Vos questions / nos réponses

Un recueil de réponses aux questions les plus fréquentes compilées par les agents du service de la collecte des déchets de la Communauté d’agglomération.

Collecte etrennes 2019 03

Bandeau info collecte 1                                                                                                                                                                                                                                            

(Mise à jour : 10 novembre 2020)                                                                                                                                                                                                                                                                                             

> Dans quel bac dois-je jeter mon masque chirurgical ? Y-a-t-il des précautions à prendre pour le personnel de collecte ?

Pour protéger la santé de vos éboueurs il convient de bien présenter vos déchets d’Ordures Ménagères dans un sac fermé et placé dans le bac fermé.
Important : pour éviter les risques de contamination, il est nécessaire de jeter les mouchoirs, masques et gants usagés dans des sacs plastique dédiés, résistants et disposant de systèmes de fermeture fonctionnels. Chaque sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans le bac pour ordures ménagères. Ces déchets ne doivent absolument pas être mélangés aux emballages.

> Peut-on "casser" le verre dans les poubelles prévues pour en réduire l'encombrement ?

Il n’est ni nécessaire ni souhaitable de casser le verre davantage que sa casse naturelle lorsque le contenant tombe dans le bac à verre, en raison de la dangerosité de bris de verre trop fins pour les agents des usines de recyclage.
De plus, le recyclage du verre en est complexifié (du transport aux usines). En cas de surplus, merci de ne pas le jeter dans le bac des ordures ménagères mais bien de le stocker jusqu’à la prochaine collecte de verre.

> Que faire si les collectes ne suffisent pas à évacuer l'ensemble de mes déchets végétaux ?

Dans votre jardin vous pouvez STOCKER et  REUTILISER vos végétaux, retrouvez tous nos conseils ICI

> Que faire de mes déchets toxiques ?

Pour rappel, ces déchets concernent les peintures, solvants, pesticides, piles, batteries, radiographies, huiles de vidange, cartouches d’imprimantes, produits d’entretien dangereux (aérosols type décapant four, déboucheurs canalisations, alcool à brûler, white spirit, répulsifs...)...
Toutes les collectes de proximité pour la récupération des déchets toxiques sont maintenues.

> Que faire de mes appareils électriques (DEEE) ?

Il s’agit des appareils électroménagers (réfrigérateurs, lave-vaisselles…), petits appareils électriques, écrans, téléphones...
La collecte est maintenue pour les communes de Maisons-Laffitte, Saint-Germain-en-Laye, Le Mesnil-le-Roi, Mareil-Marly, Fourqueux, Le Vésinet, Louveciennes et le Pecq.

> Que puis-je déposer à la collecte des encombrants ?

Il s’agit des gros objets (métal, plastique, bois,…), du mobilier, des matelas,…
Sont interdits : les palettes, vitres, miroirs, équipements sanitaires, pots de peinture, gravats. Tous ces objets doivent être apportés à la déchetterie pour traitement.

> Comment puis-je être informé d’éventuels nouveaux changements dans les collectes ?  

En allant régulièrement sur le site de la CASGBS www.casgbs.fr ou sa page Facebook
Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Boucle-tri pour être notifié sur votre smartphone des dernières modifications concernant la collecte des déchets.

Consulter le tuto "Gérer mes notifications"

> Et si j’ai des questions ?

Un accueil téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 01 30 09 75 36.
Nous sommes également disponibles par courriel à environnement(at)casgbs.fr

> J’ai téléchargé l’application Boucle_Tri pour recevoir les alertes mais elle semble dysfonctionner. Comment y remédier ?

Il se peut que des problèmes surviennent sur l’application, si vous rencontrez une anomalie, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail à environnement(at)casgbs.fr ou par téléphone au 01 30 09 75 36.

> Mon bac est cassé ? comment le faire réparer ou remplacer ?
> Je viens d’emménager et je n’ai pas de bac, pouvez-vous m’en livrer un ?  

Si vous habitez : Aigremont, Carrières sur Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Fourqueux, Houilles, Le Pecq, L’Etang la Ville, Le Mesnil le Roi, Le Vésinet, Louveciennes, Mareil-Marly, Marly le Roi, Montesson, Saint-Germain-en-Laye ou Sartrouville : 

> Les demandes de réparation, de remplacement ou de livraison de nouveaux bacs sont maintenues :
•    Pour les particuliers sur appels téléphoniques au 0825.800.789
•    Pour les résidences et les sociétés par email : precollecte(at)casgbs.fr 

> Les livraisons de nouveaux bacs à déchets sont réalisées sous 10 à 15 jours par la société SULO.

Si vous habitez Maisons-Laffitte ou Le Port-Marly :

> Toutes les opérations de réparation, remplacement ou maintenance sont maintenues.
•    Pour les particuliers sur appels téléphoniques au 01.30.09.75.36
•    Pour les résidences et les sociétés par email : precollecte(at)casgbs.fr
Les livraisons de nouveaux bacs à déchets sont réalisées sous 15 jours par la société Generis.
Pour le retrait d’anciens bacs à déchets, ceux-ci doivent d’être vidés et lavés. A défaut, le livreur déposera le nouveau bac mais laissera l’ancien bac sur place.