Que faire de ses feuilles mortes en automne ?

L’automne s’est bien installé et les feuilles s’entassent dans votre jardin. Voici nos conseils pour (ré)utiliser ces déchets végétaux !

Le compost de feuilles

Le compost de feuilles est l’allié du sol. Les feuilles mortes sont une aubaine naturelle pour entretenir et maintenir la qualité de votre sol. Le compostage des feuilles mortes aboutit à la production d’humus, une matière qui, si elle ne nourrit pas directement le sol (ce n’est pas un engrais), contribue à en améliorer sa structure, notamment en allégeant la terre. Le terreau de feuilles mortes est davantage considéré comme un amendement de sol.

Le compost de feuilles est simple à faire car il demande peu de travail ! Il suffit d’entasser les feuilles et de les laisser se transformer tranquillement !

Il faut compter un an, soit l’automne suivant, pour qu’il soit prêt et être utilisé notamment dans les massifs de vivaces ou bien au pied des haies, rosiers, fraisiers, framboisiers…en couverture de sol . Si vous le laissez plus longtemps, celui-ci va s’affiner davantage et pourra être mélangé à une terre tamisée, pour effectuer les semis printaniers de tomates et de légumes, lors de rempotages ou encore pour les boutures.

Le broyage des feuilles et des résineux

Chaque feuille est différente et met plus ou moins de temps à se décomposer. L’intérêt du broyage est aussi de déchiqueter les brindilles ou les aiguilles de conifères qui mettent trop de temps à se décomposer. Pour cela, deux options sont possibles :

  • Avec broyeur :
    Électriques ou à moteur thermique, les broyeurs permettent de réduire entre 6 et 12 fois le volume de déchets. Le broyât ainsi obtenu peut être utilisé pour alimenter le composteur ou directement comme paillage.
  • Sans broyeur :
    En les étalant au sol, il est tout à fait possible de broyer une petite quantité de végétaux avec une cisaille ou bien une tondeuse pour les feuilles sèches.

Le broyat ainsi obtenu pourra être utilisé pour alimenter le composteur ou directement comme paillage.

Le paillage

Le paillage est une technique naturelle, écologique et économique, qui consiste à recouvrir un sol nu d’un matériau d’origine végétale. Le paillage en hiver va permettre d’améliorer les conditions de culture, de protéger les végétaux, d’enrichir le sol et de le protéger contre le froid et le gel.

Grâce au paillage, vous diminuez l’utilisation d’engrais, limitez l’arrosage et les actions de désherbage. En se décomposant le paillage naturel apporte de la matière organique au sol, indispensable à sa bonne structure.

Une bonne utilisation des feuilles mortes passe d’abord par leur sélection. Veillez à écarter les feuilles malades des feuilles saines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×