L’automne a pointé le bout de son nez depuis plusieurs semaines et déjà, les feuilles mortes s’amoncellent sur nos pelouses. Alors, plutôt que de faire des dizaines de sacs à végétaux que l’on va amener à la déchetterie, une solution plus maline et plus écologique : se constituer un enclos à feuilles. Hyper pratique quand on composte de façon individuelle ou collective. On vous dit tout !
L’enclos à feuilles, utile pour amender le compost en matière sèche
Un bon conseil : chaque année, faites le plein de feuilles qui vont se transformer en matière sèche. Souvent négligée, la matière sèche est indispensable au bon fonctionnement de votre compost ! Structurants et riches en carbone, les déchets secs (carton, petites branches, herbe sèche, paille et nos fameuses feuilles mortes) sont nécessaires au processus de compostage à bien des égards. Ils sont la clé d’un compost aéré, pas trop humide, et de la récolte d’un humus de qualité. La règle : 1/3 de matières sèches pour 2/3 de matières humides (déchets de cuisine, végétaux verts, mous) et brasser en surface à chaque apport pour assurer un bon mélange de ces ingrédients.
Vous avez trop de matière sèche dans votre jardin ? Vous pouvez utiliser ce surplus pour faire une haie sèche, du terreau de feuilles ou une butte lasagne, une technique de permaculture qui crée une butte, pour une saison, en alternant des couches vertes (humides, azotées) et brunes (sèches, carbonées). Une sorte de millefeuille fertile où chaque couche apporte son essence à la culture.
Bon à savoir : en octobre-novembre, utiliser le compost de feuilles est très pratique pour faire un paillis sur le sol du potager. Mettez une couche d’environ 5 à 10 cm d’épaisseur sur toute la surface. On peut aussi stocker les feuilles mortes en tas le long d’une pile de bois par exemple. Elles serviront alors en plus d’abris pour les hérissons et autres hôtes du jardin durant l’hiver ! Au potager, les feuilles mortes peuvent servir de paillage et protéger le sol contre les intempéries et le lessivage des matières organiques par les pluies. Le paillage va aussi protéger le sol des grands froids (il durcira moins rapidement) et vos récoltes seront facilitées pendant tout l’hiver !
Enclos à feuille à faire soi-même : l’Agglo vous aide !
Sur le site de l’Agglo, vous trouverez un tuto très pratique pour vous aider à réaliser facilement un enclos à feuilles. Celles-ci seront ainsi disponibles au printemps et en été pour alimenter et équilibrer vos apports dans le composteur.