Combinez les Mobilités du 16 au 22 septembre
Chaque année depuis 2002, en septembre, est organisée la Semaine Européenne de la Mobilité. Au cours de cette semaine, l’Agglo met en place, en coopération avec les communes, les associations de cyclistes et ses partenaires, de nombreuses animations gratuites afin de mettre en avant les nombreux modes de déplacements «durables». Suivez le guide et bougez pluriel !
La Semaine Européenne de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre offrant ainsi aux habitants l’occasion d‘expérimenter des alternatives de transport durables.
En encourageant les citadins à choisir des modes actifs comme la marche ou le vélo, nous participons à la réduction d’émissions de carbone, à l’amélioration de la qualité de l‘air et à rendre nos zones urbaines plus agréables à vivre et à travailler.
Dimanche 18 septembre : une journée festive autour de la nouvelle passerelle Eole,
À l’occasion de l’ouverture au public cet été, de la passerelle cyclable et piétonne Eole reliant Bezons/Carrières-sur-Seine à Nanterre, l’Agglo vous accueillera, une journée durant, au « village de la mobilité » aménagé à proximité de la passerelle dans le parc Nelson Mandela.
Au programme :
- 2 balades à vélo avec nos associations sur les berges de Seine ou jusqu’à La Défense via la passerelle EOLE (vélo non fourni !). Départ à 14h30 ou 15h selon les parcours, depuis le Village de la mobilité. Accès libre, sans inscription :
- Atelier de réparation vélos et de marquage vélos et trottinettes
- Présentation des trottinettes et vélos électriques en libre-service TIER
- Stand Véligo-location : essai et démonstration de la gamme des vélos électriques d’Île-de-France Mobilité
- Stand d’information bus des transporteurs Keolis et Transdev
- Présentation du Tram 13 par Transkeo
> de 11h à 17h, parc Nelson Mandela, rue Jean Carasso à Bezons
LE BON PLAN : 1 accessoire offert pour rouler en sécurité « made in Agglo »
> À noter : tout au long du mois de septembre l’Agglo propose des ateliers de marquage et réparation sur l’ensemble de son territoire
La passerelle ÉOLE ouverte depuis cet été !
Dans le cadre du chantier de prolongement du RER E, un nouveau viaduc ferroviaire, a été construit afin de franchir la Seine entre Nanterre et Bezons.
La réalisation de ce viaduc ferroviaire a donné l’opportunité à la CASGBS, dans le cadre de son Plan Vélo, de créer une passerelle pour les piétons et les vélos, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adossée en encorbellement par des structures en fer au pont rail qui supporte lui, la voie ferroviaire, cette passerelle est large de 5 m et longue de 1 km. Elle permet, en franchissant 2 bras de Seine, de rejoindre facilement la faculté de Nanterre et le quartier de la Défense en environ 15 min, depuis la rue Charles François Daubigny à Bezons, en limite de Houilles et Carrières-sur-Seine.
Cette passerelle s’inscrit dans le projet du RER-V (plan vélo régional) et de l’axe A1 de ce dernier qui reliera à terme Cergy à Châtelet. Elle vient compléter les ponts de Chatou et de Bezons et est situé sur la voie cyclable reliant Londres à Paris.
Lieu :
Village de la Mobilité : dimanche 18 septembre de 11h à 17h au Parc Nelson Mandela à Bezons