Depuis l’automne 2022, la collecte des déchets alimentaires sera expérimentée par l’Agglo dans 5 « quartiers test » à Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Saint Germain-en-Laye et Croissy-sur-Seine qui se sont portées volontaires. Cette expérience concerne 17 800 habitants soit environ 5 % de la population totale de la communauté d’agglomération.
Houilles montre l’exemple depuis le 17 octobre !
9 bornes de tri et de collecte de déchets alimentaires ont été implantées depuis le 17 octobre dans les quartiers du centre-ville et de la gare. Ces bornes collectent vos déchets alimentaires et les transforment en ressources : compost ou énergie !

Adresses des premières bornes :
1 – Parking Gambetta – 12 rue Gambetta
2 – Face du 2 rue Maréchal Gallieni
3 – 95 rue Hoche
4 – 1 rue Blaise Pascal
5 – 7 rue Jean Mermoz
6 – 17 rue Camille Pelletan
7 – 27 rue Robespierre
8 – 120 place André Malraux
9 – 12 rue du 4 septembre
Une inscription rapide et un kit de lancement pratique et gratuit pour l’habitant

Concrètement, les habitants des quartiers concernés peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme Upcycle. Suite à leur inscription, les foyers ont reçu un code qui leur permet d’ouvrir le couvercle de la borne ainsi que leur kit de tri, soit lors des sessions de sensibilisation en porte-à-porte, soit à aller récupérer durant les permanences en mairie (voir dates ci-dessous).
Le kit de tri déchets alimentaires est composé d’un bio-seau* de 10 litres ajouré**, de sacs krafts et d’un guide de tri. Une fois le sac plein, il suffit d’aller le déposer dans l’une des bornes spéciales implantées à proximité, dans le quartier et en reprendre un nouveau si nécessaire.
* Bio-seau et sacs krafts sont fournis gracieusement par la CASGBS.
** Il est recommandé d’utiliser un bio-seau “ajouré” : les “trous” permettent ainsi une meilleure circulation de l’air. Les déchets ainsi aérés vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.
Si vous n’avez pas encore votre kit gratuit (bio-seau, sac kraft et guide de tri des déchets alimentaires), vous pouvez le récupérer sur le stand de la société SEPUR au marché du centre-ville de Houilles, à l’intérieur de la halle :
- Samedi 10 juin
- Samedi 8 juillet
- Samedi 2 septembre
Accompagner et informer les habitants concernés
Pour accompagner le tri de ce nouveau flux, les habitants concernés sont informés et accompagnés tout le long de l’expérimentation par notre prestataire SEPUR.

Votre avis compte !

Afin de recueillir vos avis et observations dans le cadre de cette expérimentation, l’Agglo a ouvert une consultation sur Vooter.
Répondre à ce court questionnaire anonyme nous permettra de tirer des enseignements et statuer sur les conditions de sa pérennisation.
Si ce n’est déjà fait, il suffit de l’installer sur un téléphone portable (gratuit via votre store App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (https://vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté «Expérimentation Biodéchets», par géolocalisation ou avec le code groupe «BIOD78».
À savoir : que dit la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Agec) ?
Depuis 2016, les producteurs non ménagers de plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an ont l’obligation de mettre en place un tri à la source de ces déchets, en vue de leur valorisation énergétique et organique.
D’ici à 2024, tous les producteurs, ménagers et non ménagers, devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets alimentaires, afin qu’ils soient valorisés.