L’Agglo et iXCampus lancent le premier incubateur de tech à impact du territoire

La CASGBS a missionné iXcampus pour lancer le premier incubateur d’entreprises du territoire. Le programme d’incubation et d’accélération vise à accompagner des entreprises innovantes et futures pépites de la technologie à impact dans le développement de leur projet.

L’appel à candidature est ouvert sur le site www.ixcampus.eu/incubateur

Un programme d’incubation et d’accélération de projets de technologie à impact

Pour renforcer l’attractivité de son territoire auprès des jeunes entreprises innovantes, la communauté d’agglomération déploie avec iXcampus un programme d’accompagnement dédié aux projets innovants et en croissance.

Pendant 12 mois, une dizaine d’entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure leur permettant de créer ou d’accélérer leur projet. Ils seront également hébergés au sein d’iXcampus à Saint-Germain-en-Laye. Cet accompagnement basé sur la méthode du design, a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs à penser leur offre dans leur environnement et dans le temps.

L’innovation technologique pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Les porteurs de projet seront également accompagnés dès le début de leur incubation dans une démarche visant à identifier leur impact environnemental et sociétal et d’ainsi définir une feuille de route ayant pour objectif de prendre en compte cet impact au cœur de leur business modèle.
Par ailleurs, les lauréats bénéficieront du soutien d’experts du secteur d’activité de l’entreprise ou d’experts scientifiques issus de laboratoires de recherche ou d’entreprises partenaires. Ils pourront aussi facilement prototyper leur solution grâce à L’Open Design Lab implanté sur le campus.

L’ambition de l’agglomération est de se positionner comme un territoire d’expérimentations innovantes et le lancement de ce programme d’incubation s’inscrit dans cette démarche. Face aux défis économiques actuels, il me semble crucial d’accompagner davantage les entreprises qui ont des projets à fort potentiel. L’enjeu est de permettre aux porteurs de projet et entreprises qui sont à la recherche de relais de croissance ou de partenariats technologiques, de formaliser et de concrétiser leurs projets sur le territoire des Boucles de Seine. Nous avons choisi iXcampus pour nous accompagner dans la réalisation de cet objectif.

Arnaud de Bourrousse, Vice-président en charge du Développement économique, maire de Carrières-sur-Seine
À qui s’adresse ce programme ?

Le programme d’incubation s’adresse aux primo-entrepreneurs et jeunes entreprises innovantes et technologiques en priorité dans les domaines suivants :

  • santé
  • numérique et traitement de la donnée
  • agriculture et l’agroalimentaire
  • défense-aéronautique-spatial
  • mobilités
  • économies circulaires de la fonctionnalité.

et qui ont pour ambition de répondre à un enjeu sociétal, social ou environnemental.

Le calendrier
  • Septembre – octobre : candidatures
  • Novembre : grand oral devant le jury
  • Décembre : annonce des lauréats
  • Janvier 2023 : lancement du programme

Nous sommes convaincus que l’innovation technologique peut contribuer à relever les défis environnementaux et sociétaux et contribuer à la réindustrialisation de nos territoires. Grâce à nos partenariats académiques et issus de filières industrielles, notre programme offre un accès privilégié à des plateformes de recherche et à des experts de l’entrepreneuriat et de l’industrie. En mettant le design et l’impact au cœur de notre programme, nous invitons les entrepreneurs à penser leur offre dans leur environnement et dans le temps. Nous sommes très fiers de porter ce programme d’incubation avec le soutien de la Communauté d’agglomération de Saint Germain Boucles de Seine.

Julien Lalanne, Directeur Général d’iXcampus

iXcampus a été sélectionné par la CASGBS en juillet dernier et propose un programme d’incubation et d’accélération unique dédié aux start-ups industrielles et technologiques.

iXcampus est une entreprise à mission qui créé des passerelles entre les mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur publique et de l’entreprise. A travers des formations et des programmes d’incubation basés sur la méthode du design, iXcampus favorise l’open innovation et crée les conditions nécessaires au développement de solutions technologiques à impact contribuant à relever les défis environnementaux et sociétaux. Avec son premier campus pilote à Saint-Germain-en-Laye, labellisé Grands Lieux d’innovation et Territoire d’industrie, iXcampus expérimente de nouvelles façons d’enseigner, de travailler et d’innover.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×