Le service d’autopartage de l’Agglo lancé dans les premières villes du territoire

Faciliter les déplacements en proposant une alternative à la multiplication des véhicules dans les foyers, c’est l’objectif du service de location de véhicules en libre-service souhaité par la CASGBS, déjà lancé dans 8 premières villes : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Pecq, Le Vésinet, Louveciennes et Marly-le-Roi. Le déploiement se poursuit progressivement.

Le lancement de ce service en partenariat avec l’opérateur français Getaround (lire en bas de page) intervient suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) fin 2023 et au vote en Conseil communautaire le 23 mai 2024.

16 communes volontaires

Sur le modèle de l’expérimentation (lire paragraphe « Repenser nos modes de déplacement »), il est déployé dans 16 communes volontaires du territoire. Déjà opérationnel depuis mi-octobre à Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine et Le Pecq, le service se déploie progressivement. 4 nouvelles villes bénéficient de ce service depuis fin novembre : Houilles, Le Vésinet, Louveciennes et Marly-le-Roi.

Les stations sont matérialisées par un marquage au sol. Les véhicules de 5 places (Clio 5, Citroën C3 ou Peugeot 208) sont identifiables grâce au logo de l’opérateur.

À savoir : le projet ne coûte rien aux communes, ni à l’Agglo, à l’exception des frais de marquage réglementaires pour identifier les places de stationnement.

Les adresses des stations :

  • Carrières-sur-Seine : 1 Renault Clio au 27 bd Carnot (Parking Intemporels)
  • Chatou : 1 Renault Clio au 2 avenue Paul Doumer
  • Croissy-sur-Seine : 1 Renault Clio au 22 boulevard Hostachy
  • Houilles :
    • Rue du 4 Septembre (Renault Clio)
    • Place Shoelcher (véhicule pas encore déployé)
  • Le Pecq : 2 Renault Clio sous la rampe du Pont G. Pompidou, face à l’Hôtel de Ville
  • Le Vésinet : 1 Renault Clio au 10 route de Montesson
  • Louveciennes : 1 Renault Clio rue Saint Michel (devant la gare)
  • Marly-le-Roi :
    • Avenue de l’Amiral Lemonnier (Peugeot 208)
    • Parking Carnot – à côté de la gare (Toyota Yaris Cross)

Les emplacements à Aigremont, Bezons, L’Étang-la-Ville, Le Mesnil-le-Roi, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Montesson et Saint-Germain-en-Laye sont en cours de définition.

L’autopartage, comment ça marche ?

Le dispositif fonctionne sur inscription, pour une durée et une destination au choix de l’usager, qui doit avoir son permis depuis 2 ans au moins. Les véhicules, thermiques ou hybrides selon les stations, sont disponibles 24h/24 et 7j/7, directement sur leur place de stationnement.

Pour réserver une voiture, c’est simple :
1 – Inscription et réservation sur l’appli ou le site web de Getaround
2 – État des lieux et déverrouillage à l’aide d’un smartphone (les clés se trouvent à l’intérieur)
3 – C’est parti ! Pour 1h, 1 jour, le week-end ou plus… (le trajet est entièrement assuré)
4 – Restitution du véhicule au même endroit et verrouillage avec un smartphone (les clés doivent être laissées dans la voiture).

Combien ça coûte ?

Semaine/ Basse-saison

Heure*
Demi-journée25€
Journée35€
2 jours65€
1 semaine240€

Week-end/ Haute-saison

Heure*
Demi-journée30€
Journée45€
2 jours80€
1 semaine300€
Aucun abonnement nécessaire. 200 kms inclus par jour de location. Tarifs variables en fonction de la saison. Cette grille tarifaire représente une tendance des prix observés pour les durées données. Ces tendances sont données à titre purement indicatif.
* Location à l’heure (1 à 8 heures) : le prix de la première heure est fixé à 55% du prix journée. Chaque heure supplémentaire augmente progressivement le prix, jusqu’à 9 heures où le prix journée s’applique alors.
1 jour de location (9-24 heures) : le coût correspond au prix journée.
2 jours de location ou plus (25 heures et plus) : le coût de chaque 24 heures supplémentaires est progressivement réduit en suivant une dégressivité.

