Trucs et astuces / Le tamis, un outil essentiel pour optimiser son compost

Vous vous êtes mis au compostage ? C’est une excellente initiative et une bonne nouvelle pour le territoire comme pour la planète. Mais savez-vous qu’il existe des trucs et astuces pour obtenir un compost fin et facilement utilisable ? Le tamis est un outil qui va vous permettre de séparer les parties fines des parties plus grossières (fragments de branches, brindilles, noyaux…) et ainsi d’optimiser les usages de votre compost.

Tamiser, oui mais pourquoi ?

Son rôle consiste tout simplement à passer le compost au travers de mailles pour séparer les éléments fins des éléments grossiers du compost, les premiers se décomposant plus rapidement que les seconds. Une opération d’autant plus nécessaire que votre tas de compost est décomposé depuis un certain temps et que vous y avez ajouté des branchages pour le drainer et l’aérer. Tamiser le compost permet de l’affiner pour une utilisation plus facile. Les éléments fins pourront ainsi alimenter directement les parterres, potagers ou jardinières, les gros, retourner finir leur décomposition dans le tas de compost ou terminer leur maturation au pied d’une haie.

Bien tamiser son compost, mieux amender le sol !

Un compost mûr, rappelons-le, est une solution naturelle et idéale pour amender et enrichir nos sols appauvris, pour développer des cultures potagères, faire pousser des plantes et massifs d’ornement, des arbres fruitiers, nourrir une pelouse, un parterre. Le compost mûr est aussi un excellent engrais pour les jardinières et pots…
Le compost tamisé est utile pour faire un semis. Il peut être étendu sur le carré potager ou directement au jardin. Ensuite, un bon arrosage est nécessaire 2 à 3 semaines plus tard. Une fois les mauvaises herbes sorties, on les retire et on réalise un semis ou un repiquage dans la terre du potager.

Faire son tamis soi-même, un jeu d’enfant ou presque !

Très facilement, on peut obtenir un tamis de récupération en utilisant des cagettes de fruits et légumes en plastique que l’on peut récupérer à la fin des marchés alimentaires.

Il est aussi possible de fabriquer un tamis avec un châssis et du grillage de type cage à poules. On positionne un triangle avec le châssis, on ficelle le grillage au chevalet ou encore plus simplement on pose une simple pièce de grillage inclinée contre un mur. Pour tamiser, on projette le compost à l’aide d’une pelle sur les mailles ajourées, triant ainsi les éléments rapidement.
Il est alors aisé de récupérer les morceaux grossiers qui peuvent être remis au composteur pour terminer leur décomposition et ainsi servir d’activateur pour de nouveaux apports, ou qui peuvent être déposés au pied d’une haie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×