Le renouvellement urbain

Au niveau de la Communauté d’agglomération, le quartier des Indes, situé sur le Plateau de Sartrouville, est inscrit comme territoire prioritaire d’Intérêt National pour bénéficier d’un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain- NPNRU.

Le renouvellement urbain, dispositif national porté par l’ANRU a pour objectif global de mieux inclure les quartiers prioritaires au sein dans les territoires urbains en améliorant les conditions de vie des habitants. Cela passe par une transformation des quartiers, par la diversification des formes d’habitat, la recomposition de l’espace urbain – trame urbaine et paysagère -, la rénovation des équipements, commerces et services.

Dans la continuité du premier programme de renouvellement urbain mené de 2006 à 2014 qui a permis d’amorcer la transformation urbaine du quartier du Plateau à Sartrouville, l’ambition du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain est de faire du quartier des Indes un quartier attractif, mixte et durable.

Le renouvellement du quartier va s’effectuer par étapes et devrait s’achever à l’horizon 2030.

Ce NPNRU est piloté par la direction du Renouvellement urbain et de la Politique de la ville de la CASGBS dans un large partenariat regroupant le bailleur 1001 Vies habitat, la ville de Sartrouville, le département des Yvelines avec l’appui de la Région, de la Caisse des dépôts et Consignations, et des services départementaux de l’État.

Ce nouveau programme prévoit la démolition de 675 logements sociaux, la reconstruction d’un nombre équivalent de logements sous des formes d’habitat nouvelles : individuels, petit collectifs, pour partie sur le quartier des Indes, mais aussi dans la ville de Sartrouville et à l’échelle de l’agglomération Saint Germain Boucles de Seine.
Avec la construction de plus de 800 logements en accession à propriété, accession sociale ou locatifs libres, l’objectif est de favoriser la mixité sociale.

Le programme se complète d’opérations d’aménagement des espaces publics et de restructuration d’équipements scolaires, sportifs, de l’action sociale et de la santé ainsi qu’une nouvelle offre de transports développée hors NPNRU.

Le déploiement du NPNRU s’articule de manière étroite avec les dispositifs du contrat de ville et les actions du PIA Programme d’Investissement d’Avenir ANRU+.

Les enjeux du projet

L’enjeu majeur du NPNRU est d’opérer un changement d’image et de perception du quartier en renouvelant et diversifiant les formes d’habitat favorisant un parcours résidentiel positif de ses habitants ainsi que l’arrivée de nouveaux résidents.

L’objectif du NPNRU est la diversification fonctionnelle et en particulier et en particulier le renforcement du potentiel économique du quartier des Indes à travers la création d’activités, services et équipements en vue de répondre aux besoins des habitants et des usagers du quartier.

En parallèle, le développement d’une offre alternative relevant de l’Economie Sociale et Solidaire est également prévu, adaptée aux besoins spécifiques du territoire et dépassant la seule question de la création d’activités. Cette forme d’économie doit permettre de renforcer les solidarités et l’offre de services aux habitants tout en générant de l’emploi local.

Les maîtres d’ouvrage financés par l’ANRU s’engagent grâce à la charte nationale d’insertion relative au NPNRU à réserver des emplois en insertion professionnelle aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour la réalisation de leurs opérations

Pour la mise en œuvre de la charte d’insertion, la CASGBS a conventionné avec Activit’Y, groupement départemental œuvrant dans ce domaine et positionné une chargée de missions en charge du suivi des clauses d’insertion pour l’ensemble des opérations publiques et des bailleurs sur le territoire de l’agglomération.

Dans le cadre de la rénovation urbaine, le quartier des Indes à Sartrouville fait également l’objet d’un programme d’innovations soutenu par l’ANRU au titre du Programme d’Investissement d’Avenir PIA ANRU + dont l’objet est de promouvoir l’innovation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’objectif de ce PIA, porté par la Ville de Sartrouville, 1001 Vies Habitat, Bouygues Immobilier et la Communauté d’Agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine, est de faire du quartier des Indes, un quartier attractif, durable et résilient. Au-delà des améliorations apportées par le renouvellement urbain du quartier, les processus d’innovation proposés doivent le positionner comme un territoire d’avant-garde.

En particulier, le PIA s’appuie sur trois axes d’innovation :

  • Intégrer les principes d’économie circulaire tout au long du renouvellement urbain : à travers un processus de déconstruction sélective déployé sur 4 bâtiments de logements sociaux, visant à réemployer, réutiliser ou recycler un maximum de matériaux et équipements issus des démolitions.
  • S’appuyer sur l’agriculture urbaine pour améliorer l’acceptabilité du renouvellement urbain : à travers notamment l’implantation d’une ferme urbaine mobile sur les espaces non occupés ou en attente de construction au fil des travaux menés dans le quartier.
  • Amplifier les opportunités d’emplois et d’activités par l’application de l’économie circulaire au projet de renouvellement urbain : en réfléchissant à l’opportunité de tester la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et d’utilité sociale (ex : projet de ressourcerie / recyclerie).

La start-up mansonnienne, Champerché, a été sélectionnée comme lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Quartiers fertiles » de l’ANRU. Elle propose l’implantation, au sein d’un parking désaffecté de 1001 Vies habitat, d’une ferme urbaine en bioponie. Cette pratique de culture hors sol permet une réduction de la consommation d’eau et l’utilisation d’engrais organique. La méthode est innovante et permettra la création d’emplois dans le quartier, ainsi que la culture de légumes, fruits et plantes aromatiques, de qualité, respectueux de l’environnement, et distribués en circuit court.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×