Une première sur le territoire de la CASGBS : 5 communes volontaires de l’Agglo expérimentent le tri et la collecte des déchets alimentaires auprès de leurs habitants !
Depuis octobre, la collecte des déchets alimentaires est expérimentée dans 5 « quartiers test » à Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Saint Germain-en-Laye et Croissy-sur-Seine qui se sont portées volontaires. Cette expérience prévue pour une durée d’au moins 1 an, concerne 17 800 habitants soit environ 5 % de la population totale de la Communauté d’agglomération.
Dans le cadre de la loi AGEC, tous les ménages doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires ( appelés aussi biodéchets) à partir du 1er janvier 2024 en vue de leur valorisation organique ou énergétique.

Déployer le tri à la source et la collecte des déchets alimentaires par des moyens innovants
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et 5 villes volontaires, pour anticiper au mieux cette nouvelle règlementation, ont lancé à l’automne 2022 une expérimentation de tri et de collecte séparée des déchets alimentaires dans des quartiers sélectionnés pour leur représentativité au cœur du territoire.
Notre objectif est d’éprouver des solutions innovantes et écologiques pour la collecte des déchets alimentaires. Celles-ci permettront de préfigurer les solutions à mettre en œuvre ensuite à l’échelle du territoire.
Pierre FOND, Président de la CASGBS
Une inscription rapide et un kit de lancement pratique et gratuit pour l’habitant

Concrètement, les habitants des quartiers concernés peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme Upcycle. Ils reçoivent ainsi un kit de tri déchets alimentaires composé d’un bio-seau* de 10 litres ajouré**, d’un sac krafts et d’un guide de tri. Le bio-seau dans lequel on place le sac kraft, se pose aisément sur le plan de travail ou se glisse sous l’évier. Ensuite, au moment de préparer et/ou de débarrasser le repas, chaque personne du foyer peut y jeter tous les restes de préparation, déchets d’assiettes, y compris restes avec viande ou poissons, agrumes, coquilles d’œufs etc. Seuls les soupes et les plats très liquides ne sont pas recommandés sous peine de percer le sac.
* Bio-seau et sacs krafts sont fournis gracieusement par la CASGBS.
** Il est recommandé d’utiliser un bio-seau “ajouré” : les petits « trous » dans le couvercle permettent ainsi une meilleure circulation de l’air. Les déchets ainsi aérés vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.

