L’actu / Enquête : dites-nous tout sur votre pratique du compostage !

Depuis 2009, 9 436 composteurs individuels ont été distribués, 96 résidences ont été équipées en composteurs partagés et 10 espaces de compostage ouverts à tous ont été aménagés… Aujourd’hui, plus que jamais, votre avis compte : l’Agglo lance une enquête de grande ampleur auprès de tous les habitants du territoire, qu’ils compostent ou pas.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), imposant aux collectivités locales de mettre en place un nouveau tri pour recycler les biodéchets (déchets alimentaires) à compter du 1er janvier 2024*.

L’objectif est d’évaluer le niveau réel de pratique du compostage des habitants du territoire. Et de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les foyers sont plus ou moins familiarisés avec cette pratique. Les résultats permettront aussi d’estimer l’impact qu’ont eu les dispositifs de promotion soutenus par la CASGBS sur les habitudes quotidiennes des habitants, et d’identifier d’éventuels freins au déploiement.

Très attendus, ils viendront également compléter les données recueillies dans le cadre des expérimentations actuellement menées sur la collecte des biodéchets** et aideront la CASGBS à construire sa stratégie de déploiement de solutions à grande échelle, pour une meilleure gestion des biodéchets. Une enquête qui ouvrira donc la construction d’un avenir durable pour notre territoire.

Un acte citoyen qui est l’affaire de tous : nous comptons sur vous !

Pour nous aider, c’est très simple : il vous suffit de répondre à ce questionnaire en ligne :

Cela ne vous prendra que quelques minutes ! Vous avez jusqu’au 15 janvier 2024 pour les adresser dûment complétés. L’ensemble des réponses collectées fera l’objet d’une analyse et d’un bilan, diffusés au printemps 2024. Nous comptons sur vous et vous remercions chaleureusement.

Nous vous invitons à partager ce lien à vos voisins, amis et proches résidant dans l’une des 19 communes de la CASGBS.

* La CASGBS s’est mise en ordre de marche depuis maintenant une dizaine d’années, pour accompagner les habitants dans leur démarche de tri et de valorisation des déchets par le compostage.

** L’Agglo a lancé une expérimentation dans le domaine de la collecte et du traitement des biodéchets. Depuis 2022, 43 points de collecte connectés ont été installés sur des quartiers test de communes volontaires : Houilles, Le Pecq, Le Port-Marly, Saint-Germain-en-Laye et Croissy-sur-Seine. Les biodéchets collectés à Houilles et Saint-Germain-en-Laye sont méthanisés et valorisés en biogaz ; ceux collectés dans les autres communes seront valorisés en compost. Cette expérimentation sera poursuivie début 2024. Pour en savoir plus.

Bon à savoir : grâce à l’Agglo, vous pouvez par exemple facilement vous procurer un composteur à prix réduit, vous former, vous initier au compostage, profiter d’ateliers thématiques et accéder à des outils d’information et de communication.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×