L’Agglo vous donne rendez-vous aux Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 septembre de 10h à 18h30, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine et ses partenaires vous accueilleront sur leurs stands à Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme, les actions du Plan Climat Air Énergie Territorial de la CASGBS, au travers de plusieurs de ses compétences : mobilités, habitat et environnement.

Les stands des mobilités :

  • Plan Vélo
    Adopté en mai 2019 pour 7 ans, le Plan Vélo a été élaboré en étroite collaboration avec les 19 communes du territoire. Découvrez les projets réalisés et ceux à venir pour faciliter toujours plus la pratique du vélo. Et au passage, retrouvez les bons réflexes pour rouler en toute sécurité !
Rendez-vous place du Marché
  • Réparation et marquage vélo
    Bénéficiez d’un atelier gratuit pour faire réparer votre vélo par des spécialistes de l’association Solicycle. Vous pourrez aussi apprendre à régler vos freins, votre dérailleur, changer un pneu… Plus d’excuses pour ne pas prendre la route ! Par la même occasion, faites graver votre vélo ou votre trottinette avec le dispositif Bicycode® (venir avec une carte d’identité), qui vous permettra d’être facilement identifié en cas de perte ou de vol.
Rendez-vous au niveau du 55, rue de Paris
  • Expérimentation autopartage en boucle
    Avec son service de location de véhicules en libre-service, expérimenté dans 16 villes du territoire dès ce mois de septembre, l’Agglo souhaite faciliter les déplacements en proposant une alternative à la multiplication des véhicules dans les foyers. La société Getaround, choisie pour déployer le dispositif, sera présente sur le stand.
Rendez-vous place du Marché
  • Réseau bus
    Vous avez des questions sur les lignes de bus qui traversent le territoire ? C’est le moment de venir les poser au transporteur Transdev, qui répondra à vos questions pour mieux vous déplacer !
Rendez-vous place du Marché

Les stands de l’habitat :

  • Rénovation énergétique
    L’association Énergies Solidaires vous conseillera sur la rénovation énergétique de votre propriété ou copropriété et sur les aides financières et techniques auxquelles vous avez droit.
    Sur le stand, vous pourrez également vous renseigner sur le 1er Forum de la rénovation énergétique et de l’habitat durable, qui se tiendra samedi 12 octobre au Quai des Possibles à Saint-Germain-en-Laye, dans le cadre des Semaines de l’Éco-Rénov’ 2024.
Rendez-vous place du Marché

Les stands de l’environnement :

  • Tri et compostage
    Et si en cette rentrée, on arrêtait les erreurs de tri et on se mettait pour de bon au compostage, que l’on vive en pavillon ou en immeuble ? Informations et conseils avisés vous permettront de vous lancer en toute sérénité.
Rendez-vous place du Marché
  • Expérimentation biodéchets
    Depuis octobre 2022, 5 communes de l’Agglo expérimentent le tri et la collecte des déchets alimentaires par le biais de bornes d’apport volontaire, qui sont ensuite collectées en vue d’un traitement par méthanisation ou compostage électromécanique. La société Nicollin, en charge de la maintenance des bornes, sera présente sur le stand.
Rendez-vous place du Marché
  • Réduction des déchets
    Vous avez entendu parler du local de réemploi de la déchetterie intercommunale mais savez-vous comment il fonctionne ? Type d’objets pouvant être déposés, parcours jusqu’aux ressourceries partenaires… trouvez le plus court chemin pour donner une seconde vie à vos objets ! L’association Aptima, en charge de la gestion du local, sera présente sur le stand.
Rendez-vous place du Marché

Focus sur le Plan Climat

Véritable feuille de route qui guide le déploiement des actions de la CASGBS, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été adopté en Conseil communautaire le 23 juin 2023, pour organiser la transition énergétique et écologique sur le territoire.
À la fois projet territorial de développement durable et outil de planification écologique stratégique et opérationnelle, il a été élaboré pour 6 ans et s’inscrit dans une stratégie à horizon 2050.
En déclinaison des objectifs nationaux, la CASGBS s’est fixé pour objectif de diminuer d’ici 2050 de 79 % les émissions de gaz à effet de serre et de 56 % les consommations énergétiques sur son territoire par rapport à 2015.

Les hypothèses prises pour la fixation de ces objectifs visent à mettre à contribution les secteurs les plus énergivores et émetteurs de CO², en premier lieu le secteur résidentiel (43 % de la consommation énergétique et plus du tiers des émissions de CO² du territoire) et celui du transport routier (37 % de la consommation énergétique et plus de la moitié des émissions de CO² du territoire).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×