De l’idée au projet

Afin de vous apporter des réponses concrètes en fonction des spécificités de votre projet, la communauté d’agglomération s’est associée à différents partenaires sur le territoire. Vous trouverez ci-dessous les principaux partenaires qui accompagnent plus particulièrement les entrepreneurs dans la phase d’émergence, d’élaboration de projet et de création/reprise d’entreprise.

À noter : l’ensemble de nos partenaires cités ci-dessous accompagne les habitants de nos 19 villes !

Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise ? vous avez une idée, un projet ?

Depuis 1993, quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), BGE vous conseille sur les différentes étapes de votre projet et répond à vos questions.

En vous accompagnant à l’élaboration d’un business plan clair et réaliste, nos conseillers facilitent l’accès au financement de votre entreprise.

Ces appuis conseils individualisés sont complétés par une offre de formations (compta, gestion, numérique, juridique, commercial, etc.) et de nombreux outils innovants (Business plan en ligne, espace de travail collaboratif, etc.).

Si vous habitez l’une des 19 communes de l’agglomération, nos appuis individuels bénéficient d’une prise en charge.

N’hésitez pas à nous contacter !

Pour prendre RDV : accéder au formulaire de contact

Tel : 01 30 91 32 32

Mail : accueil@bge78.fr

Site internet : www.bge78.fr

Créateurs, jeunes entreprises, passez de l’idée de création au projet avec votre CCI.

Porteurs de projet, avec nos webinars, nos ateliers « 3, 2, 1 créez ! », ou notre formation « 5 jours pour entreprendre », faites vos premiers pas d’entrepreneur et structurez votre idée. Puis, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour approfondir votre étude de marché, business model, plan de financement, plan d’action.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un suivi personnalisé avec le parcours régional « Entrepreneur#LEADER » pour bâtir, financer et piloter votre entreprise de sa création jusqu’à ses 3 ans d’existence.

Pour développer votre activité, vos contacts et partager les bonnes pratiques, nous vous proposons aussi d’intégrer nos réseaux de dirigeants Start et Boost Entrepreneurs.

Mail :

Tel : 01 55 65 44 44

Site internet : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/creation

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) assure des missions essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises de ce secteur. Elle représente l’ensemble des entreprises artisanales et est l’interlocuteur des chefs d’entreprises dans chaque étape de leur vie professionnelle : apprentissage, création d’entreprise, formation, développement, transmission.

Nos conseillers informent, accompagnent et forment les créateurs et dirigeants avec pour objectif de faciliter leurs projets et de pérenniser leur entreprise : montage de projet, recherche de financement, business plan, choix du statut, règlementation de l’activité…

Le réseau des CMA permet ainsi de bénéficier de l’expertise de ses conseillers et d’apporter les réponses claires et adaptées à chaque métier de l’artisanat.

Numéro unique CMA -IDF : 0 806 705 715

Mail CMA78 : serviceeco@cm-yvelines.fr

Site internet CMA78 : [www.cm-yvelines.fr]

Mail CMA95 : eco@cma95.fr

Site internet CMA95 : www.cma95.fr

Lancée en 2018 au sein du Quai des possibles, La Ruche Saint-Germain-en-Laye appartient au réseau national des Ruches, précurseur depuis 2008 dans l’accompagnement des projets à impact positif.

À la fois espace de coworking et incubateur, nous croyons à la force du collectif.

Nous accompagnons individuellement chacun de nos co-workers engagés et favorisons la collaboration entre eux : formations, ateliers d’intelligence collective, mentorat, accès à des experts et des coachs, mise en relation avec l’écosystème de l’entrepreneuriat.

Nos programmes d’incubation permettent également à des porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement intensif, individuel et collectif, de 3 à 6 mois, au sein de l’écosystème de la Ruche, son espace de coworking, toute la programmation du Quai des possibles.

Mail : chloe.g@la-ruche.net

Tel : 06 86 17 77 34

Site internet : http://lequaidespossibles.org/la-ruche/

 

Le CRA est une association nationale sans but lucratif, dont l’objet, depuis plus de 30 ans, est de favoriser la cession et la reprise d’entreprises TPE ou PME.

Il est animé par 225 bénévoles, anciens dirigeants et patrons d’entreprises. Ses 75 délégations couvrent l’ensemble du territoire Français.

Financièrement désintéressé, puisqu’il ne perçoit, au-delà d’une cotisation d’adhésion, aucune commission ni honoraire. La confidentialité sur les actions en cours est une de ses valeurs fondamentales.

Le délégué du CRA aide le cédant à préparer son entreprise à la cession, ainsi qu’à établir son offre et son dossier de présentation. Il lui apporte également son concours dans l’identification et la sélection de candidats repreneurs, avec lesquels il le met en relation après son accord.

Cédants et Repreneurs d’affaires CRA, Délégation Ile-de -France Ouest

Tel : 01 47 25 39 51

Site internet : https://www.cra.asso.fr/

Pivod 78 accueille et accompagne bénévolement les porteurs d’idée d’entreprise, dans toutes les étapes de leur projet : la définition de l’offre, l’analyse de la concurrence et les actions commerciales envisagées, l’élaboration du Business Plan ainsi que la recherche des aides ou financements et le choix de la structure juridique adaptée. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur notre site internet pour des réunions en distanciel ou en présentiel selon la phase du projet et la nécessité de l’accompagnement.

Une fois leur entreprise créée, les entrepreneurs rejoignent « Le Club d’entrepreneurs Pivod 78 »   pour rencontrer tous les mois d’autres entrepreneurs, apprendre d’experts invités, partager des bonnes pratiques lors de soirées conviviales.

Mail : pivod.yvelines@gmail.com

Site internet : cliquer ici pour être reçu dans l’une des six antennes situées sur le territoire de l’agglomération.

La maison des Créateurs d’Entreprises Suzanne Michaux, association de bénévoles, a pour objet d’aider les candidats à la création d’entreprise en phase amont (définition du projet, élaboration du business-plan, organisation et préparation de la création), puis en phase aval (aide au démarrage de l’activité), et si besoin d’assurer un suivi post-création.

L’équipe de tuteurs bénévoles est composée d’anciens cadres, chefs d’entreprises, artisans ou professions libérales, qui accompagnent les créateurs tout au long de leur projet.

Chaque candidat est suivi par deux tuteurs bénévoles qui font appel, si nécessaire, à une équipe d’expert qualifiés pour des conseils ponctuels dans des domaines spécifiques tels que le montage juridique, la protection sociale ou l’assurance et qui aident au financement  des projets avec l’appui de partenaires financiers.

 

Site internet : www.suzannemichaux.fr
E-mail : contact@suzannemichaux.fr
Téléphone (Houilles) : 07 86 83 90 59
Téléphone (Versailles) : 01 30 21 96 86

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×