Saint-Germain-en-Laye, terre d’expérimentation !

Vous n’avez pas encore votre kit de tri ?
La prochaine permanence se tiendra de 15h à 19h30 au marché rue de l’Aurore (stand rouge de la société Nicollin, mandatée par la CASGBS). Attention, le marché des Rotondes est déplacé définitivement au niveau de la rue de l’Aurore, à une centaine de mètres de l’ancien emplacement.

– Vendredi 8 décembre

Les animateurs Nicollin vous remettront bio-seau, sac et guide de tri et seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

D’ici là, sachez que des sacs krafts sont remis à votre disposition toutes les semaines à l’intérieur de chaque borne, accessibles via le code qui vous est transmis après inscription. Vous pouvez donc tout à fait démarrer votre tri des biodéchets. Pour précision, l’Agglo fournit dans les bornes 2 sacs par foyer et par semaine.
Il vous est également possible d’utiliser les sacs kraft que vous pouvez trouver dans le commerce, sous réserve qu’ils soient uniquement en papier kraft et sans fenêtre plastifiée.
Enfin, un dépôt en vrac (sans sac) dans la borne est aussi tout à fait accepté

Après Houilles en octobre 2022, Saint-Germain-en-Laye teste depuis le 30 novembre 2022, la collecte et du tri des déchets alimentaires.

C’est la société Nicollin qui est missionnée par l’Agglo, en lien étroit avec les services municipaux, pour accompagner les habitants du quartier du Bel-Air, choisi pour cette expérimentation.

Une inscription rapide et un kit de lancement pratique et gratuit pour l’habitant

Bio-seau

Les équipes Nicollin sont venus à leur rencontre en porte-à-porte dès le 28 novembre 2022 afin de les informer et distribuer le kit de tri déchets alimentaires (bio-seau ajouré* 10 litres, sacs kraft, guide de tri) à ceux qui souhaitaient se lancer.

Enfin, les habitants des quartiers concernés peuvent s’inscrire directement et toujours gratuitement sur la plateforme Upcycle.

Dûment équipés, les habitants peuvent alors déposer leurs déchets alimentaires dans les 11 points d’apport volontaire implantés dans le quartier.

*Il est recommandé d’utiliser un bio-seau “ajouré” : les “trous” permettent ainsi une meilleure circulation de l’air. Les déchets ainsi aérés vont sécher, ce qui réduit sensiblement les risques d’odeurs désagréables.

Une fois collectés, les déchets alimentaires sont acheminés vers un centre de traitement spécialisé en méthanisation situé à proximité. Le procédé produira du gaz concourant à la production locale d’énergie renouvelable.

Pour toute question, vous pouvez également contacter le service Environnement de la CASGBS, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, au 01 30 09 75 36 ou écrire à l’adresse environnement@casgbs.fr

Votre avis compte !

Afin de recueillir vos avis et observations dans le cadre de cette expérimentation, l’Agglo a ouvert une consultation sur Vooter.
Répondre à ce court questionnaire anonyme nous permettra de tirer des enseignements et statuer sur les conditions de sa pérennisation.
Si ce n’est déjà fait, il suffit de l’installer sur un téléphone portable (gratuit via votre store App Store pour iOS ou Google Play pour Android), ou d’accéder à l’interface en ligne (https://vote.vooter.co/login) et de rejoindre la communauté «Expérimentation Biodéchets», par géolocalisation ou avec le code groupe «BIOD78».

Avec le soutien de la Région Île-de-France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×