Aménagement du Pôle gare de Marly-le-Roi : découvrez le projet !

L'espace devant la gare devient un véritable parvis de plus de 1 000 m², plus adapté aux flux de piétons et au dynamisme commercial du quartier.

La Communauté d’agglomération et la ville de Marly-le-Roi ont lancé une démarche globale d’aménagement autour de la gare. 

Depuis plusieurs années, la gare de Marly-le-Roi, en cours de ravalement, a bénéficié de nombreuses améliorations : de nouvelles rames sur la ligne L, le renouvellement du viaduc, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) des quais et du passage souterrain, la mise en place d’un éclairage mettant en valeur les bâtiments et aménagements, une hausse de la fréquence des trains. Il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin en repensant et optimisant l’interaction entre tous les modes de transports (piétons, vélos, bus et voiture) mais également en embellissant le parvis de la gare pour faciliter et sécuriser les déplacements des usagers.

Des études ont été menées par la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, en lien avec la Ville et le concours financier de la Région Île-de-France, pour préciser le projet, à partir des principes directeurs suivants, qui seront progressivement affinés.

Une nouvelle organisation plus lisible et plus sécurisée entre les différents modes de transport

Les arrêts de bus en gare aujourd’hui dispersés de part et d’autre de la gare sont réorganisés en privilégiant l’accès nord, côté rue de Fontenelle, pour faciliter l’orientation des voyageurs et éviter aux bus la traversée des voies ferrées. Les arrêts sont agrandis et des abris-voyageurs sont installés pour améliorer le confort lors de l’attente.

Des cheminements sécurisés, apaisés et clairement identifiés pour les piétons et les cyclistes

Les trottoirs sont élargis pour plus de confort et de sécurité et de nouvelles traversées piétonnes plus visibles sont créées. Les rues de Fontenelle, Carnot et Couturier deviennent des axes cyclables avec des cheminements marqués au sol. Sur la rue de Fontenelle, un aménagement cyclable est réalisé, permettant de sécuriser l’itinéraire entre les Grandes Terres et la gare. Les rues Couturier, Carnot et de Fontenelle deviennent des “zones apaisées” avec l’aménagement de dispositifs limitant la vitesse à 30 km/h. Les sens de circulation autour du pôle gare sont maintenus.

Des stationnements sécurisés pour les vélo

Le stationnement des vélos autour de la gare est renforcé : 45 places abrités et sécurisées sont implantées autour de la gare, à proximité immédiate de l’accès aux quais portant le total à 70 places. Ce nouvel équipement bénéficie aussi aux habitants du quartier ainsi qu’aux usagers des commerces ou du cinéma.

Un parvis spacieux et végétalisé devant la gare

La place de la gare accueille un véritable parvis végétalisé, donnant une image plus conforme à la réalité de Marly et mieux adapté aux flux de piétons et au dynamisme commercial du quartier.
La création de ce parvis, accessible aux personnes à mobilité réduite, sécurise les cheminements des usagers de la gare et des commerces et crée un lien entre la gare et la ville. Ce nouvel espace végétalisé est équipé d’un nouveau mobilier urbain pour le rendre vivant et attractif.

Une réorganisation du stationnement voiture à l’échelle du quartier

Les automobilistes sont dirigés prioritairement vers le parking du marché pour améliorer encore la synergie entre le marché et la gare. Des places de déposes-minutes sont aménagées afin de faciliter la déposer et la prise de voyageurs sans entraver la circulation et la sécurité.

L’exposition présentant les principes directeurs du projet de réaménagement du Pôle Gare se tiendra :
Du lundi 15 au vendredi 26 novembre : à la bibliothèque Pierre Bourdan
Samedi 27 novembre, de 10h à 12h : à la gare, en présence des élus
Dimanche 28 novembre, de 10h à 12h : au marché municipal, en présence des élus
Du lundi 29 novembre au mercredi 15 décembre : dans le hall de l’Hôtel de Ville
Samedi 4 décembre, de 10h-12h : à la salle des Fêtes, en présence des élus

Le public pourra s’exprimer sur le projet via :
– un registre mis à disposition sur le lieu de l’exposition
– une adresse mail dédiée : concertation.garemarly@casgbs.fr

Les dates clés

  • Novembre 2021 : concertation publique
  • Début 2022 : lancement des études de travaux tenant compte des avis recueillis lors de la concertation publique
  • Fin 2022 : début des travaux
  • 2024 : fin des travaux et mise en service du Pôle

Qu’est-ce qu’un Pôle d’Échanges Multimodal ?

Un Pôle d’Échanges Multimodal est un lieu d’articulation et d’interconnexion des différents modes de déplacement, comme la marche, les deux roues, les transports en commun, les taxis et les voitures individuelles. Il permet de faciliter les correspondances, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements régionaux, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers.
Un pôle d’échanges ne se réduit pas à l’association technique de réseaux de transport, il contribue aussi à l’animation et à la dynamisation des lieux.

Les acteurs du projet :

Le projet d’aménagement est financé par un ensemble de partenaires pour un coût global prévisionnel de 2.6 millions d’€ HT :

  • Ile-de-France Mobilités à hauteur de 65,5 % soit 1,7 millions d’€ HT
  • La Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine à hauteur de 28,5 % soit 750 000 € HT
  • La Ville de Marly-le-Roi à hauteur de 5,6 % soit 150 000 € HT
  • Le Département des Yvelines à hauteur de 0,5 % soit 12 000 €
  • Ile-de-France Mobilités à hauteur de 65,5 % soit 1,7 millions d’€ HT
  • La Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine à hauteur de 28,5 % soit 750 000 € HT
  • La Ville de Marly-le-Roi à hauteur de 5,6 % soit 150 000 € HT
  • Le Département des Yvelines à hauteur de 0,5 % soit 12 000 €

La Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine assure la coordination de l’ensemble des opérations et en est le maître d’ouvrage principal.

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