L’Étang-la-Ville : la piste cyclable route des Muses inaugurée !

Mardi 5 novembre a été inaugurée à L’Étang-la-Ville, la voie verte de la route des Muses aménagée par l’Agglo dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 avec l’aide financière du Département, de la Région, de la Communauté de communes Gally Mauldre et en partenariat avec l’ONF. « Un projet mené avec un esprit de collaboration exemplaire » comme l’a rappelé dans son discours le président Pierre Fond.

L’inauguration s’est déroulée mardi 5 novembre en présence de (de g. à d.) : Patrick Loisel, président de la Communauté de communes Gally Mauldre, Daniel Cornalba, Maire de L’Étang-la-Ville, Pierre Fond, Président de la CASGBS, Béatrice Piron, Députée, Jean-Roger Davin, Sylvie Habert-Dupuis, Arnaud de Bourrousse, Conseillers régionaux, Gwendoline Desforges, conseillère départementale, Richard Delepierre, Vice-président du Conseil départemental, Jehan-Éric Winckler, Sous-préfet, Nicole Bristol, Maire de Montesson, Gilles Studnia, maire de Saint-Nom-la-Bretêche et Laurence Bernard, Vice-présidente Transports ouest de la CASGBS. 
Photo ©J-Aoustin

Ce nouvel aménagement permet de sécuriser les liaisons piétons-cycles depuis la forêt vers la gare de Saint-Nom-la-Bretêche – Forêt de Marly, avec la création d’une piste cyclable à double sens et continue de 1 km ainsi qu’un espace piéton, tout en préservant la forêt domaniale et facilitant les conditions de déplacement des voitures et des bus.

La sécurisation des déplacements à vélo est une nécessité pour décarboner nos mobilités, une stratégie qui est au cœur des priorités du Plan Climat adopté par l’Agglo l’an dernier. La route des Muses est une liaison importante pour accéder à la nouvelle gare du Tram T13 et au terminus de la ligne L, faciliter l’accès à la Forêt de Marly et faire le pont entre notre agglomération et celle de Gally-Mauldre.

Daniel Cornalba, conseiller communautaire délégué en charge de la Nature en ville et de la Protection des forêts.

L’aménagement permet désormais de :

  • Fluidifier les circulations, notamment celles des bus ;
  • Favoriser les déplacements du quotidien : trajets domicile/travail pour lesquels la gare joue un rôle stratégique (accès au Tram T13 et au terminus de la ligne L) ;
  • Sécuriser les déplacements de loisirs dans la forêt ;
  • Protéger l’intégrité du massif forestier.

Coût du projet

Le montant des travaux de 1 100 000 € TTC est financé par :

    • CASGBS : 40 %

    • Département des Yvelines : 29 %

    • Région Île-de-France (Plan Vélo Régional) : 20 %

    • CC Gally-Mauldre : 11 %

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