Dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026, l’Agglo réalise un aménagement cyclable sécurisé sur le quai Pierre Brunel à Sartrouville.
L’objectif : assurer une continuité avec la piste cyclable bidirectionnelle déjà existante sur les quais de Seine jusqu’à Cormeilles-en-Parisis, en lien avec l’aménagement de la future Marina Seine Parisii. Ce nouveau tronçon sécurisé sera également intégré aux itinéraires de la Véloroute et du Réseau Vélo Île-de-France.
Cet aménagement de 0,6 km prévoit :
- sur le quai Brunel, une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m de large sur une distance d’environ 400 m, de la rue Guy de Maupassant jusqu’à la voie d’accès au lycée Jean-Paul II, permettant ainsi de sécuriser la desserte de ce dernier ;
- une voie verte piétons-cycles de 3,50 m de large sur une distance de 200 m, sur le terrain en friche situé entre la voie d’accès au lycée Jean-Paul II et la future Marina Seine Parisii, en limite communale avec Cormeilles-en-Parisis.
Tout au long du chantier, une attention particulière sera portée au respect de l’environnement des berges de Seine sur ce secteur, et notamment au maintien des arbres existants.
Calendrier prévisionnel
Les travaux ont démarré le 3 juin, pour une durée de 3 mois.
Impact sur la circulation
Jusqu’au 8 juillet, les travaux seront concentrés sur le terrain en friche et n’auront donc aucun impact sur la circulation des véhicules.
Du 8 juillet au 30 août, la circulation sur le quai Pierre Brunel s’effectuera en demi-chaussée. Le quai pourra être occasionnellement fermé à la circulation et le stationnement y sera interdit. L’accès riverain sera maintenu.
Coût du projet
Le montant des travaux est estimé à 470 000 € TTC, financés à 80 % par la CASGBS et à 20 % par la Région Île-de-France.