4 ateliers d’animation gratuits autour du compostage !
Le samedi 3 juin de 9h à 10h30 puis de 11h à 12h30
Le mercredi 28 juin de 16h à 17h30 puis de 18h à 19h30
Salle Jacques Tati – 6 Place de l’Ermitage au Pecq
Particulièrement adapté aux familles, cet atelier d’1h30 vous permettra d’en savoir plus sur le compostage des déchets alimentaires.
Il débutera autour d’une des bornes de dépôt des déchets alimentaires disposée dans votre quartier. Ce sera l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur le tri chez vous, le mode d’emploi. Et ce sera l’occasion de vous inscrire si ce n’est pas déjà le cas !
Ensuite, venez fabriquer un sol vivant, et rempoter une jolie plante. Vous repartez avec chez vous !

Après Houilles fin octobre, Saint-Germain-en-Laye , fin novembre, c’est au tour du quartier de l’Ermitage au Pecq, de se lancer, depuis la mi-décembre, dans l’expérimentation de la collecte et du tri des déchets alimentaires.

Ce sont les sociétés Upcycle et Triethic, entreprise locale d’insertion, qui sont missionnées par l’Agglo, en lien étroit avec les services municipaux, pour accompagner les habitants du quartier de l’Ermitage, choisi pour cette expérimentation.
Les habitants des quartiers concernés peuvent s’inscrire directement et toujours gratuitement sur la plateforme Upcycle.
Après inscription, un kit de lancement pratique et gratuit pour l’habitant (bio-seau ajouré* 10 litres et sac kraft) est à votre disposition :
- auprès de M. Rachid KADDIMI qui tient la supérette au niveau de la résidence des trois Moulins, 13 rue du Raidillon. La supérette est ouverte tous les jours de 10h30 à 22h30.
- en prenant rendez-vous via cette adresse mail : dgs3@ville-lepecq.org pour récupérer votre kit en Mairie du Pecq.
Dûment équipés, les habitants déposent leurs déchets alimentaires dans les 3 points d’apport volontaire implantés dans le quartier.

*Il est recommandé d’utiliser un bio-seau “ajouré” : les “trous” permettent ainsi une meilleure circulation de l’air. Les déchets ainsi aérés vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés vers un centre de traitement spécialisé en méthanisation situé à proximité. Le procédé produira du gaz concourant à la production locale d’énergie renouvelable.
Pour rappel, l’objectif de cette expérimentation est d’anticiper la généralisation du tri des déchets alimentaires au 1er janvier 2024 inscrite dans la loi AGEC – loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire -, en vue de leur valorisation organique ou énergétique.
Pour toute question, vous pouvez également contacter le service Environnement de la CASGBS, de 8h30 à 17h30, au 01 30 09 75 36 ou écrire à l’adresse environnement@casgbs.fr
Votre avis compte !

Afin de recueillir vos avis et observations dans le cadre de cette expérimentation, l’Agglo a ouvert une consultation sur Vooter.
Répondre à ce court questionnaire anonyme nous permettra de tirer des enseignements et statuer sur les conditions de sa pérennisation.
Si ce n’est déjà fait, il suffit de l’installer sur un téléphone portable (gratuit via votre store App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (https://vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté «Expérimentation Biodéchets», par géolocalisation ou avec le code groupe «BIOD78».