
Après Houilles, Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq, c’est au tour des habitants de la résidence des Lionceaux de tester depuis le 16 décembre la collecte et le tri des déchets alimentaires.
Ce sont les sociétés Upcycle et Triethic, entreprise locale d’insertion, qui sont missionnée par l’Agglo, en lien étroit avec les services municipaux, pour accompagner les habitants du quartier de l’Ermitage, choisi pour cette expérimentation.
Une inscription rapide et un kit de lancement pratique et gratuit pour l’habitant
Du 4 au 6 janvier, des visites en porte-à-porte ont été organisées dans la résidence. Les animateurs PIK PIK, porteurs d’un gilet rose, ont ainsi pu répondre à toutes les questions et distribuer le kit de tri gratuit (bio-seau ajouré* 10 litres et sac kraft).
Ils peuvent se tourner vers la gardienne de la résidence pour recevoir leur kit composé d’un bio-seau, d’un sac kraft et du guide de tri des déchets alimentaires.
Enfin, les habitants des quartiers concernés peuvent s’inscrire directement et toujours gratuitement sur la plateforme Upcycle.
Dûment équipés, les habitants peuvent déposer leurs déchets alimentaires dans les 4 points d’apport volontaire implantés dans la résidence et le centre-ville.

*Il est recommandé d’utiliser un bio-seau “ajouré” : les “trous” permettent ainsi une meilleure circulation de l’air. Les déchets ainsi aérés vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.

Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés vers un centre de traitement spécialisé en méthanisation situé à proximité. Le procédé produira du gaz concourant à la production locale d’énergie renouvelable.
Pour rappel, l’objectif de cette expérimentation est d’anticiper la généralisation du tri des déchets alimentaires au 1er janvier 2024 inscrite dans la loi AGEC – loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire -, en vue de leur valorisation organique ou énergétique.
Pour toute question, vous pouvez également contacter le service Environnement de la CASGBS, de 8h30 à 17h30, au 01 30 09 75 36 ou écrire à l’adresse environnement@casgbs.fr
Votre avis compte !

Afin de recueillir vos avis et observations dans le cadre de cette expérimentation, l’Agglo a ouvert une consultation sur Vooter.
Répondre à ce court questionnaire anonyme nous permettra de tirer des enseignements et statuer sur les conditions de sa pérennisation.
Si ce n’est déjà fait, il suffit de l’installer sur un téléphone portable (gratuit via votre store App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (https://vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté «Expérimentation Biodéchets», par géolocalisation ou avec le code groupe «BIOD78».