Trucs et astuces : Inserts & poêles à bois : ne jetez plus vos cendres !

©Photos : Alexas Fotos – Pixabay

Com’ Post #19 – novembre 2021

Avec l’hiver qui arrive, les inserts et poêles à bois reprennent du service et il faut de nouveau vider les cendres. Mais plutôt que de les jeter nous vous proposons de les recycler au jardin ou à la maison.
Pour cela, utilisez des cendres de bois naturel (granulés de bois, bûches, bois non traité, non peint et non vernis) et n’utilisez pas d’allume-feu chimique pour démarrer votre flambée, sinon votre cendre sera inutilisable.

Au jardin, la cendre de bois peut-être utilisée :

  • Pour faire fondre le gel : elle est particulièrement efficace en cas de verglas, pour dégeler vos allées, escaliers, cours, devants de porte ou trottoirs. L’avantage par rapport au sel, c’est que la cendre est moins corrosive.
  • Comme engrais : mettez 2 poignées maximum de cendres froides tamisées par m². Riche en sels minéraux, magnésium, potasse, calcium et phosphore, la cendre de bois apporte des nutriments aussi bien pour la pelouse, que pour le potager, arbres, plants, rosiers, etc. Utilisez-la avec précaution car à trop haute dose, elle sera nocive pour le sol.
  • Comme répulsif : par temps sec, vous pouvez répandre la cendre de bois en cercle aux pieds de vos fleurs ou légumes pour les protéger des limaces et escargots.

À la maison, la cendre est également un très bon nettoyant ménager :

  • Pour faire de la lessive 100 % naturelle : il suffit d’utiliser de la cendre et de l’eau. Prélevez 50 g de cendre et tamisez-la avec une passoire. Mettez-la dans le seau ou le bidon. Versez dessus 1 litre d’eau et mélangez avec un bâton ou une cuillère en bois. Laissez reposer une nuit entière. Le lendemain, pliez un tissu en quatre et placez-le dans l’égouttoir au-dessus d’un récipient propre. Versez le mélange eau et cendre sur le tissu pour le filtrer. S’il reste des particules de cendre à la surface, laissez le liquide reposer pour que les cendres tombent au fond, puis récupérez seulement le mélange à la surface. Versez le liquide dans une bouteille. Et voilà, votre lessive à la cendre de bois est déjà prête ! Pour un effet blanchissant, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Et pas besoin de mettre de l’assouplissant ! La lessive à la cendre est très douce avec les fibres textiles.
  • Pour les vitres ou pour faire briller l’argenterie ou le cuivre : Pour cela, commencez par tamiser les cendres pour enlever les gros débris et résidus. C’est très important d’utiliser de la cendre fine pour éviter les micro-rayures. Mettez des gants et prenez quelques feuilles de papier journal ou un chiffon, humidifiez légèrement, puis trempez-les dans la cendre de bois fine. Frotter vos vitres avec la cendre puis essuyez le surplus avec une lavette microfibre.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×