Quelques exemples au départ de Saint-Germain-en-Laye : 

– J’ai besoin d’un véhicule quelques heures, pour faire des courses ou me promener en Île-de-France : je paierai 28€ (100 kms inclus)
– Je souhaite louer une voiture une journée, pour rendre visite à des proches : je paierai 33€ (200 kms inclus)
– Je pars en Normandie pour le week-end : je paierai 89€ (400 kms inclus)

Repenser nos modes de déplacement

Si le territoire bénéficie d’importantes infrastructures de transports (RER A, Transilien J et L, tramways T2 et T13, autoroutes A13 et A14), le reliant directement et aisément au quartier de la Défense et à Paris, les connexions d’une commune à l’autre sont moins évidentes et la voiture personnelle reste largement plébiscitée pour réaliser ces trajets. Sur le modèle de l’expérimentation de vélos et trottinettes électriques en libre-service, l’Agglo a donc souhaité donner aux habitants, travailleurs et visiteurs du territoire de nouvelles possibilités de déplacements vers leurs lieux de travail, de consommation et de loisirs, conformément à son Plan Climat et à son Projet de Territoire.

Avec ce dispositif, elle souhaite expérimenter la pratique de location de véhicules en libre-service – l’autopartage – dans les habitudes de déplacement des habitants, travailleurs et visiteurs du territoire. En termes plus concrets, offrir une alternative à la seconde voiture présente dans de nombreux foyers (voir encadré ci-après). En mobilisant à nouveau la méthode de l’expérimentation, en collaboration avec les communes volontaires, elle vise toujours le même objectif : tester la qualité du service rendu aux habitants, travailleurs et visiteurs, en minimisant l’impact environnemental.

« Le déploiement d’un service de location de véhicules en libre-service sur notre territoire constitue l’un des leviers d’action du Plan Climat pour faciliter les liaisons entre les communes, en proposant des offres alternatives aux véhicules individuels. L’enjeu est essentiel à l’échelon national comme local, le transport routier étant le premier poste émetteur de gaz à effet de serre. À terme, la CASGBS tirera le bilan de cette expérimentation, réalisée en collaboration avec les communes volontaires, et statuera sur les conditions de sa pérennisation ».
Laurence Bernard, Maire du Pecq, et Jean-Roger Davin, Maire de Croissy-sur-Seine.

Moins de voitures dans les rues grâce à l’autopartage

Selon une étude de l’ADEME sur l’impact de l’autopartage sur les pratiques de mobilité et la motorisation (2022), l’autopartage contribue à réduire le nombre de voitures dans les rues et donc les émissions globales du secteur automobile. Une voiture en autopartage remplace en effet 5 à 8 voitures personnelles, supprime entre 10 000 et 19 000 kilomètres par an parcourus en voiture individuelle et libère jusqu’à 3 places de stationnement sur voirie. Combiné aux autres modes alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage), ce service peut ainsi accompagner la décongestion de notre réseau routier.

Enquête complète sur https://librairie.ademe.fr

À propos de Getaround

Fondée en 2009, Getaround est la première plateforme d’autopartage en Europe. Elle met en relation des propriétaires mettant à disposition leur(s) voiture(s), avec des conducteurs pour leurs besoins de mobilité à la demande. Grâce à Connect, une technologie innovante permettant aux utilisateurs de déverrouiller les portières en toute sécurité via l’application mobile, des véhicules allant de la simple citadine à l’utilitaire sont mis à disposition de façon pratique et flexible, pour quelques heures ou quelques jours. L’objectif : devenir la meilleure plateforme d’autopartage au monde, et ainsi démocratiser le partage de véhicules, pour en réduire le nombre en circulation sur les routes.
Getaround est aujourd’hui présent dans plus de 1 200 villes à travers 7 pays.

> Pour plus d’informations, visitez Getaround.com ou téléchargez l’application mobile.

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