Trucs et astuces : Faire son composteur soi-même : simple, pratique et éco-responsable !

Vous avez déjà le composteur fourni par l’Agglo mais souhaitez en disposer d’un deuxième ? Adepte du Do It Yourself, vous préférez créer votre composteur vous-même ? Ou vous avez besoin de remplacer le composteur que le territoire vous a fourni ? Pas de problème, nous vous proposons plusieurs façons de créer votre propre composteur !

> Je mise sur le bois

Une version traditionnelle du composteur qui plaît beaucoup. Souvent, le modèle s’inspire de ce qui est vendu dans le commerce. Vous pouvez aussi vous caler sur l’exemple du potager en carré. La seule différence : vous allez laisser de l’espace entre les lattes pour favoriser l’aération du compost. Seuls défauts non négligeables : il ne comporte pas de couvercle, ce qui peut compliquer d’assurer le bon taux d’humidité de votre compost. Mais si on est un peu bricoleur, on peut vite y remédier !

Pour ce faire, fixez des montants verticaux en bois aux quatre coins du composteur, sur lesquels vous allez fixer des planches horizontalement en laissant 1 à 2 centimètres entre chacune d’elles. Le couvercle est relié à l’ensemble par des charnières. Les dimensions dépendent du volume souhaité mais il n’est pas aisé d’entretenir de gros volumes.

Côté matériaux, plusieurs choix possibles !

Au lieu d’acheter du bois neuf, utilisez des palettes. Important : veillez à ce qu’elles ne comportent pas d’inscription, de tag ou qu’elles ne soient pas traitées avec des produits chimiques (bannissez les palettes avec les mentions Haute Température et MB pour bromure de méthyle), c’est un plus pour que votre composteur ait une longue durée de vie. Une fois les palettes en main, placez-les debout, attachez trois palettes avec un fil métallique, la quatrième ne sera attachée que d’un côté, faisant office de porte.

Si vous préférez une version plus solide et plus pratique à utiliser, même procédé que précédemment sauf que vous attacherez les palettes entre-elles à l’aide d’une équerre métallique. Vous boucherez les grandes ouvertures par des ajouts de planches afin de conserver l’humidité dans le composteur.

> Je mixe bois et grillage, pour un excellent compost de feuilles

Vous n’avez pas beaucoup de bois à portée de main mais de nombreuses feuilles à composter ? Pas de souci, misez sur du grillage et créer votre compost de feuilles ! Un cercle formé de grillage est la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place. Vous complétez par quelques lattes et pouvez également ajouter un couvercle grillagé.

L’avantage : on peut dégager complètement le tas pour le retourner et le ceinturer à nouveau en refermant le grillage.

> Je voudrais un composteur avec une grosse capacité de stockage

Si vous avez beaucoup de déchets, il peut être pratique d’avoir un composteur avec plusieurs compartiments. Au fur et à mesure, vous faites passer les déchets d’un compartiment à l’autre. Une étape qui permet d’aérer le tout ! La façade de chaque compartiment doit être facilement démontable pour accéder au compost.

> Je veux un composteur ultra-solide

À l’image des trois petits cochons, le ciment est votre matériau de prédilection pour avoir une structure qui tienne par tous les temps ! De simples alvéoles fabriquées avec des parpaings ou des blocs de ciments habilement posés les uns sur les autres permettent de disposer d’espaces séparés pour composter.

> J’adore faire de la recup’

Marre de votre poubelle en métal et que vous utilisez nettement moins qu’avant (merci le compostage !) ? Alors, nous avons une belle idée pour la recycler : vous en servir pour réaliser un composteur. En plus, ce dernier aura un look très vintage ! Pour ce faire, percez des trous sur les côtés et sur le couvercle de votre poubelle pour faciliter l’aération du compost.

Bon à savoir : n’oubliez pas de faire des trous dans le fond de la poubelle pour que l’excédent d’humidité puisse s’écouler.

Petit bémol de ce modèle de composteur : il peut être parfois difficile de récupérer le compost au fond au fil du temps.

Alors maintenant que vous en savez plus, à vous de jouer pour créer le composteur qui vous ressemble et surtout, qui répond à vos besoins et votre esprit bricoleur !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×