Dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, l’Agglo s’est donné comme ambition de développer des ateliers vélos sur le territoire afin d’accompagner et de faciliter la pratique du vélo au quotidien.
Après les ateliers marquage et réparation, l’Agglo a développé 3 nouveaux ateliers vélos en 2023 : le (ré)apprentissage du vélo avec les ateliers Remise en selle et École du vélo pour adultes et la vente/achat d’occasion avec l’atelier Bourse aux vélos.
Atelier marquage
Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, le gouvernement a rendu obligatoire, depuis le 1er janvier 2021, le marquage de vélos vendus neufs par des professionnels. Cette obligation a été étendue aux vélos vendus d’occasion par des professionnels depuis le 1er juillet 2021.
L’enregistrement des vélos marqués étant devenu obligatoire, il appartient aux propriétaires de mettre à jour leurs coordonnées et le statut de leurs vélos dans le fichier national, sur le site BicyCode.
Le dispositif Bicycode® consiste à marquer sur le cadre du vélo un numéro unique et pré-enregistré dans un fichier accessible depuis le site BicyCode, dans lequel il faut renseigner ses coordonnées. Si le vélo, ou la trottinette, est volé et retrouvé, et qu’il fait partie des 40 % retrouvés, il pourra ainsi être restitué !
et Réparation…
Les ateliers de réparation sont encadrés par des mécaniciens / spécialistes qui ont une expertise dans le diagnostic et la réparation des vélos. Après un diagnostic, l’usager peut ainsi faire réparer ou apprendre à réparer son vélo sur place.
Cet atelier est destiné à un public adulte majeur ne sachant pas faire de vélo. L’objectif, au cours des 8 à 10 séances, est d’apprendre, en groupe de 8-10 personnes, à circuler à vélo en ville.
Cette activité est gratuite, sur inscription et se déroule avec des temps de formation théorique et de mise en pratique, dispensée par l’atelier vélos solidaire Solicycle.
Cet atelier est destiné à un public adulte majeur sachant déjà faire du vélo mais n’étant pas à son aise pour circuler en ville. L’objectif est d’apprendre à circuler à vélo en ville en toute confiance.
Cette activité en groupe de 8-10 personnes est gratuite, sur inscription. Elle se déroule en deux temps : une formation théorique suivie d’une mise en pratique, dispensée par l’atelier vélos solidaires Solicycle.
Circuler plus sereinement à vélo dans l’Agglo : un engagement du Projet de Territoire
Élaboré en étroite collaboration avec les communes et adopté en 2019, le Plan Vélo est en cours de déploiement sur le territoire. Il poursuit plusieurs objectifs :
– Développer une culture vélo en créant un cadre incitatif, reconnaissant pleinement
l’usage du vélo comme un mode de transport vertueux ;
– Améliorer la cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers dans la rue ;
– Former à une pratique cyclable plus sûre ;
– Aider et former les cyclistes à être autonomes pour les petites réparations et l’entretien courant de leur vélo ;
– Offrir aux habitants et usagers des actions permettant de lutter contre le vol du vélo.
De cette manière, l’Agglo se mobilise pour faire du vélo tant un plaisir récréatif du week-end qu’un levier de mobilité quotidienne.