À l’automne dernier, vous avez été sollicités dans le cadre d’une enquête commanditée par la CASGBS et réalisée en partenariat avec Organéo. Cette société indépendante de conseil et d’ingénierie, spécialisée dans les biodéchets, accompagne notamment l’Agglo dans sa démarche d’information et de sensibilisation au compostage.
Un grand merci à tous d’avoir pris le temps de répondre à cette enquête en ligne. Vos réponses vont à présent nous permettre de renforcer nos actions sur le tri des déchets et de mieux cibler certaines d’entre elles, pour généraliser la pratique du compostage au plus grand nombre.
Produire des résultats les plus représentatifs possibles
Démarrée en octobre, l’enquête sur les pratiques de compostage sur le territoire de l’Agglo s’est achevée mi-janvier. Elle a pris la forme d’un questionnaire en ligne (54 questions) qui concernait toutes les communes du territoire. L’enquête a notamment porté sur les pratiques et non pratiques de compostage : une fois fourni le matériel, que font les usagers ? Sont-ils satisfaits des moyens mis à leur disposition ? Qui composte et comment ? Objectifs aussi à travers ces questions : déterminer l’impact de l’Agglo sur la pratique ou la non pratique du compostage et évaluer le volume de déchets potentiellement détourné de la collecte. Une enquête légitimée par ailleurs par le lancement d’une nouvelle phase de déploiement du compostage cette année et la volonté de l’État d’impulser un déploiement massif dans les collectivités.
L’enquête a permis de collecter un nombre plus important de réponses que le minimum requis par les méthodologies d’analyses statistiques*, donnant à l’Agglo l’assurance de résultats représentatifs et exploitables.
* D’après les méthodologies d’analyse statistique (INSEE, Qualtrics, Surveymonkey, Checkmarket), pour notre territoire, l’échantillon permettant une extrapolation à la totalité de la population (140 960 foyers) est atteint à 400 répondants. Or, 2471 réponses ont été collectées.
Premières tendances et premiers indicateurs pour l’Agglo
Outre des questions relatives au profil du répondant (niveau social, type d’habitat, type de pratique de compostage, individuel ou partagé ou non adepte du compostage), l’enquête a également porté sur des éléments plus spécifiques, comme l’accompagnement à la pratique du compostage et les pistes d’amélioration possibles pour l’encourager davantage.
À ce niveau, il ressort ainsi que le taux de compostage à l’échelle du territoire est de 37 % environ, alors qu’il est de 34 % à l’échelle de l’hexagone (cf. étude Ademe 2023).
70 % des usagers se disent globalement satisfaits des moyens mis en place par l’Agglo pour les accompagner dans leur pratique du compostage, tandis que 30 % estiment que l’accompagnement est perfectible.
Parmi les usagers qui ne compostent pas, certains sont toutefois prêts à le faire. L’enquête lève ainsi le voile sur deux freins majeurs : le manque d’informations et l’équipement. Bénéficier d’une plateforme téléphonique, d’un stage pratique ou de toute autre solution d’information de proximité, en plus des formations à distance déjà proposées, pourrait inciter à composter davantage.
La question des odeurs, des nuisibles mais aussi du temps que demande le compostage sont des éléments qui reviennent. Là encore, un effort de pédagogie pourrait lutter contre ces a priori.
En conclusion, cette enquête se révèle être une mine d’informations clés pour l’Agglo qui va lui permettre d’affiner sa politique de compostage, notamment en matière de communication (avec un enjeu par exemple au niveau des échanges avec les syndics ou les bailleurs sociaux) ou sa façon de le déployer selon l’habitat, le quartier… Les chiffres devraient démontrer précisément une certaine corrélation entre le taux d’équipement et la pratique du compostage, offrant là encore à l’Agglo un axe d’amélioration. Bref, le territoire est bien engagé sur la voie du compostage, avec de nombreux usagers acquis à la pratique. Désormais, il va s’agir de cibler les actions auprès des non pratiquants.
Les résultats seront prochainement disponibles sur le site de l’Agglo.