Félicitations à vous ! Pour rappel et selon l’étude menée par la CASGBS sur les pratiques de compostage, le taux de compostage réel sur le territoire est de l’ordre de 37 %, contre 34 % pour la moyenne nationale, estimée par l’ADEME en 2020.
L’enquête a également montré que les répondants attendaient deux grands types d’actions de la part de la CASGBS, en termes d’information sur le compostage mais aussi d’actions collaboratives et participatives entre les habitants (réseau, bénévolat).
D’où notre volonté de développer rapidement un réseau de compostage qui fédère l’ensemble des habitants. Actuellement en cours, la démarche concerne toutes les villes de l’agglomération. Vous venez d’ailleurs de recevoir une édition spéciale de notre Com’Post vous présentant le projet de construction de ce réseau et vous invitant à vous inscrire à des ateliers de travail. On compte sur vous !
C’est l’opportunité de créer une communauté dynamique de partage, d’échanges et de soutien autour du compostage de proximité afin de faire évoluer les pratiques !
Un réseau de compostage à réactiver
L’agglomération a initié en 2014 un premier réseau de compostage qui a fini par s’essouffler puis, avec le COVID, par prendre fin. C’est pourquoi, dès 2023, elle a décidé de lancer un appel à projets au terme duquel Terravox et Organeo ont été missionnés pour orchestrer une enquête sur les pratiques de compostage. Réalisée fin 2023 – début 2024, elle a été suivie d’une étude dont les objectifs étaient de recueillir les retours d’expérience sur le déploiement de l’ancien réseau et de questionner sur le déploiement d’un nouveau réseau sur le territoire. A l’issue de cette étude ont été définies les attentes concernant les rôles et missions d’un futur réseau de compostage. Un plan d’action et une méthodologie ont aussi été proposés.
Partager les idées, les bonnes pratiques et retours d’expériences
Ainsi, d’ici fin 2024, une dizaine de réunions intercommunales va avoir lieu, permettant de confronter les points de vue et d’identifier les parties prenantes du futur réseau de compostage : référents de sites de compostage partagé, personnes qui compostent en habitat individuel, relais locaux qui œuvrent à la réduction des déchets. Il s’agit aussi de présenter le projet et son contexte ainsi que les résultats de l’enquête sur les pratiques de compostage.
Sur la base des attentes et besoins de chacun, ces réunions ont aussi pour vocation de formaliser ensemble la raison d’être et les objectifs du futur réseau, de manière à avoir une vision commune claire et précise. « Plusieurs thématiques y seront abordées sous forme d’ateliers pratiques menés en petits groupes. Fin mars, le nouveau réseau de compostage sera officialisé lors de l’événement Tous au Compost. L’intérêt d’un tel réseau pour le territoire est d’abord de massifier la pratique. En réactivant l’ancien réseau en un réseau plus inclusif et dynamique, l’idée est de mobiliser et d’inciter les personnes à composter. C’est l’opportunité de créer une communauté dynamique de partage, d’échanges et de soutien autour du compostage de proximité afin de faire évoluer les pratiques. Un tel réseau va aussi permettre de mobiliser les acteurs du territoire impliqués dans la prévention et la gestion de proximité des biodéchets et permettre leur montée en compétences », précise Zoé Bouahom, chargée de projets pour Terravox.
À noter dans votre agenda !
Au printemps 2025, aura lieu le lancement du nouveau réseau de compostage de l’agglomération, en marge de l’événement annuel Tous au Compost. La matinée sera consacrée au lancement du réseau lui-même tandis que l’après-midi sera dédié à la connaissance du compostage via des ateliers, conférences, spectacles et autres animations.