Lionel Viard est référent d’un site de compostage partagé rue Victor Hugo.
Comment a démarré l’aventure de ce site de compostage partagé ?
Lionel Viard : Le projet de création d’un site de compostage partagé a émergé pendant la période du COVID : les résidents se retrouvaient en bas, dans le jardin, et rapidement la question de la gestion des déchets de cuisine et de la façon dont ils pouvaient être valorisés a été abordée. Le temps de mûrir, le projet a été voté en assemblée générale (AG) en juin 2022 et le site a été lancé dans la foulée, en octobre.
Nous sommes aujourd’hui six référentes et référents à avoir été formés par l’organisme de formation missionné par l’Agglo. Notre résidence compte 100 ménages, soit entre 200 et 250 personnes environ, et nous avons démarré avec un petit groupe de 25 foyers à qui nous avons remis un bioseau.
Aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Lionel : Nous avons bientôt deux ans d’existence et le site fonctionne très bien. Individuellement, tous les participants constatent qu’ils vont moins souvent déposer leurs déchets au local poubelle. Surtout, nous produisons un magnifique compost de qualité que nous allons pouvoir utiliser pour amender les pelouses et les massifs. Le compostage est une vraie solution pour entretenir nos espaces verts sans trop dépenser. Cela va également sans doute contribuer à améliorer la résilience de nos arbustes aux périodes sèches. Les résidents se servent aussi du compost pour alimenter leurs jardinières et pour faire pousser des aromates dans un petit espace commun au milieu des jardins. Socialement, un site de compostage partagé amène une belle énergie dans une résidence. Cela favorise les échanges. Les enfants adorent jeter un coup d’œil dans les bacs de compost et admirer les vers à l’intérieur ! Fin octobre, à l’occasion de notre second anniversaire, nous organisons un événement de « rentrée » au cours duquel nous distribuerons les derniers bioseaux qui nous restent pour atteindre 35 foyers participants ! A terme, on espère lancer un deuxième site de compostage dans la résidence, pour permettre aux personnes les plus éloignées du premier site de marcher un peu moins lorsqu’elles vont déposer le contenu de leur bioseau. De manière générale, les échanges sur un sujet aussi passionnant que le compostage sont toujours favorables et agréables à organiser.
Pouvoir « réseauter » avec d’autres référents est-il un gage de réussite dans un projet de site de compostage partagé ?
Lionel : Ici, nous sommes déjà six référents, ce qui permet de se relayer très facilement pour toutes les opérations techniques. Le suivi et l’accompagnement de l’Agglo pendant un an, avec des visites tous les 3 mois environ, sont très utiles et permettent d’avoir confiance dans ce que nous faisons jusqu’à devenir autonomes. Lorsque les porteurs d’un projet de compostage partagé ont du mal à faire adopter la décision en AG, proposer d’aller visiter un site de compostage dans une résidence voisine peut aider à débloquer la situation. Si chez nous la disponibilité en matière sèche est importante, certaines situations peuvent peut-être nécessiter de s’appuyer sur le retour d’expérience d’autres référents.