Trucs et astuces : Le composteur rotatif, une alternative pour les petits jardins

Plus coûteux, moins efficace et moins esthétique que le composteur traditionnel, le composteur rotatif reste une bonne alternative pour les petits jardins (< 200 m²). D’une plus petite contenance (100 L environ), le composteur rotatif permet d’obtenir une dégradation des matières plus rapidement. Il est néanmoins nécessaire de les laisser maturer tranquillement avant de les utiliser au jardin.

La grande majorité des modèles de composteurs rotatifs est dotée de pieds pour surélever le tambour principal et ainsi faciliter le dépôt de vos déchets organiques et végétaux. Très facile d’utilisation, il suffit d’effectuer ses apports en respectant le principe du compostage (1/3 de déchets verts pour 2/3 de déchets bruns et de tourner 5 fois la manivelle pour bien mélanger les matières. Si les éléments sont trop gros tels que des coupes d’arbustes, passez-les dans un broyeur à végétaux ou sous la tondeuse pour les réduire en copeaux. Évitez de remplir au maximum votre composteur rotatif et tournez-le deux à trois fois par semaine au minimum, ou à chaque ajout de nouvelles matières.

La conception du composteur rotatif permet de favoriser la montée en chaleur des déchets à l’intérieur, ce qui accélère et active leur décomposition. Au bout de trois à quatre semaines, vos matières se seront déjà bien décomposées. Il faudra alors laisser reposer votre compost deux ou trois mois pour finaliser la maturation.

Un compost plus rapide mais de qualité différente

La montée en température et la conception même du composteur ne permet pas d’avoir des vers de compost à l’intérieur. Hors sol, les vers ne rentrent pas dedans et si vous y ajoutez des vers, ils mourront car ils ne pourront pas s’échapper lorsque la température augmente. Par conséquent, vos déchets seront compostés par des bactéries et des champignons mais n’auront pas la même texture. Vous n’aurez donc pas ce « crumble » riche et uniforme qui provient du travail de décomposition des vers de compost.

Vous obtiendrez donc un compost demi-mûr, qui n’a pas encore atteint son stade de maturation complet. Il ne faut donc pas l’utiliser pour le rempotage des plantes ou pour les semis.

Bien choisir son composteur rotatif

Avant d’acheter un composteur rotatif, vérifiez que celui-ci dispose d’un bon système de rotation à 360°. Les meilleurs modèles sont ceux qui disposent d’une manivelle à engrenage pour vous aider à tourner la cuve lorsque celle-ci est lourde et d’un système de verrouillage de la rotation lorsque vous remplissez le composteur. Un autre point important pour faire le bon choix est le système d’aération. Vérifiez bien qu’il y ait des trous d’aération tout autour de la cuve pour que l’air puisse circuler de manière homogène à l’intérieur.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×