Des bornes spéciales pour déposer les déchets alimentaires en bas de chez soi
Une fois le sac plein, il suffit d’aller le déposer dans l’un des points d’apport volontaire – plus communément appelés « bornes » implantés à proximité, dans le quartier. Suite à leur inscription, les foyers ont reçu un code qui leur permet d’ouvrir le couvercle de la borne. Ils peuvent alors déposer leur sac plein et en reprendre un nouveau si nécessaire.
25 bornes ont été progressivement déployées sur le territoire dans le cadre de cette expérimentation. Elles sont conçues et fabriquées en France par Upcycle, entreprise française spécialisée dans la création de solutions professionnelles de recyclage des déchets alimentaires.
Accompagner et informer les habitants concernés
Pour accompagner le tri de ce nouveau flux, les habitants concernés seront informés et accompagnés tout le long de l’expérimentation.
Ainsi, des opérations de porte-à-porte sont prévues pour distribuer le kit de collecte (bio-seau, sacs kraft et guide du tri). Il est également prévu que des animateurs de sensibilisation soient présents les premières semaines sur les marchés pour répondre à toutes les questions.
Et ensuite ?
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés les premiers mois vers un centre de traitement spécialisé où ils sont traités via un procédé de méthanisation qui produit du gaz concourant à la production locale d’énergie renouvelable. Pas la suite les biodéchets seront traités via un procédé de compostage électromécanique innovant. Cette technologie transforme les déchets alimentaires en compost en 15 jours. La machine, fabriquée en France, est mise en œuvre par Upcycle, en partenariat avec Triethic, structure locale d’insertion. Outre la création d’emplois d’insertion cette solution permet de transformer les déchets en un compost de qualité, et est la plus sobre en termes d’empreinte carbone.
C’est Sepur qui accompagne la CASGBS pour opérer en centre-ville et dans le quartier de la gare. L’entreprise pionnière des solutions de valorisation des biodéchets prend également en charge la valorisation des déchets alimentaires collectés par micro-méthanisation, un procédé innovant qui, par de petites unités implantées au plus près des gisements de biodéchets permet notamment de réduire les kilomètres parcourus entre le lieu de collecte et le lieu de traitement. Ce procédé permet également de maximiser les nouvelles ressources produites : compost et électricité. Sepur dessert chaque année une dizaine de millions d’habitants, de la collecte des déchets à leur valorisation, en travaillant aussi à l’amélioration de leur cadre de vie, par des services de propreté urbaine.
Fortes du succès de l’expérimentation sur la commune, la Ville de Houilles et la CASGBS ont installé trois nouvelles bornes de collecte, qui sont opérationnelles depuis le 10 juillet 2023. Il s’agit des numéro 10, 11 et 12 de la liste ci-dessous.
Flyer quartier du CENTRE-VILLE
Adresses des bornes :
1 – Parking Gambetta – 12 rue Gambetta
2 – Face du 2 rue Maréchal Gallieni
3 – 95 rue Hoche
4 – 1 rue Blaise Pascal
5 – 7 rue Jean Mermoz
6 – 17 rue Camille Pelletan
7 – 27 rue Robespierre
8 – 120 place André Malraux
9 – 12 rue du 4 septembre
10 – Entre le 11 et le 13 rue Stalingrad
11 – 94 boulevard Jean Jaurès
12 – 144 rue Lavoisier
C’est le Groupe Nicollin qui est missionné par l’Agglo pour accompagner les habitants du quartier du Bel-Air choisi pour cette expérimentation. Ils seront informés tout au long de l’expérimentation par voie d’affichage chez les commerçants, dans les établissements publics et par boîtage de dépliants.
Une sensibilisation a eu lieu en porte-à-porte auprès des habitants du quartier dès fin novembre afin de distribuer le kit déchets alimentaires (bio-seau, sacs, consignes de tri). Une permanence est également tenue régulièrement au marché des Rotondes pour répondre aux questions des habitants, les inscrire et distribuer des kits.
Dûment équipés, les habitants peuvent alors déposer leurs déchets alimentaires dans les 11 bornes d’apport volontaire installées dans le quartier.
Ce sont Upcycle et Triethic, entreprises locales d’insertion, qui sont en charge de la mise en œuvre de la collecte et du compostage des déchets alimentaires déposés dans les 3 bornes par les habitants du Pecq (quartier de l’Ermitage).
Les habitants sont accompagnés dans le tri à domicile et le dépôt de leurs déchets alimentaires grâce à une campagne de mobilisation orchestrée par Upcycle.
Après inscription, un kit de lancement pratique et gratuit pour l’habitant (bio-seau 10 litres et sac kraft) est à disposition :
- auprès de M. Rachid KADDIMI qui tient la supérette au niveau de la résidence des trois Moulins, 13 rue du Raidillon. La supérette est ouverte tous les jours de 10h30 à 22h30.
- en prenant rendez-vous via cette adresse mail : dgs3@ville-lepecq.org pour récupérer votre kit en Mairie du Pecq.
Ce sont Upcycle et Triéthic, entreprises locales d’insertion, qui sont en charge de la mise en œuvre de la collecte et du compostage des déchets alimentaires déposés dans les bornes par les habitants du Port-Marly.
Les habitants sont accompagnés dans le tri à domicile et le dépôt de leurs déchets alimentaires grâce à des campagnes de mobilisation orchestrées par Upcycle.
Une première campagne de sensibilisation a eu lieu en janvier et février 2023. Des animateurs sont venus à leur rencontre en porte-à-porte. Des permanences ont été organisées à côté de l’espace d’accueil, 1 avenue Simon Vouet afin de faciliter les inscriptions et distribuer les kit déchets alimentaires (bio-seau, sacs, consignes de tri). Rapidement des animations et des ateliers ont été proposés aux familles afin de les accompagner au mieux dans ce nouveau geste de tri.
En septembre 2023, deux nouvelles bornes ont été mises en place dans le centre-ville du Port-Marly. Deux sensibilisations mandatées par la CASGBS ont eu lieu le week-end du 9 et 10 septembre, sur le marché de la ville et lors du forum des associations.
Ce sont Upcycle et Triethic, entreprises locales d’insertion, qui sont en charge de la mise en œuvre de la collecte et du compostage des déchets alimentaires déposés dans les bornes par les habitants de Croissy-sur-Seine (toute la ville est concernée).
Les habitants sont accompagnés dans le tri à domicile et le dépôt de leurs déchets alimentaires grâce à une campagne de mobilisation orchestrée par Upcycle. Des animations et des ateliers sont également proposés régulièrement aux familles afin de les accompagner au mieux dans ce nouveau geste de tri.
Les habitants qui souhaitent s’équiper pourront prochainement venir récupérer un kit de tri (bio-seau, sac, consignes de tri) à Chanorier. La date de permanence sera communiquée dès que possible.
D’ici là, sachez que des sacs krafts sont remis à votre disposition toutes les semaines à l’intérieur de chaque borne, accessibles via le code qui vous est transmis après inscription. Vous pouvez donc tout à fait démarrer votre tri des biodéchets.
Pour précision, l’Agglo fournit dans les bornes 2 sacs par foyer et par semaine.
Il vous est possible d’utiliser les sacs kraft que vous pouvez trouver dans le commerce, sous réserve qu’ils soient uniquement en papier kraft et sans fenêtre plastifiée. Enfin, un dépôt en vrac (sans sac) dans la borne est aussi tout à fait accepté.
Les points de collecte :
- Angle chemin de Ronde et allée des Machines
- Rue Eugène Labiche
- Route du Roi
- Rue Émile Augier
- Promenade Guy de Maupassant (Parc de la Blonde)
- École des Cerisiers (rue des Cerisiers)
- École Leclerc (Parc Leclerc)
- Centre-ville (patte d’oie)
- École Jules Verne (rue de la Garenne)
- École Jean Moulin (impasse des Drocourtes)
Votre avis compte

Afin de recueillir vos avis et observations dans le cadre de cette expérimentation, l’Agglo a ouvert une consultation sur Vooter.
Répondre à ce court questionnaire anonyme nous permettra de tirer des enseignements et statuer sur les conditions de sa pérennisation.
Si ce n’est déjà fait, il suffit de l’installer sur un téléphone portable (gratuit via votre store App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (https://vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté «Expérimentation Biodéchets», par géolocalisation ou avec le code groupe «BIOD78».