Le Vésinet : l’Agglo aménage une piste cyclable à double sens route de Croissy

2,2 km de piste cyclable sécurisée

C’est dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo que s’inscrit la création de cet aménagement cyclable sécurisé au Vésinet. Réalisée par l’Agglo, la piste, à double sens de circulation, s’étendra sur 2,2 km, du carrefour de la Place de la République (frontière avec la ville du Pecq) jusqu’à la limite avec la commune de Croissy-sur-Seine.

Cet aménagement complémentaire reliant des zones de polarités importantes s’est voulu qualitatif et sécurisé, pour l’ensemble des usagers :

  • Réalisation d’une piste cyclable à double sens côté sud,
  • Réfection totale de la chaussée (réalisé par le Département des Yvelines),
  • Mise en accessibilité PMR du trottoir sur 1 côté de la voie,
  • Enfouissement des réseaux aériens (réalisé par la Ville).

Faciliter la desserte du Lycée Alain

Ce projet vise à relier la place de la République du Pecq à Croissy-sur-Seine via le carrefour Princesse tout en desservant « en mode doux » le lycée Alain qui accueille chaque jour près de 800 cyclistes.

Assurer une continuité cyclable avec Croissy-sur-Seine

Cet aménagement permettra également de rallier la piste cyclable de l’avenue de Verdun située à Croissy-sur-Seine pour, à terme, créer une continuité cyclable jusqu’à la gare RER de Chatou-Croissy.

Fermeture d’un nouveau tronçon route de Croissy

Pendant la durée des travaux, la route de Croissy est fermée à la circulation des véhicules et bus sur un nouveau tronçon, entre la place de la République et le boulevard d’Angleterre, à partir du 23 octobre 2023 et jusqu’au 31 janvier 2024 (interruption des travaux pendant les fêtes de fin d’année). La fermeture est également maintenue entre les boulevards d’Angleterre et du Président Roosevelt (voir plan ci-après).

  • L’accès des riverains est maintenu.
  • Le stationnement est interdit sur l’itinéraire de déviation
  • La circulation des poids lourds est déviée selon le plan ci-après

Bus : dessertes des lignes M, 12, 54 et 56

Les arrêts « Lycée Alain », « Allée de la Gare » et « Route de Croissy » sont provisoirement reportés sur le boulevard d’Angleterre, le boulevard du Président Roosevelt et le boulevard Carnot.
Une information sera préalablement affichée aux arrêts concernés.

Déviation Poids lourds

Calendrier prévisionnel

Enfouissement des réseaux : 1er semestre 2023
Début des travaux : 28 août 2023
Durée des travaux : 7,5 mois

Coût du projet

Le montant prévisionnel des travaux est estimé à 3,6 M€ TTC, financé à :
> 50 % par la CASGBS
> 50 % répartis entre la Région Île-de-France et le département des Yvelines
> Enfouissement des réseaux aériens : 1 M€ financé par la ville du Vésinet.

Deux réunions publiques de présentation du projet aux habitants se sont tenues en présence de Bruno Coradetti, Maire du Vésinet, le 27 mars et de Laurence Bernard, Vice-présidente CASGBS en charge des Transports ouest et Maire du Pecq, le 11 mai au Pecq .

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×