En septembre 2023 se tiendra la 22e édition de la Semaine européenne de la mobilité (SEM) sur le thème « Économiser l’Énergie ».
Cette campagne internationale vise, chaque année, à encourager les citoyens européens, les entreprises et les collectivités locales à prendre des initiatives afin de réduire la pollution liée à nos moyens de déplacement. En somme, il s’agit de trouver des modes de transport alternatifs à la voiture et aux deux roues qui, en plus d’embouteiller nos rues et de produire une nuisance sonore considérable, sont responsables d’une grande partie des émissions de CO2 à l’échelle urbaine.
Samedi 30 septembre : bienvenue au village de la mobilité !
Porté par l’Agglo, la nouvelle voie verte des berges du Mesnil-le-Roi dont le projet s’inscrit dans le cadre du Plan vélo, accueille cette année le Village de la Mobilité. Ce nouvel aménagement offre un espace mettant la nature et le fleuve à la portée de tous et une succession d’ambiances et d’usages différents : aménagements cyclables, parcours sportif, aires de détente, borne de réparation vélos, mares pédagogiques…
À l’occasion du Village de la mobilité plusieurs stands seront proposés autour du thème « Économiser l’énergie » pour vous accompagner, vous renseigner et vous aider à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant des déplacements doux et alternatifs à la voiture tels que les transports publics, le vélo, la trottinette, la marche à pied…
À nous de vous faire changer vos habitudes !
Au programme :
- Atelier gratuit pour faire réparer votre vélo avec des spécialistes de l’association SoliCycle. Vous pourrez aussi apprendre à régler vos freins, dérailleur, changer un pneu… Plus d’excuses pour ne pas prendre la route avec votre vélo !
- Atelier gratuit pour faire graver votre vélo ou trottinette avec le dispositif BICYCODE®* (venir avec une carte d’identité). *le dispositif consiste à faire marquer sur le cadre un numéro enregistré et identifié pour retrouver le propriétaire en cas de vol.
- Stand de sensibilisation et de formation à l’usage de la trottinette animé par l’association Two roules.
- Stand Véligo-location : essai et démonstration de la gamme des vélos électriques d’Île-de-France Mobilités.
- Stand d’information bus des transporteurs Keolis et Transdev.
- Promotion de la pratique du vélo au quotidien animée par les associations de cyclistes du territoire de l’Agglo.
- Promotion de la pratique du vélo sportif animée par l’association cycliste du Mesnil-le-Roi (ACML).
Ces animations sont gratuites ouvertes à tous avec, en bonus, un accessoire pour rouler à vélo en toute sécurité « made in Agglo » !
Le retour du Pump Party Tour
Il est de retour au Pump track du Mesnil-le-Roi après son dernier passage en 2021. Vous pourrez partager un moment festif et agréable, en profitant des démonstrations de professionnels et de découvrir une nouvelle pratique pleine de sensations !
Le saviez-vous ? Tout au long de l’année, l’Agglo organise des ateliers de marquage et/ou de réparation de vélo sur l’ensemble du territoire. Prenez date !
L’agenda de septembre des ateliers vélos
- 03/09 – Sartrouville – quai de Seine (face au parc du Dispensaire) de 10h à 17h – Réparation & marquage
- 09/09 – L’Étang-la-Ville – Espace Auberderie de 10h à 16h – Réparation & marquage
- 10/09 – Carrières-sur-Seine – Parc de la Mairie de 10h à 18h30 – Marquage
- 16/09 – Saint-Germain-en-Laye – rue de Paris de 10h à 17h – Réparation & marquage
- 17/09 – Marly-le-Roi – Parvis du marché de 9h à 13h – Marquage
- 23/09 – Le Port-Marly – Réparation & marquage
Retour sur 1 année de projets phares
Aménagements cyclables : dès cet été, des travaux de création de pistes cyclables sécurisées
> Sur la route de Croissy au Vésinet
La piste, à double sens de circulation, s’étendra sur 2,2 km, elle reliera la place de la République du Pecq jusqu’à Croissy-sur-Seine tout en desservant le lycée Alain qui accueille chaque jour près de 800 cyclistes. Cet aménagement permettra également de rallier la piste cyclable de l’avenue de Verdun située à Croissy-sur-Seine pour, à terme, créer une continuité cyclable jusqu’à la gare RER de Chatou-Croissy.
Objectif : sécuriser les déplacements des cyclistes et les abords du lycée Alain, assurer l’accessibilité du trottoir sur 1 côté de la voie aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux ont démarré fin août, + d’infos ICI
> Sur la rue Labélonye à Chatou vers la rue Demange (à Croissy-sur-Seine)
Cet itinéraire d’environ 500 m va être divisé en 3 sections sur lesquelles des aménagements distincts sont prévus :
- Marquage au sol renforcé et signalétique associée
- Création d’une chaussée à sens unique avec une piste cyclable unidirectionnelle à contresens et mise aux normes d’accessibilité des trottoirs.
- Déplacement du stationnement et des chicanes. Dans le même temps, la rue Demange sera mise en sens unique entre la rue de la Procession et l’avenue du Colifichet.
Objectif : cet aménagement permettra notamment d’assurer une liaison entre la gare RER de Chatou-Croissy et la RD 121 au Vésinet en passant par l’avenue de Verdun à Croissy-sur-Seine.
+ d’infos ICI
Un territoire engagé !
L’Agglo a choisi de faire des mobilités douces une de ses priorités pour accompagner les habitants de son territoire à se déplacer différemment et en toute sécurité. Il ne suffit pas de vouloir pour changer les comportements et les habitudes, il faut des solutions adaptées à nos modes de vies et des aménagements sécurisés, c’est le rôle de l’Agglo d’apporter ces changements. L’Agglo a choisi de faire des mobilités douces une de ses priorités pour accompagner les habitants de son territoire à se déplacer différemment et en toute sécurité. Il ne suffit pas de vouloir pour changer les comportements et les habitudes, il faut des solutions adaptées à nos modes de vies et des aménagements sécurisés, c’est le rôle de l’Agglo d’apporter ces changements.
Cette année, l’Agglo a mené plusieurs actions permettant à ses habitants de pouvoir se déplacer autrement et les résultats montrent à ce jour leur efficacité.
La passerelle Eole
Ce nouveau viaduc ouvert depuis 1 an, permet aux cyclistes et aux piétons de franchir la Seine, entre Nanterre et Bezons (15 min. pour relier Bezons à la Défense), elle est aujourd’hui empruntée par plus de 330 cyclistes en moyenne par jour. Cette passerelle s’inscrit dans le projet du Réseau Vélo Île-de-France (plan vélo régional) et de la ligne V4 qui reliera à terme Cergy à Châtelet. Elle vient compléter les ponts de Chatou et de Bezons et est situé sur la voie cyclable reliant Londres à Paris.
TIER : expérimentation de vélos et trottinettes électriques en libre-service
L’Agglo a déployé en juin 2022 sur 14 communes 800 véhicules (500 vélos et 300 trottinettes) sur 305 emplacements. En une année, plus de 380 000 trajets ont été comptabilisés avec une utilisation moyenne de 9 minutes. Restons vigilants quant aux bonnes pratiques de ces véhicules et au respect du code de la route : rappelons qu’il faut utiliser les casques mis à disposition avec les trottinettes !
Lieu :
Rue du Port, Le Mesnil-le-Roi, France