Aigremont : la nouvelle liaison cyclable inaugurée !

Mardi 29 avril a été inaugurée à Aigremont la liaison cyclable aménagée par l’Agglo dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, avec l’aide financière de la Région Île-de-France, de l’État et du Département des Yvelines.

Un aménagement qui permet « la modernisation de notre territoire et son attractivité, en maintenant ce à quoi on est attaché : son héritage historique et paysager », comme l’a indiqué dans son discours Pierre Fond, Président de la CASGBS.

L’inauguration s’est déroulée en présence de nos élus (de g. à d.) : Marie-Dominique Parisot, Maire de Louveciennes, Jacques Myard, Maire de Maisons-Laffitte, Marianne Duranton, Conseillère régionale déléguée aux mobilités durables, Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, Pierre Fond, Président de la CASGBS, Samuel Benoudiz, Maire d’Aigremont, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Nicole Bristol, Maire de Montesson, Gwendoline Desforges, Conseillère départementale et Laurence Bernard, Vice-présidente Transports ouest de la CASGBS.
Achevée mi-décembre 2024 au terme de 4 mois de travaux, cette liaison cyclable de 0,7 km permet d’assurer une continuité vélo sécurisée vers Poissy et Chambourcy.

En desservant le collège, la gare routière, le centre commercial de Chambourcy et en assurant une continuité cyclable vers Poissy, cette liaison permet de désenclaver Aigremont et de faciliter l’accès à la forêt des Tailles d’Herbelay pour les habitants de Chambourcy.

Un projet en 3 séquences

> Pour la sûreté de tous et notamment celle des cyclistes, l’Agglo a aménagé la rue de Feucherolles en chaucidou, c’est-à-dire en chaussée à voie centrale banalisée (lire ci-après).
> Elle a également créé une voie verte sur le chemin de la Marnière pour le plaisir des cyclistes et promeneurs qui peuvent à présent l’emprunter en toute sécurité.
> Enfin, l’intersection de la rue de Feucherolles avec la Grande Rue et la rue de la Rangée a été sécurisée.

Financement du projet

Le coût de ces travaux réalisés par l’Agglo se monte à 640 000 € TTC. Ils ont été financés à hauteur de 50 % par la CASGBS, 20 % par la Région Île-de-France dans le cadre du Plan Vélo Régional, 15 % par l’État et 15 % par le Département des Yvelines.

Voie verte, partagée, chaucidou… quezako ?

Voie verte
À la différence d’une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservé à tout déplacement non motorisé : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers. Elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristique, de loisirs ou du quotidien.
Voie partagée
Il s’agit d’une voie publique qui permet la cohabitation de l’ensemble des modes de déplacement : piétons, cyclistes, automobilistes… Ce type d’aménagement vise à̀ assurer la sécurité́ des usagers et le partage de l’espace public en bonne intelligence.
Chaucidou, mode d’emploi
La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) ou Chaucidou, fait partie des nouveaux aménagements qui encouragent la pratique du vélo. Adaptée aux chaussées à faible circulation, elle permet une meilleure sensation de sécurité pour les cyclistes.
Pour que ces chaucidous remplissent leur objectif, il est important que les usagers soient informés des règles qui s’appliquent sur ces chaussées encore peu connues. Cela concerne en particulier les automobilistes, à qui s’appliquent les principaux changements.
C’est dans ce but que l’Agglo a réalisé une vidéo explicative, claire et concise, afin que chaque usager puisse comprendre les règles et situations des chaucidous. Cette vidéo peut être visionnée sur notre chaîne YouTube :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×