du quotidien sur notre territoire ».

Une mise en service dès l’été 2022

Au Pecq, à Croissy-sur-Seine et dans 12 autres communes volontaires, habitants et salariés peuvent ainsi tester, un nouveau mode de déplacement pour élargir la palette des moyens d’accès à nos pôles de transports, nos établissements scolaires, nos bâtiments publics, en alternative à la voiture. La Communauté d’agglomération suit ce déploiement avec la plus grande attention : le nombre de stations proposées est adapté aux usages et besoins constatés. Nous nous appuyons sur notre application de consultation Vooter via laquelle les habitants peuvent nous faire part de leurs observations et suggestions tout au long de l’expérimentation. Il s’agit enfin d’accompagner aux côtés du prestataire, la prise en main et le développement des bonnes pratiques auprès des usagers. À terme, la CASGBS tirera le bilan de cette expérimentation et statuera sur les conditions de sa pérennisation. »

Les villes volontaires

Chacune des 19 communes de l’Agglo reste décisionnaire du ou des stations qu’elles déploieront sur leur territoire : vélos et trottinettes / vélo ou trottinette.
Ont choisi d’expérimenter :

Vélo et trottinette électriques : Croissy-sur-Seine, Houilles, le Pecq, Le Port-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Le Vésinet et Sartrouville.

Vélo électrique : Bezons, Carrières-sur-Seine, Chatou, L’Étang-la-Ville, Louveciennes et Mareil-Marly.

LES CHIFFRES CLÉS
500 vélos et 300 trottinettes électriques
• Après 6 mois de service : 22 000 usagers uniques pour un total 219 000 trajets, soit près de 1220 trajets par jour
• 9,4 minutes et 1,7 km par trajet en moyenne
370 770 km parcourus pour une accidentologie quasi-nulle
71 200 km de trajets en voiture évités

Comment ça marche ?

Concrètement, les usagers pourront louer les vélos ou trottinettes en téléchargeant l’application TIER sur leur téléphone. Une fois inscrit, l’appli vous indique la station la plus proche où vous pourrez scanner le QR code sur le guidon de l’engin pour le débloquer. L’utilisateur peut alors rouler librement dans des zones pré-déterminées par la commune. L’engin dispose d’un GPS intégré qui le rend inopérant dès lors qu’il sort du secteur autorisé (avec récupération en 4h en moyenne des engins non fonctionnels ou mal stationnés).

Circuler en sécurité

  • Les utilisateurs bénéficient d’une couverture totale en termes d’assurance.
  • Un service client disponible 7 jours/7 et 24h sur 24 et des engins récupérés en 4h en moyenne en cas d’anomalie ou de stationnement inadapté.
  • Double système de frein sur les vélos.
  • Stabilité de stationnement assurée grâce aux doubles béquilles.
  • Des casques pliables à disposition des usagers dans chaque trottinette.
    Des trottinettes bridées à 20 km/h voire à 6 km/h dans certaines zones prédéterminées par les villes.

Contacter TIER

> En cas d’imprévu, les usagers peuvent contacter la hotline de TIER au +33 1 86 76 72 83.

> Pour signaler un stationnement irrégulier, les usagers comme les non-usagers peuvent s’adresser à TIER par courrier électronique en envoyant un email à l’adresse support@tier.app.

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