Trucs et astuces : 5 règles d’or pour bien utiliser son compost au jardin

Vous vous êtes lancés depuis quelque temps maintenant dans l’aventure du compostage et voilà que vous venez de récolter votre premier compost. Comme beaucoup, vous vous interrogez sur la meilleure façon de l’utiliser dans votre jardin.

Plantes en pot, légumes du potager, massifs fleuris, arbres fruitiers, arbustes, gazon : toutes les plantations peuvent bénéficier des apports nutritifs du compost. Et comme il permet aussi d’améliorer durablement le sol, vous pouvez l’utiliser dès qu’il est prêt ! Seulement, avant de vous servir du compost au jardin, quelques règles s’imposent.

1 – Je tamise mon compost

Comme souvent, le compost contient des éléments plus grossiers qui mettent plus de temps à se décomposer (morceaux de bois, noyaux, coques de noix et de noisettes). Alors, quand vous avez envie de l’utiliser, il convient de le tamiser. Pour ce faire, méthode efficace et économique, utilisez des cagettes en plastique délaissées par les maraîchers après les marchés.

Vous obtenez ainsi un compost fin et homogène qui facilite le développement des petites plantes et sera facilement assimilé au sol. Un bon plan si vous souhaitez utiliser votre compost pour le rempotage de plantes ou nourrir votre gazon.

Bon à savoir : une fois le compost tamisé, que faire des éléments non décomposés ? C’est simple, deux options, soit vous les remettez dans le composteur pour attendre un nouveau cycle de décomposition, soit vous les épandez directement au pied des arbustes, en mode paillage. Ils finiront par se décomposer grâce à l’action de la faune du sol.

2 – Je m’assure que mon compost est mûr

Pour être sûr de la maturité de mon compost, je le regarde ! Mon compost est mûr au bout de quelques mois (8 à 9 mois) quand il a une couleur brune, presque noire. Il doit sentir l’humus forestier, l’odeur des sous-bois. Il doit être complètement dégradé, on ne doit pas y voir de morceaux d’épluchures de légumes ou de bouts de feuilles.

Je peux aussi faire le test du cresson pour l’utiliser lors de semis : dans un récipient, je sème des graines de cresson, dont la germination est rapide. Si les plantules sont nombreuses et bien développées au bout de quelques jours, mon compost est mûr. Si, au contraire, les semences ne germent pas, le compost n’a pas encore atteint sa maturité. Dans ce cas, il convient de l’utiliser en paillage, au pied des plantes et arbustes bien installés, en l’étalant sur toute la surface du sol. Il se dégrade avec le temps, protégeant le sol durant l’hiver et le préparant à accueillir les nouvelles plantations au printemps.

3- Je détermine le moment en fonction des besoins de mon jardin

Une fois le compost mûr, je peux l’utiliser de différentes manières :

  • au moment de la plantation de mes végétaux ;
  • au début du printemps, avant l’éveil des plantes, afin de préparer au mieux leur développement ou une quinzaine de jours avant mes semis et plantations ;
  • à la fin de l’été, pour des semis successifs.

En respectant ce calendrier, je vais pouvoir observer les nombreux effets du compost sur mon jardin, qui présente à la fois les avantages de l’amendement (produit fertilisant) et du paillage. D’une manière générale, le compost s’utilise quand il est mûr. Cependant, si vous souhaitez le conserver, pensez à laisser respirer les micro-organismes qui y sont présents en laissant votre sac/bac/tas ouvert mais protégé de la pluie.

4 – Je n’enfouis pas le compost

Dans le jardin, je l’épands au pied des plantes en massif et en bordure avant de l’incorporer à la terre par griffage ou binage (3 kg par m²), la pluie et les arrosages permettront aux nutriments du compost d’être absorbés dans le sol ; je l’étale (3 à 5 cm d’épaisseur) sur un sol biné et désherbé au pied des arbustes, des arbres fruitiers, des rosiers et des vivaces.

Dans le cadre du rempotage, je l’étale (fine couche) au-dessus du substrat ou je le mélange avec un tiers de terreau et un tiers de terre.

Astuce : mélanger un 1/4 de compost à 3/4 de terre lors des plantations.

Si je veux utiliser le compost dans mon potager, je l’ajoute au sol quelques semaines avant les semis. Je peux aussi l’étaler en surface entre les rangs de légumes ou directement sur le sol, au pied des légumes gourmands, avant de le griffer simplement avec un croc pour le mélanger grossièrement à la terre.

5 – Je dose mes apports de compost selon mes plantations

Pour bien utiliser le compost au jardin, il faut savoir que le dosage dépendra du type de plante ou légume à amender. En effet, certaines plantes se développent très bien dans le compost pur bien mûr (tomates, courges…) tandis que d’autres n’ont pas besoin d’apports organiques.

Les bonnes règles de dosage d’après l’ouvrage de Denis Pépin, Composts et Paillis :

  • Pour les plantes vivaces, 0,5 à 1 kilo de compost par vivace à la plantation et en entretien, utilisez du paillis en décomposition ou 1 à 2 kilos de compost par m2 tous les deux à trois ans
  • Pour les rosiers, 3 à 6 kilos de compost par rosier à la plantation et en entretien, utilisez du paillis en décomposition ou 2 à 3 kilos/m2 de compost tous les trois ans
  • Pour les arbres et arbustes d’ornement, 8 à 10 kilos de compost par arbre à la plantation et en entretien, utilisez du paillis en décomposition ou 1 à 2 kilos/m2 de compost tous les trois à quatre ans
  • Pour les fraisiers, cassis, groseilliers, framboisiers, 4 à 5 kilos de compost par m2 à la plantation et en entretien, utilisez du paillis ou 3 à 5 kilos par m² et par an de compost, juste après la récolte
  • Pour les arbres fruitiers, 8 à 10 kilos de compost par arbre à la plantation et en entretien, utilisez du paillis ou 3 kilos par m2 de compost, tous les deux ans, en automne
  • Pour les légumes exigeants (tomates, courgettes, aubergines, potirons, poivrons, artichauts…), 3 à 4 kilos de compost par m², à la plantation
  • Pour les fleurs annuelles, 1 à 2 kilos de compost par m2, à la plantation.

Bon à savoir : certaines plantes aiment pousser dans des sols très pauvres et il vaudra mieux ne pas épandre de compost à leur pied.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×