À la suite du Forum de la rénovation énergétique et de l’habitat durable, qui a réuni plus de 200 visiteurs le 11 octobre dernier à Houilles, l’Agglo poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique. Jusqu’à fin décembre, les habitants du territoire sont invités à participer gratuitement à des permanences, balades thermiques et conférences pour trouver des solutions concrètes et adaptées à leurs projets de rénovation.
Ces animations, organisées comme le Forum dans le cadre des Semaines de l’Éco-Rénov’, sont ouvertes à tous les habitants du territoire, et pas seulement à ceux des villes où elles se tiennent.
Dans un contexte mouvant, marqué par l’instabilité des aides financières, ces actions d’information, de conseil et d’orientation que porte l’Agglo sont plus que jamais essentielles pour soutenir les habitants dans le projet de rénovation de leur logement (lire encadré ci-après).
Des conférences thématiques

Des rencontres animées par un conseiller France Rénov’ permettront d’approfondir divers thèmes liés à la rénovation énergétique, d’échanger des idées et de poser ses questions directement aux experts présents :
– ** REPORTÉE ** mardi 4 novembre de 19h à 21h à Marly-le-Roi (Salle de l’Horloge) : « Engager la rénovation énergétique de sa copropriété ». Entrée libre sur inscription ici
– mercredi 19 novembre de 19h à 21h à Chatou (salle des Champs-Roger) : « La rénovation énergétique en petites copropriétés ». Entrée libre sur inscription ici
Une visite de site rénové
Le propriétaire d’une maison des années 50 partage son expérience de rénovation (isolation toiture, isolation des murs par l’intérieur, pose d’une VMC, insert bois, robinets thermostatique, écomatériaux) accompagné d’un conseiller France-rénov’.
> samedi 15 novembre de 14h à 16h à Sartrouville (l’adresse exacte sera donnée après inscription)
Entrée sur inscription ici. Nombre de places limité.
Des permanences dans les mairies

> Inscription à toute permanence sauf à Bezons
> Inscription aux permanences à Bezons
Des temps d’échanges personnalisés avec un conseiller France Rénov’ seront proposés dans les mairies du territoire et permettront d’obtenir des conseils sur-mesure, d’être orienté vers les bons interlocuteurs et de s’informer sur les aides en vigueur :
– lundi 17 novembre de 9h30 à 17h au Port-Marly
– lundi 17 novembre de 14h à 17h à Bezons
– mardi 18 novembre de 9h30 à 17h à Aigremont
– mercredi 19 novembre de 9h30 à 17h
à Chambourcy
– jeudi 20 novembre de 9h30 à 12h30
à Saint-Germain-en-Laye
– jeudi 20 novembre de 9h30 à 17h à Chatou
– vendredi 21 novembre de 9h30 à 17h au Pecq
– lundi 15 décembre de 14h à 17h à Bezons
– jeudi 18 décembre de 9h30 à 12h30
à Saint-Germain-en-Laye
Des balades thermiques

Sur inscription ICI
Accompagnés de deux conseillers France Rénov’ et munis de caméras thermiques, les participants pourront visualiser les déperditions de chaleur sur des bâtiments existants et mieux comprendre les moyens pour optimiser l’efficacité énergétique de leur logement. Les conseillers leur proposeront également les solutions les plus adaptées à leurs besoins spécifiques, pour réaliser des économies d’énergie tout en améliorant leur confort :
– lundi 8 décembre à 19h à L’Étang-la-Ville
– mardi 9 décembre à 19h à Sartrouville
– mercredi 10 décembre à 19h à Carrières-sur-Seine
– vendredi 12 décembre à 19h à Montesson



Photos ©Jérome Aoustin
Forum de la rénovation énergétique et de l’habitat durable : le public au rendez-vous
Le Forum de la rénovation énergétique et de l’habitat durable, organisé par l’Agglo avec Énergies Solidaires pour la 2ème année consécutive, a réuni plus de 200 visiteurs samedi 11 octobre au Dôme de Houilles. Au programme de cette journée riche en échanges :
– Des rencontres avec des experts de la rénovation (isolation, chauffage, menuiseries, aides financières…)
– Des conseils concrets pour améliorer le confort et la performance énergétique de son logement
– Des explications pour mieux comprendre les dispositifs disponibles suite aux récents ajustements de MaPrimeRénov’
– Un focus sur l’adaptation du logement au maintien à domicile, présenté par l’agence AutonomY
Reprise de MaPrimeRénov’ : ce qu’il faut savoir
L’été dernier, face à un afflux de demandes et à une hausse des fraudes, le Gouvernement a temporairement suspendu le dépôt des nouveaux dossiers MaPrimeRénov’ pour la rénovation globale individuelle. Les dossiers déposés avant cette date ont été traités si complets, de même que les demandes de paiement.
Depuis le 30 septembre :
– Réouverture du dispositif dans la limite de 13 000 dossiers jusqu’à la fin de l’année, avec priorité donnée aux ménages aux revenus très modestes et aux « passoires énergétiques » classées E, F et G.
Les plafonds subventionnables sont revus à 30 000 € (saut de 2 classes) et 40 000 € (saut de 3 classes ou +).
Ce qui continue d’être financé :
– MaPrimeAdapt’ (perte d’autonomie)
– MaPrimeRénov’ Copropriété
– MaPrimeLogementDécent (habitat dégradé)
– Les travaux individuels (isolation, chaudière, ventilation…)
À savoir :
Les dispositifs de conseil et d’accompagnement portés par la CASGBS et le Département restent pleinement actifs.