Les News : Je composte à l’école

Com’ Post #19 – novembre 2021

En matière d’environnement, il est essentiel d’adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge. C’est pourquoi l’éducation au développement durable a aujourd’hui intégré les programmes scolaires et des actions de sensibilisation sont régulièrement menées dans les écoles. Si le tri des déchets est une thématique souvent abordée par les enseignants, il est plus difficile de faire comprendre aux enfants la pratique du compostage. Pour cela, certaines écoles n’hésitent pas à utiliser des composteurs pédagogiques, fournis sur demande par la Communauté d’agglomération, l’occasion de mettre en pratique le recyclage des biodéchets et d’observer le cycle naturel du déchet compostable.

À Chatou, cela fait déjà 7 ans que les élèves de l’école Jean Rostand sont initiés au compostage. Chaque matin, les élèves peuvent amener des déchets de fruits et légumes de chez eux. Les restes de fruits de la cantine sont également compostés.

« Au début, nous n’avions qu’un composteur, mais cela fonctionnait tellement bien qu’on en a redemandé à la CASGBS. Aujourd’hui, nous avons 5 composteurs et 2 bacs à feuilles dans la cour de récréation. Avec l’aide des parents d’élèves, nous avons également créé 12 carrés potagers ou fleuris, ce qui nous permet ainsi de réutiliser le compost pour des ateliers de jardinage pédagogique »

explique Béatrice Gueldry, enseignante à l’initiative du projet.

Côté fonctionnement, l’organisation est bien rôdée. Les élèves de CM1 et CM2 sont les ambassadeurs du compostage. Ils initient les plus jeunes et les forment au fonctionnement du composteur. Un système de récompense a également été mis en place avec la distribution de gommettes. Chaque élève a une carte de compostage et à chaque fois qu’un élève amène des épluchures ou déchets compostables dans le bac, sa carte est tamponnée. Au bout de 5 tampons, il gagne une gommette. « Ce système fonctionne très bien et permet de former les CP dès leur arrivée. Pour l’entretien, ce sont les enfants qui équilibrent le composteur avec le bac à feuilles et remuent. Parfois, c’est moi. En général, ils aiment bien s’en occuper ! Aujourd’hui, nous sommes éco-labellisé E3D niveau 2 et cette année nous avons pour projet l’implantation d’un poulailler« , poursuit l’enseignante. Grâce à cette initiative, les parents sont de plus en plus sensibilisés et de nombreux élèves compostent maintenant à la maison, dans leur jardin ou bien en compostage partagé au pied des résidences.
Au restaurant scolaire, les élèves participent également au recyclage des biodéchets, comme à Houilles, où une table de tri permet aux enfants d’effectuer eux mêmes le tri de leurs déchets, accompagnés par les agents de restauration.

© Béatrice Gueldry

« Nous avons choisi un prestataire qui collecte les biodéchets de nos restaurants scolaires pour les recycler en biomasse. Ce prestataire anime également des formations auprès des agents de restauration mais aussi auprès des élèves afin de leur apprendre à trier correctement les déchets et les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Cela permet aux enfants d’intégrer ces bonnes pratiques dans leur quotidien, même à la maison, et d’initier aussi leurs parents », indique Christophe Haudrechy, conseiller communautaire et adjoint au maire de Houilles.

> Zoom sur le programme « Tous éco-liés »

Pour faciliter la compréhension des élèves et donner des outils aux enseignants, la CASGBS a lancé en 2015 le programme « Tous éco-liés », qui propose gratuitement des animations pédagogiques de sensibilisation aux déchets pour les classes de CM1 et CM2 des écoles de la Boucle de Seine. Ces animations abordent la gestion et la prévention des déchets, avec un leitmotiv : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Ces ateliers rappellent ainsi aux enfants les bonnes pratiques, comme privilégier les fruits au goûter ou encore utiliser une gourde plutôt que des boissons à emballage individuel ou en canettes. Ils abordent aussi le cycle de vie du déchet et expliquent comment le compostage permet de recycler les biodéchets.
« J’aime beaucoup ces animations pédagogiques, qui expliquent de façon vivante et ludique comment les déchets sont gérés. C’est quoi trier ? où vont les déchets ? Par le biais de questions-réponses, les élèves déjà sensibilisés en classe réactivent leurs connaissances et découvrent l’univers de la déchetterie. J’aime aussi beaucoup l’idée de faire le lien avec le sol, c’est pourquoi l’an dernier j’avais intégré l’animation dans un projet d’école intitulé « Réduire nos déchets, nourrir la terre« , indique Bénédicte Dubuis, enseignante de l’école Le Champ des Oiseaux à Marly-le-Roi.

En 2020 et 2021, 36 classes ont été sensibilisées par le biais de ces animations soit plus de 800 élèves de la Boucle de Seine. La Communauté d’agglomération espère ainsi que ces citoyens de demain seront plus à même de réduire leur production de déchets.

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