Histologe : un nouveau service public contre l’habitat indigne

Signaler ses problèmes de logement en quelques clics et les transmettre directement aux services compétents, c’est désormais possible grâce au nouveau service public en ligne Histologe.

Humidité, punaises de lit, infiltrations, problèmes de chauffage… Aujourd’hui en France, plus de 4 millions de personnes souffrent de mal logement. Souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre (multiplicité des intervenants à contacter, durée des procédures, manque de visibilité sur le suivi de la demande, isolement social…), par méconnaissance des recours possibles ou par manque de temps, beaucoup d’occupants restent dans des logements humides, bruyants, infestés par des nuisibles, dangereux, ou finissent par les quitter sans que les travaux ne soient faits.

Désormais, en quelques clics la plateforme Histologe vous permet de signaler toute situation d’habitat indigne et d’accélérer sa prise en charge.

Une procédure simple pour sortir du mal logement

Accessible gratuitement, Histologe permet, via un ordinateur, un smartphone ou une tablette, de décrire en moins de 3 minutes ses problèmes de logement et de déposer des photos et des documents. À l’issue de sa saisie, le demandeur reçoit un email de confirmation avec un numéro de suivi. Le dossier est alors transmis aux services compétents (CAF, mairie, ARS, bailleur social…) dans les 48 heures.

Cliquer sur l’image pour accéder au site Histologe

À propos d’Histologe

Portée par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, Histologe est aujourd’hui déployée sur plusieurs territoires partout en France, après une première expérimentation réussie.

Dans les Yvelines, c’est le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) qui déploie ce nouvel outil, dans le cadre du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).

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