La Seine à vélo : de Paris à la mer

Parfait exemple du développement du cyclotourisme en France, La Seine à Vélo c’est près de 430 km d’itinéraires cyclables qui permettent de relier Paris, Rouen, le Havre et Deauville, en suivant les méandres du fleuve.

Cette véloroute ouverte officiellement au grand public le 15 octobre 2020, traverse 8 départements (Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados) et met à l’honneur le patrimoine culturel, historique et industriel des territoires tout en contribuant au rayonnement économique et touristique de la Vallée de la Seine.

De Notre-Dame de Paris à la plage du Havre ou aux Planches de Deauville, La Seine à Vélo propose une multitude d’expériences. À chaque coup de pédale, c’est tout un pan d’histoire et de culture françaises qui s’offre aux visiteurs. Notons entre autres :

  • Un patrimoine architectural à travers les grandes cathédrales de Paris et Rouen, l’abbaye de Jumièges, les châteaux de Malmaison, de la Roche Guyon ou encore Château Gaillard aux Andelys.
  • Une histoire industrielle avec le canal Saint-Denis, les ports fluviaux et la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine ;
  • Des balades artistiques sur les traces des Impressionnistes à Giverny mais aussi sur les rives de Seine à Vernon, Chatou, Rives-en-Seine ou sur celles d’écrivains comme Maupassant et Victor Hugo ;
  • Des découvertes gastronomiques avec la dégustation de spécialités locales et de produits du terroir ;
  • Des promenades urbaines dans des villes d’hier et d’aujourd’hui, du Rouen médiéval aux installations d’art contemporain du Havre (UNESCO) en passant par la Street-Art Avenue.
  • Une immersion en pleine nature dans la campagne francilienne et normande, ou au bord de la mer avec ses falaises et ses longues plages.

Si La Seine à Vélo a accueilli officiellement ses premiers visiteurs dès l’automne 2020, les territoires engagés dans le projet poursuivent leurs efforts d’aménagement : dans les années à venir, ce sont donc des voies vertes et de nouvelles infrastructures adaptées aux besoins des cyclistes qui viendront enrichir l’itinéraire et améliorer le confort et la sécurité des usagers.

Les partenaires
La Seine à vélo, c’est avant tout 15 territoires – dont la CASGBS – engagés ensemble, en association avec l’État, en faveur du rayonnement touristique et économique de la Vallée de la Seine.

Organiser son voyage grâce au site officiel de l’itinéraire

Développé en partenariat avec France Vélo Tourisme, le site Internet officiel de l’itinéraire www.laseineavelo.fr est l’outil idéal pour planifier votre voyage. Vous y trouverez toutes les informations pratico-pratiques liées à l’itinéraire : de la description des étapes (carte et GPX, niveau de difficulté, accessibilité) aux lieux incontournables, en passant par les prestataires de services (Accueil Vélo, etc.), vous disposerez des clés pour organiser en toute simplicité votre escapade en bord de Seine.

Louer un vélo avec l’Office de Tourisme Intercommunal
> au bureau d’information touristique de Chatou
Île des Impressionnistes, 3 rue du Bac, 78400 Chatou
> au bureau d’information touristique de Saint-Germain-en-Laye
3 rue Henri IV, 78100 Saint-Germain-en-Laye

Mis en place par la société Green On, 5 vélos à assistance électrique sont disponibles sur chacun des emplacements, 24h/24 et 7j/7, sur une durée maximale de 24h.
Plus d’infos sur le site de l’OTI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×