Comme vous le savez sûrement, depuis le 1er janvier, toutes les collectivités, dont la nôtre, ont l’obligation de fournir aux citoyens les moyens de trier à la source leurs biodéchets. Parmi ces solutions : le compostage de proximité (individuel et partagé) avec ou sans bio-seau !
Certains d’entre vous n’ayant pas de bio-seau à la maison pensent qu’il est impossible de pratiquer le compostage : détrompez-vous, il existe plusieurs alternatives au bio-seau.
Pas de bio-seaux mais des idées
Pour remplacer le bio-seau, vous pouvez préférer une boîte en plastique, épaisse et hermétique, que vous allez stocker au frigo et qui s’adapte parfaitement au compostage.
Autre solution : un seau de cinq litres avec un couvercle, dans lequel vous placez un pot de fleurs troué, plus petit. Le pot servira à récolter les déchets. Vous y mettez le couvercle mais sans fermer pour permettre aux déchets de respirer. Dans le fond du seau, vous pouvez même récolter du jus de compost.
Amateur de fromage blanc, régalez-vous sans compter car les seaux de deux kilos sont très pratiques pour le compostage. Là encore, percez des trous dans le couvercle. Les boîtes de conservation type Tupperware ou Curver, les boîtes de lessive en poudre, les seaux à couvercle de récupération type grands contenants pour restauration (moutarde, confiture…) ou animalerie (graines ou boules de graisse pour oiseaux) font aussi l’affaire.
Bon à savoir : si vous avez l’esprit design, optez pour des poubelles à compost en acier !
Quelques trucs pour lutter contre les mauvaises odeurs
Pour éviter les mauvaises odeurs, il vous suffit d’ajouter ponctuellement de la matière carbonée au fond de la boîte pour équilibrer les dépôts, par exemple du marc de café ou du thé, rouleau d’essuie-tout, boîte à œufs, feuilles mortes… Et une fois la boîte vidée, garnissez à nouveau le fond avec un peu de matière sèche avant de placer vos déchets humides. Une astuce qui permet d’initier le processus de compostage dès les premiers dépôts dans le bio-seau.
Et puis qu’on se le dise, dans une poubelle classique qui accueille tous types de déchets, les mauvaises odeurs sont légion : les biodéchets y fermentent aussi !
Et pour les mouchettes ?
Les mouches et moucherons sont attirés par l’humidité. Mettre un couvercle sur votre boîte est une première solution pour les contenir lorsqu’ils sont présents. Autre bonne idée : aller plus régulièrement vider votre boîte. Les températures grimpent ? Alors, on évite aussi de laisser son bio-seau maison au soleil ! Certains usagers confirment aussi que laisser de la sauce ou des déchets sucrés (fruits) dans le bio-seau attire les mouchettes. Dernier petit geste qui produit ses effets : nettoyer régulièrement la boîte à déchets avec du liquide vaisselle mais aussi du vinaigre blanc, un répulsif naturel.
Moralité : le compostage à la maison reste plus que jamais à la portée de tous, que l’on ait un bio-seau ou pas. Composter n’est pas une affaire de moyens mais bel et bien un état d’esprit, un réflexe écocitoyen qui repose justement sur toutes ces astuces à partager entre pros ou débutants dans le compostage !