En cohérence avec son Projet de Territoire et son Plan Climat, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine mène une démarche d’innovation pour la préservation de la Seine et de son écosystème sous la forme d’un appel à projets. Lancé du 6 juin au 31 juillet avec l’agence d’innovation territoriale Paris&Co, l’objectif est d’expérimenter des solutions innovantes sur son territoire.
Onze des communes de la CASGBS sont riveraines de la Seine. Ce fleuve constitue un atout majeur. En plus de magnifier le cadre de vie, la Seine joue un rôle d’amortisseur du dérèglement climatique.
Ce joyau est cependant soumis aux pressions exercées par les activités humaines, qui se traduisent par la présence de multiples déchets plastiques et le déversement d’eaux usées non traitées. Le territoire rejette en effet en moyenne l’équivalent d’une piscine olympique d’eaux usées non traitées par jour dans la Seine. Ces pressions aggravent le risque d’inondation, altèrent la qualité de l’eau et celle des milieux aquatiques, portant ainsi atteinte à la biodiversité. L’Agence de l’eau Seine-Normandie a en effet évalué l’état écologique des eaux sur l’Agglomération de moyen à médiocre en 2022. Le coût de traitement de l’eau se voit par conséquent augmenter.
Pour faire face à ce fléau, les maires ont dès lors décidé d’agir. Des ateliers réunissant des élus et des experts de l’eau ont été organisés afin de prioriser les problématiques. Les réflexions ont été enrichies par le travail exploratoire de 6 semaines des étudiants de 2ème année de CY école de Design. Ces échanges ont permis le lancement d’un appel à projets qui s’étend du 6 au 31 juillet.
Qui peut répondre à l’appel à projets ?
Sont invitées à participer toutes les structures : startups, associations, PME/ETI/Grands groupes et laboratoires de recherche/institutionnels… porteuses d’une solution à expérimenter permettant de :
- Lutter contre les déchets et les pollutions de l’eau, respectivement via leur collecte, leur traitement ou encore via la sensibilisation ;
- Favoriser une meilleure gestion des réseaux et infrastructures afin de faciliter leur maintenance ainsi que la collecte des eaux pluviales dans l’optique de restaurer le cycle naturel de l’eau ;
- Offrir de nouveaux usages et interactions avec la Seine participant à sa préservation.
Un processus en 3 étapes
- Un jury composé d’élus et d’experts se réunira à l’automne 2023 pour présélectionner jusqu’à 6 projets. La présélection reposera sur l’évaluation du dossier et de la présentation orale.
- 6 porteurs de solutions présélectionnés bénéficieront d’un accompagnement au cadrage de leur expérimentation de la part de Paris&Co : terrain d’expérimentation, durée, contraintes techniques, équilibre financier de l’expérimentation / recherche de financements.
- Jusqu’à 3 projets lauréats seront sélectionnés fin 2023. Ces derniers seront expérimentés sur le territoire de la CASGBS début 2024 avec l’accompagnement de Paris&Co.
Quel intérêt pour les lauréats ?
Les 3 projets sélectionnés bénéficieront de :
- La mise à disposition d’un terrain d’expérimentation grandeur nature pour leur solution ;
- Un accompagnement méthodologique éprouvé et un accès au réseau de Paris&Co ;
- Une visibilité accrue grâce à la valorisation de leurs résultats d’expérimentation dans les supports de communication de la CASGBS et de Paris&Co.
Les 3 thématiques de cet appel à projets :
Déchets et pollutions : comment mieux sensibiliser les acteurs à l’origine des pollutions ; collecter les déchets et traiter les pollutions afin d’améliorer la qualité de l’eau et préserver la biodiversité ?
Réseaux et infrastructures : comment mieux cartographier, diagnostiquer l’état des réseaux et faciliter leur maintenance pour anticiper les ruptures mais également restaurer le cycle naturel de l’eau, notamment en favorisant son infiltration dans les sols ?
Usages et interactions avec la Seine : comment mieux concilier les différents usages et réinventer le lien à la Seine ?
Vous avez une solution (produit ou service) en lien avec les enjeux cités ci-dessus ?
Candidatez d’ici le 31 juillet 2023
« Nous sommes impatients de découvrir vos solutions ! »
Nicole BRISTOL, Vice-présidente CASGBS GEMAPI et biodiversité, maire de Montesson, et Cédric PEMBA-MARINE, Vice-président CASGBS, Maire du Port-Marly
Les habitants de notre Agglo bénéficient d’un cadre de vie d’exception aux abords de la Seine. Ses berges sont plébiscitées pour la promenade et le fleuve joue un rôle majeur d’amortisseur du dérèglement climatique en contribuant à la régulation du cycle de l’eau ou encore au rafraichissement de nos villes,
Pourtant, il charrie aussi aujourd’hui une quantité de déchets plastiques préoccupante et subit des pollutions résultant de nos activités altérant la qualité de l’eau et portant atteinte à la biodiversité. Pleinement engagés dans la préservation de ce joyau commun, c’est en cohérence avec notre Projet de Territoire et notre Plan Climat que nous lançons cet appel à projets.
Pour en savoir +
> Elodie François, cheffe de projet stratégie territoriale de la CASGBS : francois.elodie@casgbs.fr
> Hélène Colinet, responsable projet chez Paris&Co : helene.colinet@parisandco.com
> Céline Steiger, responsable programme expérimentations : celine.steiger@parisandco.com
L’Agglo, terre d’expérimentations
L’expérimentation est un test en conditions réelles, dans des espaces publics ou privés, d’une solution innovante (un produit ou un service) déjà conçue. C’est ainsi l’opportunité d’éprouver une innovation tant d’un point de vue technique, fonctionnel ou ergonomique, que du point de vue du modèle économique via la confrontation aux usagers et à la mise en situation réelle. Ce faisant, l’expérimentation est un outil au service des entrepreneurs, mais également de la collectivité et des grands acteurs de l’urbain, offrant la possibilité de tester des solutions qu’ils pourraient être amenés à déployer ultérieurement à grande échelle pour résoudre les enjeux de leur territoire.
Actuellement, 4 expérimentations sont en cours sur le territoire : micro-mobilités, navettes électriques, collecte des déchets alimentaires et obtention d’un permis de louer pour les propriétaires bailleurs.