Bus Entre Seine : avis favorable !

Retour sur le projet

Le projet Bus Entre Seine vise à améliorer les déplacements des voyageurs sur le territoire, notamment en aménageant des voies bus dédiées. Il va renforcer la régularité des lignes et réduira les temps de trajet entre le pont de Bezons (tramway T2) et les gares d’Argenteuil (Transilien J), Sartrouville (RER A, Transilien L) et Cormeilles-en-Parisis (Transilien J). La création de voies réservées aux bus s’accompagnera d’une rénovations des espaces publics : itinéraires cyclables, cheminements piétons, aménagements paysagers.

Les conclusions du commissaire enquêteur : avis favorable !

Début février, le commissaire enquêteur de l’enquête publique Bus Entre Seine a rendu un avis favorable sur le projet, suite à l’enquête qui s’est déroulée du 6 novembre au 11 décembre 2021.

Cet avis favorable est assorti de trois réserves portant sur la coordination à avoir :
– sur le réaménagement de la section Gallieni / Jeanne d’Arc avec la révision du plan de circulation de la Ville d’Argenteuil,
– sur les impacts  d’un scénario alternatif de fusion des arrêts Léon Feix et Hôtel de Ville et incite à poursuivre le dialogue avec les élus
– avec les associations cyclistes pour imaginer ensemble des améliorations des aménagements cyclables le long de cet axe traversant des espaces contraints.

Dans les prochaines semaines, les équipes d’Île-de-France Mobilités vont réfléchir aux suites à donner à ces recommandations et, fin mai, le Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités délibérera sur la déclaration de projet Bus Entre Seine. Le préfet sera ensuite amené à se prononcer sur l’utilité publique du projet.

Les chiffres à retenir :

  • 16.5 km de lignes de bus optimisées
  • 8.2 km de voies bus et d’itinéraires cyclables continus
  • 4 pôles d’échanges majeurs : Argenteuil, Pont de Bezons, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis
  • Des connexions avec 5 lignes structurantes (RER A, ligne J et L, Tram T2 et T11)
  • Le trajet de 55 000 voyageurs facilités au quotidien sur la section voies dédiées, 62 000 sur l’ensemble du linéaire du projet
  • Des gains de temps de 5 à 15 min en heure de pointe

Tout savoir sur le projet – le film

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